Les Rattrapages de l'actu sont exceptionnellement publiés un peu plus tôt cette semaine. Merci de votre compréhension !

MONDE

Des dizaines de milliers manifestants pro-démocratie ont commencé à occuper le centre de Hong-Kong, dimanche 28 septembre. Ils réclament la modification du mode d’élection du chef de l’exécutif local, annoncé fin août et qui prévoit un suffrage universel mais un contrôle strict des candidats par Pékin. Cette disposition est considérée comme un renforcement de l’emprise de la Chine sur le territoire autonome, rétrocédé à la Chine par le Royaume-Uni en 1997. Jusqu’à maintenant, le chef de l’exécutif local était élu par une assemblée législative en partie élue au suffrage universel.

Dès dimanche, la police a tenté de disperser les manifestants, en grande majorité des étudiants, à grand renfort de gaz lacrymogène, les affrontements se soldant par au moins 78 arrestations et 26 blessés. Un fait rare à Hong-Kong.

Les manifestants, dont le mouvement a été nommé “révolution des parapluies” du nom de la seule “arme” dont ils disposent face aux forces de l’ordre, ne se sont pas démobilisés. Ils ont lancé jeudi un ultimatum au chef pro-Pékin de l’exécutif, exigeant qu’il démissionne sinon quoi ils durciraient leur mouvement. L'intéressé a refusé quelques heures plus tard de se plier à cette exigence.

 

Un volcan est subitement entré en éruption, samedi 27 septembre au Japon. Au moins 48 personnes ont été tuées, prises au piège par le nuage de cendres sur les flancs du Mont Ontake. Le volcan, qui n’avait pas donné de signes d’activité avant l’éruption, s’était réveillé pour la dernière fois en 1979 – il était alors considéré comme éteint –, crachant plus de 200 000 tonnes de cendres.

Le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) a confirmé lundi 29 septembre, en appel, les peines de prison à perpétuité contre deux anciens responsables du parti au pouvoir dans le pays lors du génocide contre les Tutsis en 1994. Matthieu Ngirumpatse, ancien président du Mouvement républicain national pour la démocratie et le développement (MRND), de l’ex-président Juvénal Habyarimana, et Edouard Karemera, l’ex-vice président du parti, avaient été condamnés en première instance en décembre 2011 pour génocide et crimes contre l’humanité.

 

Un premier cas d’Ebola hors d’Afrique a été diagnostiqué mardi 30 septembre aux Etats-Unis. Le patient avait voyagé au Liberia, un des pays d’Afrique de l’Ouest les plus touchés par l’épidémie qui a causé la mort de plus de 3 000 personnes. La polémique a enflé quand il a été révélé qu'il était resté quatre jours "dans la nature" et déjà contagieux malgré un diagnostic positif.

 

Les combats ont repris dans l’est de l’Ukraine malgré l’instauration d’un cessez-le-feu le 5 septembre. Les séparatistes prorusses ont attaqué l’aéroport de Donetsk, une des principales villes de la région, tuant une dizaine de soldats ukrainiens, tandis qu’un bombardement a provoqué la mort de dix civils mercredi. Armée et insurgés se sont mutuellement accusés de la responsabilité de cette bavure.

 

Le gouvernement espagnol a déposé lundi 29 septembre un recours contre le projet de référendum d’indépendance en Catalogne, qui doit théoriquement se tenir le 9 novembre. Madrid estime que la consultation des 5,4 millions d’électeurs catalans viole la “souveraineté” du pays. Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dès mardi à Barcelone et d’autres villes de la Catalogne pour réclamer le droit d’organiser le référendum.

 

Le groupe américain de distribution en ligne eBay a annoncé mardi 30 septembre qu’il allait se séparer de sa filiale de paiement PayPal, qui deviendra indépendante dès l’année prochaine. Les actionnaires d’eBay réclamaient cette scission car PayPal, connaissant une croissance importante, a gagné de la valeur sur le marché. La société entrera ainsi en Bourse et les actionnaires d’eBay en recevront des parts.

 

Au moins huit personnes ont été tuées dans un séisme de magnitude 5,1 samedi 27 septembre dans le sud-est du Pérou, dans la région de Cusco.

 

 

FRANCE

La droite a repris la majorité au Sénat, dimanche 29 septembre à l’issue des élections sénatoriales, trois ans après l’avoir perdue au profit de la gauche. L’UMP détient désormais 145 sièges (contre 130 auparavant), l’UDI 38 (contre 31 avant), le PS perdant 15 sièges (de 128 à 113) et les radicaux de gauche 7 (de 19 à 12), les écologistes gardant leurs 10 sénateurs.

Six mois après sa poussée lors des élections municipales, le Front national a fait son entrée dans le Sénat avec l’élection de deux élus, David Rachline (Var) et Stéphane Ravier (Bouches-du-Rhône), par les grands électeurs (conseillers municipaux, généraux et régionaux, députés).

Après le scrutin, l’élection du candidat de l’UMP, mardi, revenait à désigner le prochain président du Sénat, personnage important dans la Ve République. C’est Gérard Larcher, qui occupait déjà cette fonction avant que le Sénat ne passe à gauche en 2011, qui a été élu par ses pairs avec 80 voix sur 145, l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin ne recueillant que 56 voix et Philippe Marini, sénateur de l’Oise, 7 voix.

 

Le gouvernement a présenté mercredi 1er septembre le projet de budget 2015. Il est notamment prévu de diminuer les dépenses publiques de 21 milliards d’euros (7,7 milliards par l’Etat, 3,7 milliards pour les collectivités locales, 9,6 milliards pour la Sécu…), permettant, théoriquement, un léger reflux du déficit public à 4,3% du PIB – quand l’objectif européen est fixé à 3%. Le texte entérine la suppression de la première tranche de l’impôt sur le revenu, annoncée la semaine dernière par Manuel Valls mais aussi une augmentation de 3 euros de la redevance audiovisuelle et de 2 centimes par litre du diesel.

 

Deux jours plus tôt, c’est le budget de la Sécurité sociale qui avait été présenté. Il prévoit notamment 700 millions d’euros de coupes dans les prestations familiales (baisse des aides à la garde d’enfant, de la prime à la naissance…) ainsi que 3,2 milliards d’euros d’économies dans la branche maladie, en renforçant le contrôle des prescriptions et en diminuant le coût de médicaments très chers. Malgré cela, le déficit du régime général et du fonds de solidarité vieillesse devrait encore être de 13,4 milliards d’euros en 2015, en baisse de 2 milliards.

 

Les deux fondateurs de l’agence Bygmalion, société de communication au cœur d’un scandale de fausses factures avec l’UMP pendant la campagne présidentielle de 2012, ont été mis en examen mercredi 1er octobre pour “complicité de faux et usage de faux”. Bastien Millot et Guy Alvès sont soupçonnés d’avoir participé à monter ce système pour masquer le dépassement du plafond légal des dépenses de la campagne de Nicolas Sarkozy.

 

Le syndicat majoritaire des pilotes d’Air France, le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), a unilatéralement décidé, dimanche 28 septembre, de mettre fin à la grève qui paralysait la compagnie depuis quatorze jours. Il n’a pourtant pas obtenu satisfaction sur sa principale revendication, la création d’un contrat unique de pilotes chez Air France et chez Transavia, sa filiale low cost. La direction a seulement renoncé, la semaine dernière, à développer Transavia Europe. Le syndicat minoritaire des pilotes, le Syndicat des pilotes d'Air France (SPAF), a lui décidé de poursuivre un mouvement très critiqué, y compris en interne (hôtesses et stewards, pilotes de Transavia).

 

La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a condamné la France, jeudi 2 octobre, pour interdire les syndicats dans l’armée. La plus haute juridiction européenne – aux décisions de laquelle Paris s’est engagée à se soumettre – a estimé que cette interdiction violait l'article 11 de la convention européenne des droits de l'Homme, qui garantit le droit à la liberté d'association, dont la liberté syndicale est l'un des aspects.

 

Les “actions de groupe”, connues sous le nom de “class actions” aux Etats-Unis et qui permettent à des clients s’estimant lésés de se regrouper pour poursuivre une entreprise en justice, sont autorisées depuis la publication d’un décret mercredi 1er octobre. L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a aussitôt présenté une action de groupe représentant quelque 318 000 locataires contre Foncia, qu’ils accusent d’avoir indûment facturé l’expédition de quittances de loyer.

 

De fortes pluies se sont abattues lundi 29 septembre sur le sud de la France, en particulier les départements de l’Aveyron, du Gard et de l’Hérault, provoquant d’importantes inondations. Il est tombé, en quelques heures à Montpellier, l’équivalent de ce qui tombe dans la moitié de l’année habituellement. Aucune victime n’a été déplorée mais 73 communes des trois départements ont été décrétées en état de catastrophe naturelle.

 

L’éditeur français Jean-Jacques Pauvert est mort samedi 27 septembre à l’âge de 88 ans. Le fondateur des éditions Pauvert était notamment connu pour avoir été le premier à oser publier l’œuvre du marquis de Sade, en 1958, malgré la censure qui frappait la littérature sulfureuse de l’auteur du XVIIIe et XIXe siècles. Cela attira à Jean-Jacques Pauvert un procès, qu’il gagna.

 

Yves Marchesseau, alias le geôlier “La Boule” dans Fort Boyard, est décédé dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 septembre à l’âge de 62 ans. Il avait dû arrêter sa participation au jeu télévisé en 2013 après avoir été diagnostiqué un cancer de l’oesophage.


SPORTS

Le Paris Saint-Germain a réussi l’exploit de battre le FC Barcelone, mardi 30 septembre lors de la deuxième journée de la Ligue des champions (3-2), prenant ainsi la première place du groupe F devant son adversaire du soir.

Le lendemain, le second club français engagé dans la compétition, l’AS Monaco, n’est pas parvenu à s’imposer sur la pelouse du Zénith St-Petersbourg (0-0), restant premier à égalité avec le club russe dans le groupe C.

 

En Ligue Europa, Guingamp s'est relancé après sa première défaite en battant les Grecs du PAOK Salonique (2-0), tandis que Lille et Saint-Etienne ont été accrochés par les Allemands de Wolfsburg (1-1) et les Ukrainiens du Dnipro Dnipropetrovsk (0-0).

 

Le coureur kényan Dennis Kimetto a battu, dimanche 28 septembre à Berlin, le record du monde du marathon en 2 h 2 min 57 s. Il est ainsi devenu le premier homme de l'histoire à passer sous la barre des 2 h 3 min sur 4.

 

L’équipe de France de basket-ball s’est qualifiée mercredi 1er octobre pour les quarts de finale du Mondial en battant le Brésil en barrage (61-48). Les Bleues étaient tombées d’entrée contre le pays organisateur, la Turquie (48-50) avant de se reprendre contre le Mozambique (89-45) puis le Canada (63-59). Elles affrontent les Etats-Unis pour une place en demi-finale.

 

En rugby, la Nouvelle-Zélande a remporté samedi 27 septembre le Four Nations 2014 en battant l’Argentine chez elle (34-13). C’est la troisième fois consécutive que les All Blacks gagnent cette compétition qui oppose chaque année les quatre meilleures nations de l’hémisphère sud (Afrique du Sud, Argentine, Australie et Nouvelle-Zélande).

 

La cycliste française Pauline Ferrand-Prevot est devenue championne du monde de cyclisme sur route, samedi 27 septembre en Espagne. A 22 ans, elle est la première Française à remporter ce titre depuis Jeannie Longo en 1995.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur un sujet ? Utilisez l’outil Google Actualités ci-dessous pour consulter des articles (cliquez sur “Paramètres” pour effectuer une recherche, qui s’affichera à droite des autres rubriques) :

 

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

-->

Pin It on Pinterest

Share This