Les Rattrapages de l'actu sont exceptionnellement publiés dès jeudi soir en raison du 8 mai férié. Merci de votre compréhension !

 

FRANCE

Des journalistes des émissions Le Petit Journal (Canal+) et de C à vous (France 5) ont été agressés pendant le traditionnel défilé du 1er mai du Front National. Des images montrant ces violences ont été diffusées le 4 mai pendant l’émission de Canal+. On y voit des militants frapper les journalistes du Petit Journal, dont le député européen Bruno Gollnisch (FN) leur donnant des coups de parapluie. Ce proche de Jean-Marie Le Pen a publié un communiqué dans lequel il a accusé les journalistes d’avoir voulu “capter ses conversation privées”. L’équipe de C à vous a été prise à partie pour avoir voulu filmer ces agressions.

 

Le fondateur du Front national et président d’honneur du parti, Jean-Marie Le Pen, a été suspendu de sa qualité d’adhérent par le bureau exécutif de la formation politique, lundi 4 mai. Des sanctions étaient attendues depuis de nouvelles déclarations polémiques de l’ancien président et le début de la crise ouverte avec sa fille Marine, actuellement à la tête du parti et pour qui ces déclarations contreviennent à la stratégie de “dédiabolisation” mise en place depuis quatre ans. Furieux, Jean-Marie Le Pen a dénoncé une “trahison” et a assuré qu’il se “battra par tous les moyens” contre sa fille. Une assemblée générale extraordinaire du parti a également été convoquée pour supprimer la fonction honorifique de “président d’honneur”, ce qui ouvrirait la voie à une éventuelle exclusion du parti de Jean-Marie Le Pen.

 

Le micro-parti de Marine Le Pen, Jeanne, a été mis en examen mardi 5 mai pour “escroqueries” et “acceptation par un parti politique d'un financement par une personne morale”. Plusieurs proches de la président du Front national ont déjà été mis en examen dans le cadre de l’enquête ouverte en avril. Ils sont soupçonnés d’avoir mis en place un système illicite de financement du FN en faisant (chèrement) payer un kit de campagne aux candidats frontistes pour les élections législatives de 2012 et en leur faisant souscrire un prêt (au taux d’intérêt élevé) pour l’acheter, comptant sur le remboursement public des dépenses de campagne pour récupérer le tout. Marine Le Pen a assuré n’avoir “rien à se reprocher”.

 

Le maire d’extrême droite de Béziers, Robert Ménard, a affirmé lundi 4 mai savoir que “64,6%” des élèves de sa commune étaient musulmans, sur la base d’une analyse des… prénoms des enfants. “Je sais que je n’en ai pas le droit, mais on le fait”, a-t-il asséné. Une enquête a été ouverte pour "tenue illégale de fichiers en raison de l'origine ethnique" dès le lendemain et la mairie de Béziers a été perquisitionnée. Entendu par les enquêteurs mercredi, Robert Ménard a assuré qu’il n’existait pas de “fichier” de ces élèves.

 

La cour d’appel de Paris a validé jeudi 7 mai les écoutes judiciaires entre Nicolas Sarkozy et son avocat, Thierry Herzog, réalisées dans le cadre de l’enquête sur un possible financement illégal de la campagne présidentielle de 2007. Elles ont mis en lumière de forts soupçons de trafic d’influence, de corruption et de violation du secret professionnel, motifs pour lesquels l’ancien chef de l’Etat a été mis en examen en juillet 2014. Son conseil et lui avaient alors contesté la légalité de ces écoutes, provoquant la suspension de l’enquête, jusqu’à la décision de la cour d’appel jeudi.

 

L’ancien conseiller en communication de Nicolas Sarkozy et actuel conseiller régional de Pays de la Loire, Franck Louvrier, a été placé jeudi 7 mai en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur l’affaire Bygmalion. Dix personnes sont déjà mises en examen dans cette affaire de fausses facturations entre l’UMP et l’agence de communication Bygmalion, pour masquer un dépassement du plafond légal des dépenses de campagne en 2012.

 

Le bureau politique de l’UMP a approuvé mardi 5 mai, à la quasi-unanimité, les nouveaux statuts et le changement de nom du parti pour “Les Républicains”. Les adhérents devront désormais valider ce changement de nom lors d’un vote électronique avant le congrès du 30 mai.

 

Le controversé projet de loi sur le renseignement a été adopté mardi 5 mai, en première lecture, par l’Assemblée nationale avec 438 voix contre 86 et 42 abstentions. Le texte, qui prévoit notamment de légaliser des pratiques jusqu'ici illégales des agents de renseignement et de surveiller le trafic sur Internet en France pour détecter de potentiels profils terroristes, sera débattu fin mai par le Sénat. Les opposants dénonçaient un projet liberticide permettant une “surveillance de masse” des Français.

 

L’homme d’affaires Bernard Tapie a de nouveau été mis en examen mercredi 6 mai dans l’affaire du très généreux arbitrage dont il a bénéficié pour la vente d’Adidas au Crédit lyonnais. Déjà mis en examen en 2013 pour “escroquerie en bande organisée”, il est désormais également poursuivi pour “détournement de fonds publics”. De forts soupçons de fraude pèsent sur l’arbitrage de 405 millions d’euros d’argent public qui lui a été accordé en 2008 et qui a été annulé en février par la cour d’appel de Paris.

 

Le deuxième porteur d’un coeur artificiel, âgé de 68 ans, est mort samedi 2 mai, a annoncé la société Carmat, qui avait conçu le prototype. Sa pompe cardiaque totalement autonome avait été installée en août 2014 à Paris. Le premier patient porteur d’un tel coeur artificiel était mort soixante-quatorze jours après l’opération réalisée en décembre 2013. Une troisième personne porte actuellement une pompe cardiaque artificielle depuis le 8 avril.

 

Le groupe nucléaire français Areva a annoncé jeudi 7 mai la suppression de 5 000 à 6 000 emplois dans le monde d’ici à 2017, dont 3 000 à 4 000 en France, sur les 45 000 salariés qu’il compte au total. Cette annonce était attendue depuis la révélation, le 4 mars, d’une perte de 4,8 milliards d’euros sur l’exercice 2014.

 

L’écrivain et ancien éditeur Claude Durand est mort dans la nuit du mercredi 6 au jeudi 7 mai à l’âge de 76 ans. Auteur de romans comme La nuit zoologique (prix Médicis 1979), “l’empereur Claude” avait dirigé les éditions Fayard pendant près de trente ans, jusqu’en 2009. Il avait notamment fait découvrir au public français l’écrivain colombien Gabriel Garcia Marquez et édité de grands auteurs comme le Russe Alexandre Soljenitsyne et le Français Michel Houellebecq.

 

La chanteuse française Henriette Ragon, dite Patachou, est morte jeudi 30 avril à l’âge de 96 ans. Figure de la chanson française d’après-guerre, elle s’était faite connaître avec des chansons comme La Bague à Jules, Voyage de noces ou encore Maman, papa. Elle avait pris en 1948 la tête d’un cabaret-restaurant à Montmartre qui avait révélé des figures comme Georges Brassens ou Jacques Brel. Elle était également apparue dans des films et téléfilms

 

 

MONDE

La collecte massive de données téléphoniques par l’Agence nationale de sécurité américaine (NSA) était illégale, a jugé une cour d’appel de New York jeudi 7 mai. Le tribunal a estimé que le gouvernement avait outrepassé le cadre fixé par le Congrès dans le fameux "article 215" de la loi antiterroriste Patriot Act, votée après les attentats du 11-Septembre, qui prévoyait que tout document interne d’une entreprise pouvait être requis par les autorités à des fins de lutte contre le terrorisme – les données téléphoniques des clients des sociétés étaient ainsi considérées comme des documents et non des informations personnelles.

 

Aux Etats-Unis, deux hommes armés ont attaqué dimanche 3 mai le centre culturel Curtis Culwell de Garland, en banlieue de Dallas (Texas), où se tenait un concours de caricatures du prophète Mahomet. Ils ont blessé un vigile avant d’être abattus par la police. L’Etat islamique a revendiqué mardi cette attaque.

 

Six policiers de Baltimore seront poursuivis pour meurtre et violences volontaires dans la mort de Freddie Gray, un jeune homme noir, peu après son arrestation le 19 avril, a annoncé la procureure du Maryland vendredi 1er mai. Sa mort suspecte avait entraîné des émeutes dans la ville portuaire de la côte Est des Etats-Unis.

 

Plus de dix jours après le puissant tremblement de terre qui a ravagé le Népal le 25 avril, le bilan s’alourdit encore au fil des jours. Au moins 7 500 personnes ont trouvé la mort et plus de 14 500 autres blessées dans les effondrements de bâtiments, éboulements et avalanches. Au moins 3 Français sont morts tandis que 7 sont présumés disparus et que le Quai d’Orsay est sans nouvelles de 42 autres.

 

Près de 6 000 migrants ont été sauvés en mer Méditerranée, samedi 2 et dimanche 3 mai, par les garde-côtes italiens et les navires européens – dont un français – de l’opération “Triton”. Las, une quarantaine d’autres seraient morts dans le naufrage de leur embarcation pneumatique qui transportait quelque 140 personnes.

 

Plus de 700 otages de la secte islamiste Boko Haram, dont de nombreux femmes et enfants, ont été libérés fin avril au Nigeria, a annoncé l’armée vendredi 1er mai. Selon Amnesty International, Boko Haram aurait enlevé plus de 2 000 personnes depuis début 2014.

 

Quelques jours après les violentes manifestations qui ont suivi sa déclaration de candidature, le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, a été officiellement autorisé à se présenter à l’élection présidentielle par la Cour constitutionnelle, mardi 5 mai. L’opposition avait déclaré un recours contre celui qui souhaite effectuer un troisième mandat quand la Constitution n’en autorise que deux – mais qui s’appuie sur une première élection par le Parlement et non le suffrage universel pour justifier sa candidature.

 

Le chanteur américain Ben E. King, notamment connu pour avoir interprété Stand by me (1961), est mort jeudi 30 avril à l’âge de 76 ans.

 

L’écrivaine britannique Ruth Rendell est morte samedi 2 mai à l’âge de 85 ans. Elle était connue pour sa soixantaine de romans policiers, dont certains ont été adaptés au cinéma, comme L’Analphabète (par Claude Chabrol sous le nom de La cérémonie) ou L’Homme à la tortue (par Pedro Almodovar sous le nom de En chair et en os).

 

SPORTS

Toulon a remporté la Coupe d’Europe de rugby, samedi 2 mai, en battant Clermont lors d’une finale franco-française à Twickenham (24-18). Les Toulonnais se sont ainsi adjugé leur troisième couronne continentale d’affilée.

 

La Juventus Turin a créé la surprise, mardi 5 mai, en battant le Real Madrid en demi-finale aller de la Ligue des champions de football (2-1). Le lendemain, le FC Barcelone s’est imposé à domicile dans le choc qui l’opposait au Bayern Munich (3-0). Les matchs retour auront lieu les 12 et 13 mai, avant une finale le 6 juin à Berlin.

 

L’équipe londonienne de Chelsea a été sacrée championne d’Angleterre de football, dimanche 3 mai, grâce à sa victoire contre Crystal Palace (1-0). Les Blues comptent 16 points d’avance sur Arsenal à cinq journées de la fin. Il s’agit du cinquième titre de leur histoire.

 

L’équipe de football de Troyes a été sacrée championne de Ligue 2, samedi 2 mai, après sa victoire contre Nîmes (2-1). Avec 11 points d’avance sur leur dauphin, les Troyens sont assurés de jouer en Ligue 1 la saison prochaine. Ajaccio et Angers sont pour l’instant en meilleure position pour les accompagner à trois journées de la fin.

Retrouvez aussi :

 

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

-->

Pin It on Pinterest

Share This