Vacances universitaires obligent, les étudiants de l'EPJT rattrapent trois semaines d'actualité. Et vous souhaitent une très belle année 2016.

MONDE

Arabie Saoudite – Iran : la rupture. L’Arabie Saoudite a annoncé avoir exécuté 47 personnes condamnées à mort pour « terrorisme » dont le chef religieux chiite Nimr Baqer Al-Nimr, le 2 décembre. Les relations diplomatiques entre l’Arabie Saoudite, sunnite, et l’Iran, chiite, se sont alors envenimées. En réaction aux exécutions, l’Iran a accusé le pouvoir saoudien de « soutenir les terroristes » en « supprimant » les opposants. Riyad a décidé de convoquer l’ambassadeur d’Iran après ces déclarations qualifiées « d’agressives ». Des manifestants se sont rassemblés dans les rues de Téhéran pour protester contre l’exécution de Nimr Baqer Al-Nimr. Des cocktails Molotov ont été lancés contre l’ambassade saoudienne et des salles de l’enceinte ont été dégradées. Le consulat saoudien de Machhad, une ville chiite, a également été pris pour cible par des manifestants. Suite aux violences, le ministre saoudien des affaires étrangères a annoncé, dimanche 3 janvier, la rupture des relations diplomatiques entre son pays et Téhéran. Le Soudan et le royaume de Bahreïn, qui entretiennent des relations étroites avec Riyad, ont annoncé le lendemain la rupture de leurs relations diplomatiques avec l’Iran. Les Emirats arabes unis ont rappelé leur ambassadeur et réduit les liens diplomatiques avec Téhéran. L’Iran a accusé jeudi 7 janvier l’aviation saoudienne d’avoir bombardé son ambassade au Yémen.

Les forces irakiennes reprennent Ramadi. Les forces irakiennes ont annoncé, le 28 décembre 2015 avoir « libéré » du groupe Etat islamique (EI) Ramadi, grande ville à l'ouest de Bagdad. Pour signifier leur victoire, elles ont hissé le drapeau national irakien sur un bâtiment gouvernemental. Les Etats-Unis et plusieurs autres pays occidentaux membres de la coalition internationale anti-EI ont félicité les forces irakiennes. Pour François Hollande, la reprise de la ville par l'armée irakienne a représenté une « étape majeure » pour le rétablissement en Irak de « l'autorité de l'État ».

Législatives en Espagne : tournant historique. Le Parti Populaire (PP) du premier ministre Mariano Rajoy a remporté les élections législatives espagnoles, dimanche 20 décembre. Avec 28,7 % des voix et 123 sièges au parlement, le PP est loin de la majorité absolue. Leurs opposants, les socialistes du PSOE, ont réalisé le pire score de leur histoire en obtenant 22 % des suffrages et 90 sièges (contre 110 avant les élections). Les nouveaux partis Podemos (anti-austérité) et Ciudadanos (issu de la société civile) ont effectué une percée historique, avec respectivement 20,7% (69 sièges) et 13,9 % des voix (40 sièges), mettant fin au bipartisme et à l’alternance entre le PP et le PSOE. Mariano Rajoy, vainqueur de ces élections, restait dans l’incapacité de former un nouveau gouvernement, deux semaines après les élections législatives.

Turquie : au moins 102 membres du PKK morts en cinq jours. En Turquie, au moins 102 membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont été tués dans les cinq jours qui ont suivi une vaste opération, menée par l'armée et les forces spéciales de la police. L’opération, démarrée le 16 décembre, a mobilisé 10.000 hommes appuyés par des chars et s’inscrivait dans la politique « anti-PKK » du président turc, Recep Tayyip Erdogan.

Un journaliste syrien, opposant à l’EI, assassiné en Turquie. Le journaliste syrien, Naji Jerf, a été assassiné dimanche 27 décembre dans la ville turque de Gaziante, à proximité de la frontière syrienne. Il était connu pour être un opposant de longue date au groupe terroriste Daech et au régime syrien. Naji Jerf devait rejoindre Paris en janvier après avoir reçu le droit d’asile en France.

La Corée du Nord revendique avoir testé avec succès sa première bombe H. Pyongyang a affirmé, mercredi 6 janvier, avoir réussi son premier essai de bombe à hydrogène, précisant que celle-ci était miniaturisée. Peu avant cette annonce, l'Institut américain de géologie (USGS) avait annoncé un séisme d’une magnitude de 5,1 dont l'épicentre se situait dans le nord-est de la Corée du Nord, tout près du site d'essais nucléaires de Kilju. Cette annonce a laissé les experts des armes nucléaires et autres spécialistes perplexes. En réponse, les pays voisins ont immédiatement condamné cet acte, et l’ONU s’est réuni dans la journée pour discuter des sanctions à prendre contre la Corée du Nord.

Le parc industriel de Shenzhen englouti par une gigantesque coulée de boue. Un glissement de terrain a ravagé le parc industriel de Shenzhen, une ville industrielle du sud de la Chine, dimanche 20 décembre. De la terre avait été amassée illégalement dans une ancienne carrière à proximité du parc, allant jusqu’à former une colline de 100 mètres de hauteur. Suite à des fortes pluies, la colline s’est transformée en une gigantesque coulée de boue. Une trentaine de bâtiments ont été détruits et le dernier bilan faisait état de 58 morts. 

Intempéries aux Etats-Unis : au moins 43 morts. Plusieurs tornades et inondations ont frappé les Etats-Unis pendant le week-end de Noël. Le sud, le sud-ouest et le centre-ouest du pays et la région de Dallas ont été touchés. Les intempéries ont fait au moins 43 morts. Des dégâts matériels étaient également à déplorer : des bâtiments se sont effondrés et les transports ont été perturbés.

La correspondante de L’Obs contrainte de quitter la Chine. Ursula Gauthier, correspondante de L’Obs à Pékin, s’est vu confirmer son expulsion par le ministère des Affaires étrangères chinois, samedi 26 décembre. Depuis novembre, elle faisait l'objet d'une violente campagne d'attaques dans les médias chinois. Son expulsion a fait suite à un article du 18 novembre où la journaliste relevait les ambiguïtés de la lutte antiterroriste chinoise dans la région autonome du Xinjiang. Elle a quitté le pays le 31 décembre et sa carte de presse n’a pas été renouvelée.

Bill Cosby inculpé pour agression sexuelle. L'acteur américain et humoriste Bill Cosby a été inculpé, mercredi 30 décembre, d'agression sexuelle sur une ancienne employée de l'université de Temple, en 2004. Il faisait l'objet d’accusations d'agressions sexuelles et de viols depuis plus d'un an. C’est la première fois que la star du Cosby Show a été officiellement mise en cause par la justice. L’acteur a toujours réfuté les agressions qui lui étaient reprochées.

Décès d’un des pères de l’indépendance algérienne. Hocine Aït Ahmed est décédé à l’âge de 89 ans, « à la suite d’une longue maladie », mercredi 23 décembre, en Suisse. Dirigeant historique de la lutte pour l’indépendance de l’Algérie, il était le dernier encore en vie des neuf « Fils de la Toussaint », les chefs qui ont déclenché la guerre d’Algérie contre la puissance coloniale française.

NATIONAL

Violences à Ajaccio. Ajaccio a été le théâtre de violences et débordements racistes du 24 au 27 décembre 2015. Dans la nuit du 24 au 25, des feux de palettes ont été délibérément allumés dans le quartier populaire d'Ajaccio, les Jardins de l'Empereur. Deux pompiers y ont été agressés lors de leur intervention. Le lendemain, des slogans comme « Arabi fora ! » ou « On est chez nous ! » ont pu être entendu lors de la manifestation de soutien. Dans le même temps, une salle de prière musulmane a été vandalisée. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, s'est rendu sur place peu après.


Nouvelle manifestation tendue à Ajaccio

Désaccords importants autour de la déchéance de nationalité. En confirmant, le 23 décembre, que la déchéance de nationalité pour tous les binationaux condamnés pour terrorisme (y compris ceux nés français) figurerait dans le projet de révision constitutionnelle, Manuel Valls a créé de fortes tensions au sein du parti socialiste et plus largement à gauche. Christiane Taubira, Garde des Sceaux, Martine Aubry, maire de Lille, Cécile Duflot, du parti écologique, Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre, Anne Hidalgo, maire de Paris, ont notamment dit leur désaccord sur cette mesure jugée par beaucoup plus symbolique qu'efficace. Lors de ses voeux aux Français, le 31 décembre, François Hollande a redit son choix de voir la Constitution révisée en ce sens. A droite, Nicolas Sarkozy a posé, le 7 janvier, une condition à son vote pour la déchéance : qu'elle soit prononcée non seulement pour les crimes terroristes mais aussi pour les délits terroristes.

Attentat à Charlie Hebdo : la femme du policier porte plainte. L'épouse de Franck Brinsolaro, tué lors de l'attaque dans les locaux de Charlie Hebdo a porté plainte contre X. Un an après les attaques terroristes ayant fait 12 morts dont 8 de la rédaction du journal satirique, elle a souhaité ainsi comprendre pourquoi son mari n'a pas eu les moyens de se défendre et de défendre les personnes qu'il devait protéger. Frank Brinsolaro était chargé depuis deux ans de protéger le rédacteur en chef du journal, Stéphane Charbonnier alias Charb. Par ailleurs des plaques commémoratives ont été apposées sur les différents lieux des attentats de janvier 2015. Sur l'une d'elles, le nom de Wolinski a mal été orthographié.

Attaque d'un commissariat à Paris. Un homme armé d'un hachoir à viande, de quelques fils électriques et d'un bouton poussoir, a tenté de pénétrer dans un commissariat parisien jeudi 7 janvier. L'individu, connu des services de police, s'est élancé vers les policiers en criant « Allahou Akbar » avant d'être abattu par ces derniers pensant qu'il voulait se faire exploser. Lors de l'inspection du corps, l'équipe de déminage a finalement découvert que l'individu ne disposait d'aucun explosif.

Migrants afghans à République. A l'occasion de la journée internationale des migrants, une manifestation pro-migrants a été organisée samedi 19 décembre. Cette démonstration de soutien a poussé près de 200 migrants, dont une majorité afghane, à s'installer place de la République à Paris. Les campeurs ont été évacués peu de temps après par les services de l’État, de la Ville et de la Préfecture pour être relogés. Cette opération a permis de mettre à l'abri 350 personnes. La préfecture d'Ile-de-France a assuré qu'elles seront logées pour un mois avec la possibilité de renouveler la mesure autant que nécessaire.

Militaires attaqués à Valence. Un homme a délibérément foncé avec sa voiture sur quatre militaires postés devant la grande mosquée de Valence (Drôme), vendredi 1er janvier. Le conducteur, Raouf El Ayeb, Français d'origine tunisienne âgé de 29 ans, a percuté au genou un des militaires avant de renouveler son attaque, obligeant ces derniers à ouvrir le feu. L'auteur de cette attaque, maintenu en détention mais hospitalisé, aurait crié « Allahou Akbar » et annoncé avoir visé des militaires, symboles de l'action de la France contre l’État Islamique.

Scandale au festival d'Angoulême. L'annonce des 30 prétendants au Grand Prix du festival de la BD d'Angoulême, début janvier, a fait polémique car aucun nom féminin ne figurait dans la liste. Le célèbre auteur Riad Sattouf a appelé au boycott et s'est retiré de la liste, suivi par de nombreux autres auteurs et personnalités. Accusés de sexisme, les organisateurs du festival ont finalement proposé, mercredi 6 janvier, aux artistes de choisir librement leur lauréat-es. 

Élections des présidents des nouvelles régions. L'entrée en vigueur du nouveau découpage régional a entraîné l'élection des présidents des sept nouvelles régions, lundi 4 janvier. Les présidents membres des Républicains sont Xavier Bertrand en Nord-Pas-de-Calais-Normandie, Laurent Vauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes, Philippe Richet pour la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine et Hervé Morin en Normandie pour les centristes. Pour les représentants du PS élus, Marie-Guite Dufay, Carole Delga et Alain Rousset présideront respectivement la Bourgogne-Franche-Comté, du Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon et de l'Aquitaine-Poitou-Charente-Limousin.

Patrik Henry libre. Patrick Henry, condamné en 1977 à la réclusion à perpétuité pour le meurtre d'un enfant de 7 ans, a obtenu lundi 7 janvier sa libération conditionnelle. Il reste cependant en prison après l'appel du Parquet contre cette décision. Patrick Henry a été le dernier client de Robert Badinter, qui se battait alors contre la peine de mort, abolie en 1981. 

Exclusion d'Agnès Saal. L’État a statué sur la sanction d'Agnès Saal, le lundi 4 janvier : deux ans d'exclusion de la fonction publique dont six mois fermes. L'ex-directrice de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) faisait l'objet d'une enquête administrative depuis le scandale de ses frais de taxis qui s'élevaient à 40 000€ dont plus de 6 000€ pour des déplacements effectuées par son fils. Une décision prise par le président de la République lui-même car la commission administrative paritaire interministérielle en charge de l'enquête n'avait pas réussi à se mettre d'accord. 

Madame Claude. La plus célèbre proxénète française, Fernande Grudet, surnommée « Madame Claude » est décédée mardi 22 décembre à l'âge de 92 ans. Née en 1923 à Angers, elle était à la tête d'un important réseau de prostitution dans les années 60-70. Dans son carnet d'adresse, on a trouvé beaucoup d'hommes influents notamment dans le monde politique et financier. Son activité lui a valu de nombreux déboires avec la justice. Elle a notamment été incarcérée en 1992 à la Maison d'arrêt de Fleury-Mérogis pendant six mois.

La fin du chemin. Michel Delpech est décédé samedi 2 janvier des suites d'un cancer de la gorge à l'âge de 70 ans. Il aura été, dans les années 1960 et 70, l'une des voix françaises les plus populaires. On retiendra son habituel sourire, sa voix posée et bien sûr « Pour un flirt avec toi », « Les oies sauvages » ou la célèbre « Chez Laurette ». Il a été inhumé au cimetière de Père Lachaise en présence de nombreux fans et personnalités. 

Au revoir mon adjudant. Michel Galabru s'est éteint à l'âge de 93 ans le 4 janvier. Homme de théâtre, il a joué pour à la Comédie française dès 1950 après avoir obtenu le premier prix du conservatoire supérieur d'art dramatique. Figure incontournable, il aura été le complice de De Funès dans Les Gendarmes, Le Père Bacaillé dans La Guerre des Boutons sans oublier Le Guiniolo, Flic ou voyou, L'Avare… Il avait fait ses adieux à la scène en 2015 en contant ses souvenirs dans Le cancre

Mort de Pierre Boulez. Le compositeur Pierre Boulez est décédé le 5 janvier dernier en Allemagne à l'âge de 90 ans. Très vite considéré comme l'un des meilleurs chef d'orchestre de la profession. Avant-gardiste et très bon interprète, il était admiré autant que craint. 

SPORTS

Zinédine Zidane nommé entraîneur du Real Madrid. L’emblématique numéro dix de l’équipe de France a été désigné nouvel entraineur du Réal Madrid. Cette nomination a été annoncée par le président du club Florentino Pérez,  lundi 4 janvier, au cours d’une conférence de presse au stade Santiago Bernabéu. Zinédine Zidane a donc pris la tête du club de la capitale espagnole, un an et demi après un passage réussi à la « Castilla », équipe réserve du club.  

Mercato : La valse des entraineurs. La période des transferts est ouverte depuis le 2 janvier. En France, l’Olympique Lyonnais a nommé sur le banc Bruno Genesio après avoir limogé Hubert Fournier suite à la défaite 2-1 contre Ajaccio. Rolland Courbis a présenté sa démission du poste d’entraîneur de Montpellier, mercredi 23 décembre. Le club a décidé dimanche 27 décembre que le duo Pascal Baills-Bruno Martini prendrait la tête de l’effectif du MHSC après la trêve hivernale.

Un footballeur ivoirien retrouvé mort en Allemagne. Le corps de l’ex-international Steve Gohouri, 34 ans, a été retrouvé dans le Rhin par la police allemande, samedi 2 janvier près de Düsseldorf. L’ex-défenseur de Steinbach en 4e division, était porté disparu depuis le 12 décembre.

FIFA : Platini renonce à la présidence. Michel Platini, ex-président de l'UEFA, a annoncé vendredi 8 janvier son retrait de la course à la présidence de la FIFA lors d’un entretien avec le quotidien l’Equipe. Suspendu pour huit ans de toute activité dans le football par le comité d’éthique de la Fédération internationale de football (FIFA), le Français a déclaré vouloir « se consacrer à sa défense ».

Dakar 2016 : Sébastien Loeb sur la ligne de départ. La 37ème édition du Rallye Dakar a débuté le 2 janvier à Buenos Aires, en Argentine. Le prologue a été marqué par un gros accident : la pilote d’une des voitures engagées dans la course a perdu le contrôle de son véhicule et la voiture est rentrée dans le public. Une dizaine de personnes ont été blessées, dont trois dans un état critique. Le lendemain, l’étape a été annulée à cause de pluies et d’inondations sur le parcours. Pour les deuxième et la troisième étapes, Sébastien Loeb, le nonuple champion du monde des rallyes s’est imposé en catégorie auto. Toy Price et Kevin Benavides l’ont, quant à eux, emportée en moto. Pour la quatrième étape, Stéphane Peterhansel a franchi la ligne d’arrivée en tête. Sébastien Loeb et sa Peugeot ont remporté les étapes suivantes. A mi-parcours, il était en tête du classement général.

Rugby : la Coupe d’Europe et le championnat riches en émotion. En coupe d’Europe, les résultats ont été en demi-teinte pour les clubs français. Clermont, qui a gagné contre Exeter 42-10, a assuré sa place en quarts de finale. En revanche, Toulouse, battu par l’Ulster 23-25, n’a désormais presque plus aucune chance de se qualifier. En top 14, le « boxing day » du 27 décembre a lui aussi tenu toutes ses promesses. Le Racing Metro 92 de Dan Carter a fait tombé Clermont 20 à 16, tandis que Oyonna a dominé le Stade Français (25-12).  Le choc de la journée a vu la victoire de Toulouse sur Toulon 31-8, ce qui permet aux Toulousains de finir l’année en tête.

Coupe Davis : la Guadeloupe accueillera France-Canada. Pour la première fois de son histoire, le premier tour de la coupe Davis se déroulera en Guadeloupe. Annoncée initialement le 4 décembre par Jean Gachassin, le président de la Fédération Française de Tennis, l’information a été confirmée le 27 décembre par le secrétaire d’Etat aux sports, Thierry Braillard. La compétition aura lieu dans le vélodrome de Baie-Mahault, qui sera aménagé pour l’occasion.

Handball : les norvégiennes confirment leur supériorité. La Norvège a remporté la coupe du monde de handball féminin face aux Pays-Bas, le 20 décembre. Il s’agit du 3ème titre de champion du monde pour l’équipe après ceux de 1999 et de 2001. Les françaises, qui ont fini septième de la compétition, avaient été éliminées en quarts de finale par les Pays-Bas.

Biathlon : victoire de Jean-Guillaume Beatrix. Jean-Guillaume Beatrix s’est imposé sur le mass-start de Pokljuka (Slovénie), le 20 décembre. Auteur d’un sans-faute au tir (20/20), il s’agissait pour lui de sa première victoire en Coupe du Monde. Son coéquipier, Martin Fourcade, a fini 7ème de la course.

Hockey : Rouen gagne la coupe de France. Rouen a remporté la coupe de France de Hockey sur glace, le 3 janvier. Les « dragons » ont battu à l’AccordHotel Arena  les « bruleurs de loup » de Grenoble 4-2.

Trophée Jules-Verne : Spindrift jette l’éponge. L’équipage de Yann Guichard a annoncé qu’il abandonnait sa tentative de battre le record du tour du monde à la voile. En tête jusqu’au Cap Horn, le bateau accusait à l’Equateur un retard de plus d’une journée sur le tenant du titre, le Banque Populaire V de Loïck Peyron. Les conditions difficiles de l’Atlantique Nord ne permettant pas de rattraper son retard, Spindrift a donc décidé de lever le pied pour rentrer en sécurité.

-->

Pin It on Pinterest

Share This