> Le quiz de l'actu de la semaine est en ligne ! Venez vous tester

 

Les Rattrapages sont exceptionnellement publiés dès jeudi soir en raison du 1er mai férié. Merci de votre compréhension !

 

MONDE

Un puissant tremblement de terre de magnitude 7,8 a frappé le Népal, samedi 25 avril, tuant au moins 5 900 personnes – un bilan encore provisoire –, dont trois Français, et plus de 10 000 blessés. Le séisme a touché de plein fouet Katmandou, la capitale, et a été ressenti jusque dans le nord de l’Inde et au Bangladesh. Huit millions de Népalais seraient affectés par ce drame selon l’ONU, et de nombreux temples et sites patrimoniaux — dont certains placés au patrimoine mondial de l’Unesco — ont été dévastés. Le choc a provoqué plusieurs avalanches, dont une immense sur le camp de départ des alpinistes du mont Everest, tuant au moins 18 personnes.

Un soutien international s’est rapidement organisé pour faire face à ce drame humanitaire, qui mobilise hôpitaux et médecins vingt-quatre heures sur vingt-quatre et contraint des milliters de personnes à dormir sous des tentes. Au moins 19,5 millions d’euros ont été promis au Népal par la communauté internationale. Face aux critiques grandissantes, le gouvernement népalais a reconnu des “défaillances dans la gestion des opérations de secours” tandis que les survivants français ont dénoncé la mauvaise gestion de l’ambassade de France.

 

Serge Atlaoui, le Français condamné à mort en Indonésie pour un trafic de drogue qu’il nie et dont tous les recours sont théoriquement épuisés, a obtenu samedi 25 avril un sursis de facto en étant retiré de la liste des prochaines exécutions. Les autres étrangers également condamnés à mort pour le même motif n’ont pas eu la même chance : sept d’entre eux (deux Australiens, quatre Nigérians et un Brésilien), ainsi qu’un Indonésien, ont été exécutés mardi 28 avril. A la surprise générale, l’exécution de la Philippine, Mary Jane Veloso, a été reportée à la dernière minute. La durée du sursis de Serge Atlaoui, en faveur duquel Paris fait pression, reste encore inconnue.

 

Au moins 14 soldats français seraient soupçonnés de viols sur des enfants en République centrafricaine, selon un rapport interne de l’ONU, dévoilé mercredi 29 avril par le quotidien britannique The Guardian. Les faits se seraient déroulés entre décembre 2013 et mai-juin 2014 à Bangui, la capitale du pays où l’armée française est déployée dans le cadre de l’opération “Sangaris”. Seuls quelques-uns des militaires potentiellement impliqués auraient été identifiés. Une enquête a été ouverte en France en juillet 2014, a-t-on ensuite appris, et François Hollande a prévenu qu’il serait “implacable” si les faits étaient avérés.

 

Le Qatar a annoncé jeudi 29 avril vouloir commande 24 avions Rafale pour un montant de 6,3 milliards d’euros. Ce contrat, qui devrait être signé le 4 mai, serait le troisième en trois mois pour Dassault et pour l’avion de combat “phare” de l’armée française, jamais vendu à l’étranger avant cette année, après ceux à l’Egypte et l’Inde.

 

Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, a officialisé samedi 25 avril sa candidature à l’élection présidentielle du 26 juin, briguant ainsi un troisième mandat. Cette annonce a déclenché la colère de l’opposition, l'accord de paix conclu en 2000 dans le pays et la Constitution ne prévoyant que deux mandats maximum sur la base d’une élection au suffrage universel direct – or Pierre Nkurunziza a été élu par le Parlement pour son premier mandat et ses partisans mettent en avant cette ambiguïté. Le Conseil constitutionnel a été saisi de la question, alors que des manifestations violentes ont eu lieu dans plusieurs villes du pays.

 

La mort d’un jeune Afro-Américain de 25 ans, Freddie Gray, survenue le 19 avril dans un commissariat de police de Baltimore, a provoqué de vives tensions toute la semaine dans la ville portuaire du Maryland. Des manifestations ont dégénéré en émeutes samedi 25 avril et entraîné près de 200 arrestations, ce qui a poussé le gouverneur de l’Etat, Larry Hogan, à décréter un couvre-feu nocturne et à faire appel à la garde nationale lundi soir. Les manifestations ont toutefois continué dans la semaine tandis que six policiers ont été suspendus. Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a condamné les débordements mais a appelé le pays à un "examen de conscience".

 

En Corée du Sud, le capitaine du ferry Sewol, qui avait fait naufrage en avril 2014, tuant 304 personnes, a été condamné mardi 28 avril à la prison à perpétuité par une cour d’appel. Lee Jun-Seok a été reconnu coupable de meurtre en ayant abandonné le navire surchargé alors que les passagers étaient bloqués et avaient reçu consigne de ne pas bouger.

 

Sept journalistes, dont un Egyptien, quatre Libyens et deux Tunisiens, ont été assassinés en Libye, ont annoncé des responsables libyens mercredi 29 avril. Ils avaient tous été enlevés au cours de l’année dernière. Des détenus appartenant à un groupe affilié à l’Etat islamique auraient reconnu ces meurtres.

 

Vingt-six personnes ont été arrêtées vendredi 24 avril, en France et dans d'autres pays d'Europe dans le cadre d'une opération contre un vaste trafic de viande de cheval, a annoncé l'organe européen de coordination judiciaire, Eurojust. Plus de deux ans après l'un des plus grands scandales alimentaires du continent, Eurojust et les autorités françaises ont mis un terme au réseau criminel organisé impliqué dans le commerce de viande de cheval illégale. Ce réseau avait falsifié les documents des chevaux, en faisant entrer de la viande impropre à la consommation dans la chaîne alimentaire européenne. Ainsi, quelque 4 700 chevaux ne disposant pas des certificats nécessaires auraient été abattus puis commercialisés entre 2010 et 2013.

 

 

FRANCE

François Hollande a annoncé mercredi 29 avril une rallonge budgétaire pour le ministère de la Défense, soumis à rude épreuve par plusieurs années de rigueur et très sollicité depuis les attentats du début d’année. Le budget prévu de 31,4 milliards d’euros sera maintenu en 2015 et 3,4 milliards d’euros seront injectés sur les quatre prochaines années. Sur les 25 800 postes qui devaient être supprimés d’ici à 2019, 18 500 seront maintenus.

 

François Hollande a annoncé, lundi 27 avril lors d’un déplacement à Alençon (Orne), la création de sept centres de “service militaire volontaire” (SMV) d'ici à l'an prochain. Il s’agit d’un nouveau dispositif destiné aux jeunes en grande difficulté, qui bénéficieront d’une formation professionnelle dans un cadre militaire, dans le but d’une insertion sur le marché du travail. Au total, 2 000 jeunes pourront être accueillis dans ces centres, où ils seront logés, nourris et encadrés par des militaires. Il s’agit d’un modèle largement développé depuis des décennies en outre-mer (service militaire adapté, SMA), qui sera placé sous la tutelle du ministère de la Défense.

 

Jean-Marie Le Pen a détenu un compte caché en Suisse avec plusieurs millions d’euros, a révélé Médiapart lundi 27 avril, une information confirmée le lendemain par le parquet de Paris. Selon le site d’informations, ce compte aurait été doté jusqu’à 2,2 millions d’euros, dont 1,7 million sous forme de lingots et de pièces d’or, et aurait été masqué par un système de sociétés écrans. Le président d’honneur du Front national a dénoncé une attaque à son égard tandis que la présidente du parti d’extrême droite, sa fille Marine Le Pen, avec qui il est en conflit ouvert, s’est dite “très surprise” par ces révélations.

 

La président de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), Agnès Saal, a été contrainte de démissionner mardi 28 avril par la ministre de la Culture, Fleur Pellerin. La dirigeante de 57 ans, qui avait succédé à Mathieu Gallet, parti diriger Radio France en mai 2014, est soupçonnée d’avoir dépensé plus de 40 000 euros de factures de taxis en dix mois, dont une partie par son fils, et ce alors qu’elle disposait d’une voiture de fonction avec chauffeur.

 

Un homme suspecté d’avoir enlevé la petite Bérényss, 7 ans, la semaine dernière en Meurthe-et-Moselle, a été arrêté mardi 28 avril. Agé de 48 ans, cet agriculteur, confondu par son ADN retrouvé sur des sous-vêtements de la fillette, aurait reconnu les faits d’enlèvement et a été mis en examen pour enlèvement, séquestration et agression sexuelle sur mineur – il nie en revanche toute agression sexuelle.

 

Le chômage a confirmé sa hausse en mars, avec 15 400 demandeurs d’emploi sans aucune activité (+0,4%), et a atteint le seuil historique de 3,5 millions de chômeurs, selon les chiffres dévoilés lundi 27 avril par le ministère du Travail. Le résultat positif du mois de janvier, durant lequel le chômage avait baissé de 20 100 personnes, aura donc été une parenthèse.

 

Le transporteur français MoryGlobal (ex-Mory Ducros) a définitivement cessé son activité jeudi 30 avril, entraînant le licenciement de plus de 2 000 personnes. Les syndicats ont manifesté leur inquiétude quant au sort des quelque 5 000 sous-traitants du groupe.

 

François Michelin, ancien patron du groupe éponyme, est mort mercredi 29 avril à l’âge de 88 ans. Dirigeant du fabricant français de pneumatique pendant quarante-sept ans, qu’il avait hissé au rang de premier groupe mondial du secteur, il avait confié les rênes de l’entreprise en 2002 à son fils Edouard, décédé dans un accident en 2006.

 

SPORTS

L’équipe féminine du Paris Saint-Germain s’est qualifiée dimanche 26 avril pour la finale de la Ligue des champions de football. Défaites au match retour (1-2) par le tenant du titre, Wolfsbourg, les Parisiennes ont bénéficié de leur victoire 2-0 à l’aller. Elles rencontreront le 14 mai Francfort, qui a laminé les Danoises de Brondby (7-0 à l’aller, 6-0 au retour).

 

Le Bayern Munich a été sacré champion d’Allemagne, dimanche 26 avril, après sa victoire sur le Hertha Berlin (1-0) et la défaite de son principal concurrent, Wolfsbourg (0-1 contre le Borussia Mönchengladbach). A quatre journées de la fin, les Bavarois comptent quinze points d’avance sur leur dauphin et ne peuvent plus être rejoints.

 

Le cycliste espagnol Alejandro Valverde a remporté la mythique course Liège-Bastogne-Liège, la plus ancienne encore disputée (elle a été créée en 1892). C’est sa troisième victoire dans l’épreuve après 2006 et 2008, devant le Français Julian Alaphilippe.

 

>> Le quiz de l'actu de la semaine est en ligne ! Venez vous tester

Retrouvez aussi :

 

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

-->

Pin It on Pinterest

Share This