(La police indonésienne cherchant des victimes à Palu à la suite du séisme et du tsunami du vendredi 28 septembre. ADEK BERRY / AFP)

SEMAINE DU 29 SEPTEMBRE AU 5 OCTOBRE

MONDE

Plus de 1500 morts dans un séisme en Indonésie. L’île des Célèbes, en Indonésie, a été victime d’un séisme de magnitude 7,5 et d’un important tsunami vendredi 28 septembre 2018. Selon le dernier bilan, au moins 1558 personnes sont décédées dans la catastrophe naturelle et environ 1000 sont encore portées disparues. Les humanitaires s’inquiètent particulièrement du sort des enfants séparés de leur famille ou devenus orphelins. En raison des dégâts sur le réseau routier, l’aide humanitaire a du mal à parvenir jusqu’aux villes touchées. Pour éviter le désordre, le gouvernement a autorisé les militaires à ouvrir le feu sur les pilleurs qui se servent dans les magasins dévastés.

Les puissances occidentales accusent la Russie de cyberattaques. Ces accusations proviennent de la France, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, les Pays-Bas, le Canada et l’Australie. L’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) avait déjà reporté une tentative de piratage en avril. La justice américaine a quant à elle annoncé l’inculpation de sept membres des renseignements militaires russes pour cyberattaques. Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que la Russie devait « cesser son comportement irresponsable ». Le ministère russe des Affaires étrangères a qualifié ces accusations « d’acte de propagande dirigé contre notre pays ».

Nouveau rebondissement dans l’affaire Kavanaugh. Un rapport du FBI rendu aux sénateurs le jeudi 4 octobre ne confirme pas les accusations d’abus sexuel contre le juge Brett Kavanaugh. Le candidat (dont nous vous parlions déjà la semaine dernière) proposé par Donald Trump pour occuper un siège vacant à la Cour Suprême des Etats-Unis maintient donc sa candidature. Un premier vote de procédure était prévu vendredi 5 octobre en séance plénière, avant un vote final possiblement prévu dans le week-end.

Québec : les nationalistes remportent les élections législatives. Le parti nationaliste non-indépendantiste Coalition Avenir Québec (CAQ) a remporté 74 des 125 sièges de l’Assemblée nationale québécoise. Un coup dur pour les Libéraux, le parti du Premier ministre fédéral Justin Trudeau, qui avait déjà perdu la province de l’Ontario en juin au profit d’un parti conservateur.  Le nouveau Premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé vouloir « travailler pour un Québec fort au sein du Canada ». L’immigration est au cœur de son programme : il a déclaré vouloir réduire de 20% le nombre d’immigrants admis au Québec chaque année.

Un nouveau président pour l’Irak. Le kurde Barnham Saleh a été élu président d’Irak par le Parlement mardi 2 octobre 2018. Il a immédiatement nommé Abel Abdel Mahdi au poste de premier ministre et lui a confié la mission de former un gouvernement d’ici trente jours. En récoltant 219 voix sur 251 exprimées, cette victoire présidentielle marque l’échec du Parti Démocratique du Kurdistan et la victoire de l’Union Patriotique du Kurdistan (UPK), sa rivale. Les deux partis se sont longtemps opposés notamment sur l’indépendance du Kurdistan Irakien. Saleh est un faible défenseur de cette indépendance et son premier ministre, soutenu par les États-Unis et l’Iran, est un modéré qui souhaite mener une politique de consensus.

Le prix Nobel de la paix est attribué à deux figures de la lutte contre les violences sexuelles. Nadia Murad, ancienne esclave sexuelle de l’organisation Etat islamique, et le gynécologue congolais Denis Mukwege ont reçu le prix Nobel de la paix vendredi 5 octobre. Ils ont été félicités par l’ONU qui a salué leur « combat contre les violences sexuelles comme arme de guerre dans les conflits ». Le prix Nobel de physique a quant à lui été attribué un trio de chercheurs, dont le Français Gérard Mourou, qui a inventé une technique de génération de rayons lasers pour améliorer la chirurgie optique. Les prix Nobel de chimie et de médecine ont également été attribués.

FRANCE

Hommage national à Charles Aznavour. L’hommage national au chanteur franco-arménien s’est tenu vendredi 5 octobre à l’Hôtel des Invalides. Le président de la République a prononcé l’oraison funèbre du chanteur, mort lundi 1er octobre 2018 à l’âge de 94 ans dans sa propriété de Mouriès (Bouches-du-Rhône). La famille et les proches de Charles Aznavour, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian et quelque 200 personnalités étaient présents à la cérémonie. Nikol Pachinian saluait « le maître de la chanson française », quand Emmanuel Macron rendait hommage à celui qui est devenu « naturellement, unanimement, l’un des visages de la France ». Le cercueil a quitté la cour des Invalides au son d’Emmenez-moi, interprétée par la Garde républicaine.

Gérard Collomb quitte le gouvernement. Le 3 octobre, Gérard Collomb a délaissé le ministère de l’Intérieur pour la mairie de Lyon. En septembre 2018, il avait déjà manifesté son envie de quitter le gouvernement dans le journal L’Express. L’affaire Benalla aurait agi comme un accélérateur de la crise selon Europe 1. Après avoir refusé par deux fois le départ de Gérard Collomb, Emmanuel Macron a finalement accepté la démission de son ministre. Collomb devrait donc bientôt réintégrer la mairie de Lyon, tenue jusqu’à maintenant par Georges Képénékian.

Le braqueur Redoine Faïd arrêté après trois mois de cavale. Redoine Faïd, l’homme le plus recherché de France, a été interpellé mercredi 3 septembre à Creil (Oise), sa ville natale. Depuis son évasion spectaculaire de la prison de Réau (Seine-et-Marne) le 1er juillet, le fugitif se cachait derrière une burqa pour passer inaperçu lors de ses sorties. Surnommé « le roi de l’évasion », Redoine Faïd avait déjà fugué de la prison de Lille-Sequedin en 2013. En avril 2018, il a été condamné en appel à 25 ans de prison pour son implication dans un braquage avorté ayant coûté la vie à une policière municipale. Placé à l’isolement, Redoine Faïd est désormais incarcéré dans l’un des établissement les plus sécurisés de France, à Vendin-le-Vieil.

La privatisation du groupe ADP et de la FDJ actée par les députés. Jeudi 4 octobre, l’Assemblée nationale a autorisé la vente au privé de sa participation de 72 % chez la Française des jeux, de ses 50,6 % dans le groupe Aéroports de Paris ainsi que de ses 23,6 % chez Engie. Ces privations s’inscrivent dans le projet de loi du plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (Loi Pacte). L’État devrait cependant conserver « au minimum » 20 % de ses parts chez la FDJ selon Bruno Le Maire, ministre de l’Economie. Ces privations pourraient rapporter 10 milliards d’euros à l’État. Placées en obligations d’État, elles serviraient à financer le fond sur l’innovation.

Procès hors norme pour les ex-salariés de Goodyear. 832 ex-salariés de l’usine Goodyear d’Amiens ont attaqué leur ancien employeur aux prud’hommes pour licenciement sans cause économique réelle et sérieuse en 2014. Le procès a été exceptionnellement délocalisé au Zénith d’Amiens pour pouvoir accueillir l’ensemble des plaignants. Goodyear avait fermé l’usine d’Amiens-Nord en janvier 2014, supprimant ainsi 1 143 emplois alors que le rapport d’activité du groupe faisait état d’un bénéfice record.

Don du sang : un traitement plus égalitaire pour les homosexuels. Mercredi 3 octobre, les députés ont adopté, en commission des Affaires sociales, un amendement qui aligne la durée d’abstinence exigée sur celle des hétérosexuels. L’objectif de l’amendement est d’élargir le nombre de personnes inscrites sur le fichier des donneurs, actuellement de 150 000 en France. Depuis juillet 2016, les homosexuels pouvaient donner leur sang à condition de pouvoir attester d’une durée d’un an d’abstinence contre quatre mois pour les hétérosexuels.

La réintroduction de deux ourses dans les Pyrénées provoque la colère des éleveurs. Les 4 et 5 octobre, deux jeunes ourses femelles capturées en Slovénie ont été relâchées dans le Béarn par hélicoptère, dans le cadre d’un plan de protection de la population des ours bruns dans les Pyrénées. Une première ourse appelée Claverina a été introduite jeudi 4 octobre malgré l’opposition des éleveurs qui ont organisé des barrages sur les routes de la vallée d’Aspe toute la nuit. Vendredi matin, Sorita l’a rejointe. En mars, le tribunal administratif de Toulouse avait condamné l’Etat pour manquement à ses obligations de protection de l’ours brun dans les Pyrénées.

Le dessinateur René Pétillon est mort. Auteur de BD et satiriste de presse, le dessinateur René Pétillon est mort dimanche 30 septembre 2018 à l’âge de 72 ans. Il était le père du personnage de bande dessinée Jack Palmer, détective héros de L’enquête corse, succès de librairie et prix du meilleur album au Festival d’Angoulême en 2001. Les éditions Dargaud ont salué « son humour acéré, impitoyable, légèrement décalé et néanmoins pas dénué de tendresse ». René Pétillon était aussi l’une des figures du Canard Enchaîné où il croquait la vie politique française.

Décès de Marianne Mako, ancienne journaliste de « Téléfoot ». La journaliste de sport Marianne Mako est décédée lundi 1er octobre à l’âge de 54 ans, des suites d’un cancer. Elle avait débuté sa carrière dans plusieurs services des sports de quotidiens et de magazines, avant de rejoindre TF1 en 1987. Première femme journaliste à travailler pour une émission sur le football à la télévision française avec « Téléfoot », elle y présentait sa propre chronique « Crampons aiguilles ». D’après l’Equipe, la journaliste avait quitté TF1 dix ans plus tard « dans des conditions un peu délicates, certains évoquant le sexisme de Thierry Roland alors présentateur vedette de Téléfoot ». Elle s’était alors éloignée du monde du football pour se reconvertir dans la communication.

SPORTS

Ryder Cup : les Européens vainqueurs en terre française. L’équipe européenne s’est imposée ce week-end sur la pelouse du golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines face aux Américains (17,5 à 10,5). Deux ans après leur défaite outre-Atlantique, les Européens ont su reconquérir le titre. Cette victoire est notamment due au nombre de points ramenés par Sergio Garcia : 25,5, un record. La paire Francesco Molinari et Tommy Fleetwood s’est également distinguée en remportant quatre victoires en double. Si cela fait 25 ans que les Américains n’ont plus gagné en Europe, ils pourraient tenir leur revanche dans deux ans dans le Wisconsin (Etats-Unis).

Formule 1 : Mercedes préfère assurer à Sotchi. Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) vient de signer sa troisième victoire consécutive à Sotchi (Russie), après les grands prix d’Italie et de Singapour. L’écurie allemande a préféré assurer la victoire de son potentiel futur champion du monde qui possède désormais 50 points d’avance sur son dauphin Sebastian Vettel (Ferrari). Valterri Bottas, le deuxième coureur Mercedes, parti en pôle position et leader sur le circuit russe a dû laisser sa place à son coéquipier Hamilton à la demande de son directeur, Toto Wolff, pour assurer un écart assez grand au classement constructeur avec Ferrari.

Coupe du monde de volley : la Pologne en or. La Pologne s’est imposée en finale de la Coupe du monde face au Brésil (3-0) à Turin. Déjà victorieuse lors des précédents mondiaux, la sélection a remporté son troisième sacre mondial après 1974 et 2014. Le Brésil, champion olympique et déjà son adversaire en finale il y a quatre ans partait pourtant favori de cette finale à la vue de ses victoires expéditives contre les Etats-Unis et la Serbie. La Pologne, qui avait indirectement éliminé la France en battant la Serbie, est parvenue à conserver son titre obtenu à domicile il y a 4 ans.

Basket : l’équipe de France féminine termine cinquième du Mondial. Éliminée dès les quarts de finale après un non-match face à la Belgique, l’équipe de France féminine de basket a terminé à la cinquième place du Mondial grâce à une dernière victoire face à la Chine (81-67) à Tenerife (Espagne). Si les Bleues ne sont pas parvenues à se hisser sur le podium, il s’agit de leur meilleur classement depuis 2006 dans une compétition qui ne leur réussit guère d’ordinaire (sixièmes en 2010 et septièmes en 2014). Pour la troisième fois consécutive ce sont les États-Unis de Breanna Stewart, élue meilleure joueuse de la compétition, qui se sont imposées en finale face à l’Australie sur le score de 73 à 56.

Championnat du monde de cyclisme : Alejandro Valverde sacré devant Romain Bardet. Ils étaient quatre à prétendre à la victoire finale lors des championnats du monde de cyclisme 2018 à Innsbruck, en Autriche : Tom Dumoulin, Michael Woods, Alejandro Valverde et le Français Romain Bardet. C’est finalement le vétéran Espagnol Valverde (38 ans) qui a su tirer son épingle du jeu. Il s’est imposé lors du sprint final devant le coureur français pour remporter son premier titre de champion du monde. Les coureurs français Julian Alaphilippe et Thibaut Pinot sont parvenus à se hisser aux huitième et neuvième positions du classement général, à 43 secondes du leader.

Ligue des champions : Paris se reprend, Monaco toujours à l’arrêt. Soirée en demi-teinte pour les clubs français lors de la deuxième journée de la phase de groupes en Ligue des champions. Si le Paris-Saint-Germain s’est largement imposé à domicile face à Belgrade (6-1) grâce à un triplé de son attaquant brésilien Neymar, les deux autres clubs français encore en lice ont eux connu des fortunes plus diverses. L’AS Monaco n’a rien pu faire face au Borussia Dortmund (3-0) et a essuyé son deuxième revers consécutif dans la compétition. Côté lyonnais, après son exploit face à Manchester City lors de la première journée, l’OL a cette fois dû se contenter du point du match nul face aux Ukrainiens du Chaktior Donetsk (2-2) mais conserve la tête de son groupe.

Ligue 1 : Vahid Halilhodzic de retour sur le banc de Nantes. Le nouvel entraineur du FC Nantes est connu. Vahid Halilhodzic a signé un contrat de deux ans avant d’être présenté le 4 octobre dernier. Trente-deux ans après son passage en tant que joueur dans le club où il a fini deux fois meilleur buteur du championnat, il sera cette fois-ci sur le bord du terrain. Passé sur le banc de plusieurs clubs (Lille, Rennes et PSG) et sélections (Algérie, Japon), il est venu remplacer Miguel Cardoso qui portait les couleurs des Canaris depuis l’été 2018. « Coach Vahid » est le treizième entraineur à Nantes depuis l’arrivée du président Kita en 2007.

Équipe de France : Ndombélé première, Sakho rappelé. Didier Deschamps a convoqué pour la première fois le milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais Tanguy Ndombélé. Il a également rappelé les défenseurs Mamadou Sakho (Crystal Palace), Kurt Zouma et Lucas Digne (Everton). Le sélectionneur français devait notamment composer avec les absences d’Adil Rami (OM) et Samuel Umtiti (Barcelone), tous deux blessés. Soupçonné de dopage peu avant l’Euro 2016, l’ancien parisien Mamadou Sakho n’avait plus été convoqué par Deschamps depuis près de deux ans. Les Bleus joueront en match amical face à l’Islande le 11 octobre avant d’affronter l’Allemagne le 16 octobre dans le cadre de la Ligue des nations.

Pin It on Pinterest

Share This