> Le quiz de l'actu du 15 au 21 mars est en ligne ! Venez vous tester

 

Logo de l'Ecole publique de journalisme de Tours (EPJT)

 

Ces Rattrapages de l'actu ont été réalisés par les étudiants de l'Ecole publique de journalisme de Tours (EPJT).

 

Monde

L’Ukraine s'est rapprochée de l'Union européenne, vendredi 21 mars, en signant un accord d'association politique au sommet européen de Bruxelles, alors que les tensions se sont accentuées entre Moscou et l'Occident. Lundi, la Crimée a voté par référendum pour un rattachement à la Russie, à 96,6%.

Aussitôt, Kiev a annoncé qu’il ne reconnaîtrait jamais le "soi-disant accord de rattachement de la Crimée à la Russie" et les pays occidentaux ont condamné le lendemain l’annexion de la Crimée. Depuis, la Maison-Blanche a interdit de séjour 31 Russes, dont le vice-Premier ministre et deux conseillers de Vladimir Poutine,  et a gelé leurs actifs aux Etats-Unis. L’Union européenne a fait de même contre 33 personnes, dont huit députés. Kiev a annoncé mercredi son intention de sortir de la CEI (Communauté des Etats Indépendants, réunissant 11 ex-Républiques soviétiques), tandis qu’en Crimée, deux bases militaires sont désormais occupées par des forces prorusses. La première banque ukrainienne, PrivatBank, a cessé toute opération en Crimée en attendant des éclaircissements sur le statut légal de la péninsule contrôlée par la Russie. La Russie a publié jeudi sa propre liste de sanctions visant trois conseillers de M. Obama et des parlementaires, dont le sénateur conservateur John McCain.

 

Le premier ministre australien Tony Abott a annoncé jeudi 20 mars la découverte de possibles débris du Boeing de Malaysia Airlines disparu le 8 mars. Des images satellite montraient deux objets dans le sud de l’Océan Pacifique, qui pourraient être des restes de l’avion. Quatre avions en provenance d'Australie, de Nouvelle-Zélande et des Etats-Unis ont survolé jeudi une zone de 23 000 kilomètres carrés à 2 500 kilomètres au sud-ouest de Perth (ouest de l'Australie), sans succès. Un cinquième avion s'est ajouté aux recherches vendredi et un navire marchand norvégien est arrivé dans la zone pour participer aux opérations. Un navire australien, assez puissant pour remorquer d'énormes débris, était en route vendredi, mais ne devait arriver sur zone que plusieurs jours plus tard.

 

Dimanche 16 mars, la Syrie et le Hezbollah se sont emparés de la ville de Yabroud, le dernier bastion rebelle à la frontière libanaise, après trente-tris jours d’offensives militaires. Les répercussions de cette conquête ont été nombreuses avec notamment un attentat suicide à la voiture piégée dimanche à Békaa. Mercredi, un camp d’entraînement et un quartier général syrien ont été bombardés par l'armée israélienne, tuant un soldat syrien et en blessant sept autres, quelques heures après qu'une explosion eut blessé quatre soldats israéliens sur le plateau du Golan. La veille, les Etats-Unis avaient sommé la Syrie de fermer son ambassade à Washington, arguant des "atrocités" commises en Syrie et de "l’illégitimité" du régime politique d’Al-Assad.

 

La Cour constitutionnelle de Thaïlande, répondant à une requête d'un professeur de droit de l'université de Bangkok, a invalidé, vendredi 21 mars, les élections législatives anticipées du 2 février.  L'universitaire dénonçait le mauvais déroulement du scrutin dans certaines zones du territoire, des manifestants ayant empêché la délivrance des bulletins de vote dans de nombreux bureaux. Les élections avaient été remportées par le parti Puea Thai de la controversée Première ministre, Yingluck Shinawatra. Le climat de contestation politique perdure depuis novembre.

 

Les ministres des Affaires étrangères de l’Union Européenne n'avait toujours rien décidé jeudi 20 mars pour la mise en place de la mission EUFOR RCA (Force de l'Union européenne en République centrafricaine). Celle-ci devrait apporter du renfort aux 2000 militaires français de l’opération Sangaris et aux 6000 soldats de la MISCA (Mission Internationale de Soutien à la Centrafrique). Selon une source européenne citée par Le Monde, près d’un cinquième des forces nécessaires manquerait au bon déroulement de l’opération.

On comptait au moins sept morts et des dizaines de blessés après une bousculade dans le stade national d'Abuja (Nigeria), samedi 15 mars, où se tenait un concours de recrutement de la fonction publique. Selon les témoignages de survivants, une seule des entrées du stade, d'une capacité de 60 000 places, avait été ouverte samedi matin pour l'opération de recrutement du service d'immigration. Le président Goodluck Jonathan a ordonné le même jour une enquête sur les circonstances du drame.

 

A la demande de Recep Tayyip Erdogan, les autorités turques ont totalement bloqué l’accès à Twitter, jeudi 21 mars. Le premier ministre turc a réclamé le blocage du réseau social après la publication d’enregistrements d’écoutes téléphoniques qui le mettent directement en cause dans un scandale de corruption. Cependant, de nombreux internautes ont contourné l’interdiction et plus de 500 000 tweets en turc auraient été publiés après dix heures de blocage. La décision intervient à dix jours d’élections locales, capitales pour le parti conservateur de Recep Tayyip Erdogan, l’AKP.
 

L'armée vénézuélienne a pris d'assaut, dimanche 16 mars, la place Altamira de Caracas, devenue depuis six semaines le centre des manifestations contre le gouvernement socialiste du président Nicolas Maduro. Les soldats de la garde nationale ont tiré des cartouches de gaz lacrymogènes et aspergé au canon à eau des centaines de contestataires. Ces derniers ont répliqué en jetant des pierres et des cocktails incendiaires mais ont finalement dû abandonner la place. La veille, le parti d'opposition radical Volonté populaire (VP), qui souhaite pousser le gouvernement vers la sortie, avait renoncé à convoquer une marche de protestation contre les violences policières car il se disait menacé.

Stéphane Bleus, surnommé le "Madoff belge", a été inculpé pour "escroquerie", "blanchiment" et "exercice illégal d'intermédiaire financier" et a été placé sous mandat d'arrêt, mardi 18 mars. Des dizaines d'investisseurs avaient dénoncé une escroquerie financière mise au point depuis 2010 par le biais de la société luxembourgeoise Pegasius. Stéphane Bleus aurait escroqué environ 70 personnes pour près de 100 millions d'euros. Un montant que le parquet a jugé toutefois exagéré, sans pouvoir avancer de chiffre précis à ce stade.

Le télescope américain Bicep-2, situé au pôle sud, a réussi à détecter les premières secousses du Big Bang grâce à la découverte de traces d'ondes gravitationnelles primordiales survenues il y a 13,8 milliards d'années. Celles-ci permettent de comprendre les premiers instants de l'univers. John Kovac, professeur d’astronomie et de physique responsable de l'équipe de recherche, a explicité lundi 17 mars les résultats de leurs trois années d'observations cosmologiques.

 

France

Les enregistrements mis en ligne par Mediapart mardi 18 mars donnent accés à d'autres conversations téléphoniques entre Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog. Ils révèlent que l'ancien président de la République et son conseil étaient bien en contact avec Gilbert Azibert, haut magistrat à la Cour de cassation qui les tenaient informés des avancées de la saisie possible des agendas de Nicolas Sarkozy. L'ex-président semblait par ailleurs être au courant des avancées de l'enquête sur le supposé financement de sa campagne par la Libye. Jeudi, Thierry Herzog a riposté sur Europe 1 en annonçant qu'il demanderait au procureur de la République "d'ordonner une enquête et d'identifier quels sont les auteurs de ces violations du secret de l'instruction". L'avocat a ajouté n'avoir "bénéficié d'aucune information privilégiée" avant de dénoncer des "écoutes tronquées" publiées par Mediapart. Jeudi soir, Nicolas Sarkozy a lui aussi souhaité se défendre à travers une lettre ouverte, dénonçant les pratiques de la justice, en les comparants aux "activités de la Stasi", et en soulignant les liens ambigus, selon lui, entre ses affaires de justice et le gouvernement.

 

L’ancienne ministre de l’Economie, Christine Lagarde, était convoquée mercredi 19 mars par la Cour de justice de la République (CJR) dans le cadre de l’enquête dans l’affaire Tapie-Crédit Lyonnais. Entendue en qualité de témoin assistée, elle était confrontée à Stéphane Richard, son ancien directeur de cabinet (actuel patron du groupe Orange), mis en examen pour escroquerie en bande organisée dans ce dossier. Après onze heures d’audition, la CJR n’a pas prononcé de mise en examen envers Christine Lagarde, qui conserve son statut de témoin assisté.

La Cour de cassation a confirmé mercredi 19 mars la condamnation à trois années de prison de Jérôme Kerviel, ex-trader de la Société Generale, mais s’est opposée au remboursement de dommages et intérêts record de 4,9 milliards d’euros. Reconnu coupable d’"abus de confiance", d’"introduction frauduleuse de données" et de "faux et usage de faux", Jérôme Kerviel a considéré cette décision comme une "énorme victoire" sur Twitter.

 

Louis Gallois a été élu à la présidence de PSA Peugot-Citröen par le conseil de surveillance du groupe automobile mardi 18 mars. Préféré à Gérard Hauser, l’ancien PDG du fabricant de câbles Nexan, Louis Gallois partagera la présidence avec Carlos Tavares, ancien président de la SNCF. Ce nouveau tandem présidera un conseil de surveillance constitué de 14 membres, dans lequel chacun des trois actionnaires (l’Etat français, le constructeur chinois Dongfeng et la famille Peugeot) disposera de deux représentants.

 

L'armateur italo-suisse MSC Croisières a choisi les chantiers STX France de Saint-Nazaire pour construire ses deux prochains paquebots géants, avec deux options pour deux paquebots supplémentaires. Erminio Eschena, directeur général de MSC Croisières, a signé, jeudi 20 mars, une lettre d'intention pour une enveloppe d'investissement de 1,5 milliard d'euros. Chaque paquebot pourra accueillir 5 700 passagers et 1 700 membres d'équipage. Les deux paquebots représenteront 16 millions d'heures de travail. Le premier doit être livré au premier semestre 2017 et le suivant au premier semestre 2019.

 

Dix salariés d’Orange auraient mis fin à leurs jours de janvier à mars 2014, a relevé l'Observatoire du stress et de la mobilité forcée mardi 18 mars. Bruno Mettling, directeur des ressources humaines de l’entreprise, a déclaré que ces chiffres allaient amener Orange à "revisiter avec vigilance" son dispositif de prévention, tout en appellant à être "très prudents sur l’analyse de ces situations".

 

Pour lutter contre la pollution, Paris et sa proche banlieue ont eu recours à la circulation alternée, lundi 17 mars, de 5h30 à minuit, mesure inédite depuis 1997. Sauf dérogations, seuls les véhicules dotés de plaques impaires étaient autorisés à circuler dans la capitale et ses 22 communes limitrophes. Parallélement, les transports en commun étaient gratuits. Pour veiller au respect de cette mesure antipollution, 700 policiers étaient mobilisés. La préfecture de police a relevé 5 122 infractions pour non-respect de la circulation alternée et 51 véhicules ont été immobilisés. Au vu de l’amélioration de la qualité de l’air, le gouvernement n’a pas reconduit l’opération le lendemain.

 

Le ministère de l’Agriculture a interdit, samedi 15 mars, la commercialisation, l’utilisation et la culture du maïs génétiquement modifié MON 810, produit par le groupe américain Monsanto. Cette décision intervient comme un "principe de précaution". Le Conseil d’Etat avait annulé l’été dernier un arrêté d’interdiction datant de 2011 du MON 810 et dont le renouvellement d’autorisation est en cours d’examen par l’Union européenne. Une proposition de loi interdisant la culture du maïs transgénique en France doit être débattue le 10 avril à l’Assemblée nationale.

 

Une soixantaine de militants de Greenpeace ont investi le site nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), mardi 18 mars, à l’aube. Juchés au sommet du dôme du réacteur, ils ont déployé des banderoles “Stop risking Europe” ("Arrêtez de mettre en danger l'Europe"). Leur action visait à dénoncer les problèmes de sécurité des centrales nucléaires et la menace que font peser les sites vieillissants en Europe. 56 participants ont été interpellés. Cette initiative a reçu les félicitations d’Europe Ecologie-Les Verts. En réponse aux revendications, le ministère de l'Écologie et de l'Énergie a promis un renforcement de la protection des centrales nucléaires françaises.

 

Marc Blondel, l’ancien numéro un de Force ouvrière (FO), est décédé à l’âge de 75 ans, dimanche 16 mars, à Paris. Adhérant à FO depuis l’âge de 20 ans, il a passé quinze ans à la tête du troisième syndicat français, de 1989 à 2004.

 

Sports

Quatre pays seront représentés aux quarts de finale de la Ligue des champions : l’Espagne, l’Allemagne, l’Angleterre et la France. Le second volet de la phase retour des huitièmes de finale a en effet vu le Real Madrid écarter Schalke 04 et Chelsea s’imposer face à Galatasaray. Dortmund, battu chez lui par le Zénith St-Petersbourg (2-1), s’en est tiré malgré tout grâce à sa victoire à l’aller (4-2). La surprise de ces quarts vient de Manchester United : battus 2 à 0 à l’aller par les Grecs de l’Olympiakos, les Mancuniens ont retourné la situation devant leur public grâce à un triplé de Robin van Persie. Le tirage au sort pour les quarts de finale, effectué vendredi 21 mars à midi, s’est révélé abordable pour le PSG : les joueurs de Laurent Blanc auront à affronter le Chelsea de José Mourinho, les 2 et 8 avril prochains.

 


Pour sa part, Lyon s’est imposé en huitièmes de finale de la Ligue Europa face aux Tchèques de Viktoria Plzen, après une défaite (2-1) jeudi 20 mars et une victoire (4-1) au stade Gerland, une semaine plus tôt. Ils joueront leurs quarts de finale les 3 et 10 avril face à la Juventus de Turin, actuellement leader du championnat italien.

 

Au terme des Jeux paralympiques de Sotchi, dimanche 16 mars, la délégation française est rentrée chez elle cinquième au classement des médailles, avec 12 réalisations : 5 en or, 3 en argent et 4 en bronze. Marie Bochet, skieuse chambérienne de 20 ans née avec une agénésie de l’avant-bras gauche, a gagné à elle seule 4 médailles d’or, en descente, super-G, slalom géant et super-combiné. La Russie, qui organisait l’événement, a quant à elle battu le record de médailles jamais obtenues à des Jeux paralympiques, en en remportant 80. Le record précédent était établi à 55 et était détenu par l’Ukraine.

 

Malgré une prestation plutôt convaincante, l’équipe de France de rugby s’est inclinée chez elle (20 -22) samedi 15 mars face à une réaliste équipe irlandaise. Cette victoire a permis au « XV du Trèfle » de remporter le Tournoi des 6 Nations en prenant le dessus sur l’Angleterre grâce à un goal-average légèrement supérieur. L’Irlande n’avait plus remporté cette compétition depuis 2009. La France, elle, pointe à une décevante quatrième place. Sur les autres pelouses, le Pays de Galles a infligé un supplice aux écossais (50-3), parachevant son succès par pas moins de 7 essais. Du côté de Rome, les Anglais n’ont pas été plus tendres en s’imposant par un score fleuve de 52 à 11, mais insuffisant pour remporter le tournoi.
 

La saison 2014 de Formule 1 a démarré dimanche 16 mars à Melbourne, en Australie. C’est l’Allemand Nico Rosberg, de l’écurie Mercedes, qui a remporté ce premier Grand prix devant l’Australien Daniel Ricciardo (Red Bull) et le Danois Kevin Magnussen (McLaren). À noter que Daniel Ricciardo a été déclassé quelques heures après la fin de la course, pour avoir dépassé la limite de consommation d’essence, fixée à 100 kg/heure (cette dernière étant de 155 kg/h l’année dernière). C’est donc Jenson Button (McLaren) qui profite de cette exclusion pour remonter d’une place dans le classement de la course et atteindre la troisième marche du podium.

 

Le colombien Carlos Betancur (de l’équipe AG2R) a remporté dimanche 16 mars la 72e édition du Paris-Nice. Au terme de la 8e et dernière étape de la "Course au Soleil", c’était pourtant le français Arthur Vichot (FDJ.fr) qui avait décroché le maillot jaune, profitant d’une chute du portugais champion du monde en titre, Alberto Rui Costa (Lampre). Ces derniers ont ainsi respectivement terminé troisième et deuxième au classement général. Carlos Betancur doit lui sa première place à ses 14 secondes d’avance et aux deux étapes qu’il a remportées plus tôt dans la semaine.

 

Après la perspective de faire jouer les équipes en hiver, la Coupe du monde 2022 au Qatar continue de faire des remous. Cette fois, c’est de corruption dont il est question : lundi 17 mars, The Telegraph révélait que le trinidadien Jack Warner, vice-président de la FIFA jusqu’en 2011, aurait reçu 1,2 millions de dollars (862 000 euros) deux semaines après que le Qatar a été désigné pour organiser la Coupe du monde. Selon plusieurs documents révélés par le quotidien anglais, l’argent proviendrait de Kemco, une société appartenant au qatari Mohamed Bin Hammam, représentant du Qatar à la Fifa de 1992 à 1996.

 

>> Le quiz de l'actu du 15 au 21 mars est en ligne ! Venez vous tester

 

 

Retrouvez aussi :

 

Vous souhaitez en savoir plus sur un sujet ? Utilisez l’outil Google Actualités ci-dessous pour consulter des articles (cliquez sur “Paramètres” pour effectuer une recherche, qui s’affichera à droite des autres rubriques) :

 

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

 

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

-->

Pin It on Pinterest

Share This