> Le quiz de l'actu du 15 au 21 février est en ligne ! Venez vous tester

 

Les Rattrapages de l'actu ne seront exceptionnellement pas publiés la semaine prochaine. Rendez-vous début mars pour un nouveau résumé de l'actualité ! Merci de votre compréhension.

 

Logo de l'Ecole publique de journalisme de Tours (EPJT)

 

Ces Rattrapages de l'actu ont été réalisés par les étudiants de l'Ecole publique de journalisme de Tours (EPJT).

 

MONDE

En Ukraine, un accord a finalement été signé vendredi 21 février entre le président Viktor Ianoukovitch et les responsables de l’opposition. Il prévoit, entre autres, une élection présidentielle anticipée, une réforme constitutionnelle avec des pouvoirs présidentiels réduits et la formation d'un gouvernement d'union nationale. Le président ukrainien a ainsi répondu aux revendications majeures de l'opposition qui occupait la capitale depuis trois mois.

Jeudi, la place de l'Indépendance à Kiev avait été de nouveau le théâtre de violences extrêmes entre les forces de l'ordre et les opposants au gouvernement. Le bilan était d'au moins 70 morts à la fin de la journée, sans compter les 67 policiers capturés par les manifestants. La trêve que le président avait annoncée la veille n'avait donc pas eu lieu. Plus tôt dans la journée, Viktor Ianoukovitch avait rencontré les ministres des Affaires étrangères français, allemand et polonais dans le but de trouver une issue à cette crise politique. Face à l'ampleur des événements, deux des représentants européens avaient décidé de rester à Kiev jusqu'au vendredi.

Le principal leader de l'opposition, Vitali Klitschko, avait rejoint les discussions jeudi en fin de soirée au palais présidentiel. Cette journée meurtrière avait fait suite à de violents affrontements entre les forces de l'ordre et les manifestants, dans la nuit du mardi 18 au mercredi 19 février, qui avaient fait au moins 26 morts, dont 10 policiers et un journaliste.

 

En Italie, Matteo Renzi a été nommé chef du gouvernement par le président de la République, Giorgio Naponitano, lundi 17 février. Le jeune maire de Florence a promis de l’enthousiasme et de l'énergie pour réformer son pays. La composition de l'équipe gouvernementale a notamment posé problème. Matteo Renzi a essuyé le refus de plusieurs personnalités importantes, comme Andrea Guerra, dirigeant du premier groupe industriel du pays Luxottica, pour le ministère du Développement économique. Une majorité d'Italiens n'a pas approuvé la manière dont il est arrivé au pouvoir, selon un premier sondage de l'Institut Piepoli pour le journal La Stampa.

 

Au Venezuela, un des acteurs majeurs de l'opposition au gouvernement de Maduro, Leopoldo Lopez s'est rendu de lui même à la police le mardi 18 février. Il est accusé de trois meurtres et d'incitation à la violence urbaine. Son jugement se fera directement dans la prison militaire dans laquelle il est détenu « pour des raisons de sécurité ». L'avocat de Leopoldo juge cette procédure illégale et les opposants au gouvernement appellent à manifester devant le palais de justice. Depuis le début du mois de février, de violentes manifestations secouent le pays faisant déjà au moins 4 morts et des dizaines de blessés.

 

Les citoyens libyens ont voté jeudi 20 février pour choisir une nouvelle Assemblée Constituante qui a pour mission de rédiger une nouvelle Constitution. Afin de saboter le processus électoral, cinq bureaux de vote ont été saccagés par des explosifs dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 février, sans faire de victime. De plus, les Libyens étaient peu enthousiastes face à ces nouvelles élections libres, déçus par le CGN (Congrès général national) qui n'avait pas réussi à rétablir l'ordre dans le pays. Seul 1.1 million se sont inscrits pour le scrutin du 20 février sur 3.4 millions éligibles, contre plus de 2.7 millions en 2012.

 

Le Liban a été victime d'un double attentat suicide, mercredi 19 février. À 8h30, deux voitures lourdement chargées en explosif ont explosé faisant 6 morts et 129 blessés. La puissante explosion a soufflé les vitres dans un rayon de 500 mètres et a dévasté la façade des murs avoisinant. Cet attentat a pour toile de fond le conflit syrien et sa propagation au delà des frontières. Commis par un groupe extrémiste sunnite allié à la rébellion syrienne, c'est le neuvième attentat à avoir lieu au sud de Beyrouth, dans un fief chiite. L'attentat est symbolique de la profonde division dans laquelle est empêtrée le Liban par rapport à la révolution syrienne.

 

Des juristes de l'ONU ont accusé, lundi 17 février, la Corée du Nord de crimes contre l'humanité à grande échelle. A Genève, le président de la commission chargée d’enquêter sur Pyongyang, Michael Kirby, a comparé les actions du régime aux crimes commis par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Les dirigeants devront comparaître devant une cour internationale pour rendre compte de "violations systématiques et étendues" des droits de l'homme. La commission mentionne, entre autre, des actes "inhumains" provoquant de façon délibérée des famines prolongées.

 

Un avion de la compagnie Ethiopian Airlines, transportant 202 personnes, a été détourné lundi 17 février et escorté par des avions militaires jusqu'à Genève, en Suisse, pour un atterrissage forcé. Cet incident a entrainé la fermeture de l'aéroport de Génève pendant deux heures. Le vol qui avait décollé d'Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, était à destination de Rome, en Italie. L'auteur de ce détournement n'était autre que le copilote de l'avion. Agé de 31 ans, il a expliqué aux autorités suisses qu'il se sentait menacé dans son pays et a demandé l'asile politique aux dirigeants helvètes. Le jeune homme a immédiatement été arrêté, se rendant aux forces de police dès sa descente de l'avion.

 

Facebook a annoncé, mercredi 19 février, l'achat de l'application WhatsApp, spécialisée dans la messagerie mobile. Le réseau social a dépensé 16 milliards de dollars, soit plus de 11 milliards d'euro, pour cette acquisition. Quatre milliards ont été versé en numéraire et les douze milliards restants en titre. Il s'agissait de l'acquisition la plus chère du réseau social. Quant au co-fondateur et directeur général de WhatsApp, Jan Koum, il a rejoint le conseil d'administration de Facebook. Si jamais la transaction n'avait pas lieu, il s'était engagé à conserver la marque WhatsApp et à verser un milliard de dollars d'indemnités.

 

FRANCE

Le Monde a annoncé samedi 15 février que les archives papier de Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée de mai 2007 à février 2011 sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, n'ont pas été remises aux Archives nationales. Elles sont également introuvables à l'Elysée. Pierre-René Lemas, actuel secrétaire général de l'Elysée a adressé le 22 mai 2013 au juge Roger Le Loire un courriel lui signifiant la disparition de ces archives. Ces dernières auraient pu constituer un élément d'information important pour le juge Le Loire qui enquête sur les conditions dans lesquelles François Pérol a été nommé à la tête du groupe Banque populaire-Caisse d'Epargne en février 2009.

 

Le président du groupe bancaire issue de la fusion de la Caisse d’Epargne et de la Banque Populaire, François Pérol, a été mis en examen jeudi 20 février dans le cadre d’une enquête pour prise illégale d’intérêts. Pour se défendre, François Pérol, dont le mandat à la tête de BPCE s'achève en 2016, a expliqué qu'il n'avait eu qu'un rôle de conseil auprès de Nicolas Sarkozy, qui n'entrait pas dans le champ des interdictions prévues par la loi.

 

Le sénateur UMP Serge Dassault a été placé mercredi 19 février en garde à vue à Nanterre (Hauts-de-Seine) dans le cadre de l’enquête sur des achats de voix présumés à Corbeil-Essonnes. Il est également soupçonné de corruption, de blanchiment et d’abus de biens sociaux. Cette garde à vue, qui intervient une semaine après la levée de son immunité parlementaire par le Sénat, a été levée mercredi soir puis a repris jeudi matin. Jeudi soir il a pu repartir libre. Il sera ultérieuroment par les juges d'instruction du pôle financier de Paris pour une possible mise en examen. Jeudi soir 20 février, deux autres proches du sénateur ont été également mis en examen.

 

PSA Peugeot Citroën a officialisé mercredi 19 février l'arrivée dans son capital de l'Etat français et du constructeur chinois Dongfeng. Alors que le groupe sort de deux ans de mauvais résultats, la famille Peugeot a dû renoncer à son contrôle historique pour officialiser, sans surprise, l'arrivée de ces deux investisseurs à hauteur de 800 millions chacun. Chaque partie détiendra 14% du capital du groupe, autant que la famille Peugeot. L'accord final sera signé fin mars, lors de la visite en France du président chinois Xi Jinpiing.L'ex-numéro deux de Renault, Carlos Tavares, qui avait fait son entrée début janvier au directoire de PSA, en prendra la présidence le 31 mars prochain, succédant à Philippe Varin.

 

Quatre nouvelles personnalités vont entrer au Panthéon, à Paris, a annoncé François Hollande le vendredi 21 février. Il s'agit de quatre résistants, héros de la Seconde Guerre Mondiale : Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle, Pierre Brossolette, et l'ancien ministre de l'Education nationale Jean Zay. Sur un total de 71 personnalités, le Panthéon n'accueille aujourd'hui que deux femmes, la physicienne Marie Curie, et Sophie Berthelot, épouse du chimiste Marcellin Berthelot.

 

L’Assemblée nationale a reconnu mardi 18 février la "responsabilité morale" de l’Etat dans l'exil, entre 1963 et 1982, de plus de 1600 enfants reconnus pupilles de l'Etat, souvent sans le réel consentement de leurs parents. Ils avaient été transférés dans 64 départements de la métropole et placés en foyers, familles d'accueil ou familles adoptives.  Présentée par le groupe socialiste, cette résolution a été adoptée par 125 voix contre 14. Toute la gauche a voté pour, l’UMP contre, l’UDI n’a pas pris part au vote.  

 

Le service des urgences de l'hôpital de Cochin, à Paris, est visé par une enquête interne depuis jeudi 20 février, suite au décès d'une patiente. Une femme de 61 ans y est décédée samedi 15 février, victime d'une crise cardiaque après avoir été admise pour une plaie au pied. Six heures après son admission en salle d'attente, la sexagénaire a été découverte inanimée dans la salle d'attente par l'équipe de nuit. La CGT Cochin assure que ce décès aurait pu être évité si les effectifs avaient été plus nombreux aux urgences.

 

La garde à vue de l'ancien policier suspecté dans la tuerie de Chevaline a été levée vendredi 21 février au matin. Le suspect et un de ses proches interpellé mardi 18 février ont de nouveau été placés en garde à vue pour une autre affaire de trafic d’armes en bande organisée. Une perquisition a été effectuée au domicile de l'ancien policier municipal où plusieurs armes ont été retrouvées. L'ex-policier municipal avait été soupçonné d’être présent sur les lieux du drame le 5 septembre 2012, lorsque trois membres de la famille Al-Hilli et un cycliste français avaient été tués. Les analyses ont rapidement révélées que les empreintes ADN ne correspondaient pas avec celles retrouvées sur le lieu du crime.

 

La cour d'assises de Paris a condamné le gynécologue André Hazout à huit ans de prison pour viols et agressions sexuelles sur six de ses patientes, jeudi 20 février. En outre, le praticien s'est vu définitivement interdit de pratiquer la médecine. S'il a toujours contesté les viols, il avait cependant reconnu le reste de ses accusations.

Les salariés de Libération ont été informés jeudi 20 février en assemblée générale qu’une procédure de droit d’alerte serait déclenchée lors du comité d’entreprise vendredi 21. Le quotidien est actuellement plongé dans une crise majeure. Mercredi 19 février, Philippe Nicolas, le coprésident  du directoire de Libération, a été révoqué contre son gré par les actionnaires du journal lors d'un conseil de surveillance. Il a été remplacé par François Moulias, devenu le seul président du directoire de Libération depuis la démission jeudi 13 février, de Nicolas Demorand, l'autre coprésident.

 

Le Conseil d’Etat a décidé vendredi 14 février d’ordonner une nouvelle expertise médicale dans un délai de deux mois sur le cas Vincent Lambert. Agé de 38 ans, tétraplégique et dans un état dit de « conscience minimale », Vincent Lambert est hospitalisé au CHU de Reims depuis septembre 2008. Cette expertise permettra au Conseil d’Etat de clore un conflit familial qui oppose la femme de Vincent Lambert et les parents de celui-ci, ces dernieres refusent l’euthanasie passive. 

 

Stromae est le grand vainqueur des 29e Victoires de la Musique, qui se sont déroulées le vendredi 14 février au Zénith de Paris. Le chanteur belge a remporté trois trophées dont celui du meilleur interprète. L’édition 2014 a aussi été marquée par l’absence notable des Daft Punk, qui ont boycotté l’émission.

 

SPORTS

La France totalisait 15 médailles à Sotchi vendredi 21 février. Nouveau record  tricolore aux Jeux Olympiques d'hiver. La France le doit en grande partie à Martin Fourcade, déjà double champion olympique, qui est passé tout près d'un triplé doré mardi 18 février, lors de la mass-start. Le même jour, Kevin Rolland a gagné le bronze au ski halfpipe et Pierre Vaultier l'or au snowboardcross. L'équipe de France a ajouté quatre médailles à sa collection jeudi 20 février, grâce à un podium entièrement français au skicross et à l'argent décroché par Marie Martinod en ski halfpipe féminin. 

 

Renaud Lavillenie s’est envolé, samedi 15 février à Donetsk (Ukraine), pour franchir une barre à 6,16 m et battre le record du monde de saut à la perche en salle, sous les yeux de son détenteur, l’Ukrainien Serguei Bubka (6,15 m). Après cette « passation de pouvoir » historique, le perchiste français, en pleine confiance, a tenté de franchir une barre à 6,21 m. Le champion olympique s’est blessé au pied gauche en retombant sur la piste d’élan, une blessure qui l'oblige à déclarer forfait pour les championnats du monde, en mars.

 

La phase aller des huitièmes de finale de la Ligue des champions a débuté, mardi 18 et mercredi 19 février. Opposé au Bayer Leverkusen, le PSG a quasiment déjà acquis sa qualification pour les quarts de finale en battant aisément le club allemand 4 à 0. S’imposant 2-0, respectivement sur les terrains de Manchester City et d’Arsenal, le FC Barcelone et le Bayern Munich, tenant du titre, ont également pris une sérieuse option sur la qualification. Enfin, l’Atletico Madrid a réalisé une bonne opération en l’emportant 1-0 à San Siro face au Milan AC.

 

L'Olympique Lyonnais était en déplacement sur la pelouse de Chernomorets Odessa (Ukraine), jeudi 20 février, dans le cadre des seizièmes de finale aller de la Ligue Europa. Avec une équipe bis, parfois malmenée par les locaux, les hommes de Rémi Garde ont obtenu le match nul (0-0). Ils joueront leur qualification en huitièmes de finale la semaine prochaine à Lyon.

 

Le All Star Game, grande messe annuelle du basket-ball réunissant les meilleurs joueurs du championnat américain de la NBA, a eu lieu dans la nuit du dimanche 16 au lundi 17 février. Pour la première fois depuis trois ans, c’est la conférence Est qui a remporté la partie (163-155) au terme d’un match qui a battu de nombreux records. Entre autres celui du plus grand nombre de points marqués (318) et du plus grand nombre de paniers inscrits en un quart temps (9 par Blake Griffin) sont tombés. Les deux français sélectionnés pour cette rencontre de gala, Tony Parker et Joakim Noah, n’ont pu jouer respectivement que 11 et 20 minutes.

 

Le FC Barcelone a été mis en examen par la justice espagnole pour « délit contre le trésor public », un mois après la démission de son président Sandro Rosell suite à « l'affaire Neymar ». Le club catalan est soupçonné d'avoir réalisé, en marge du transfert du Brésilien lors du dernier mercato estival, une série de transactions de plusieurs millions d'euros, qui n'ont apparemment pas fait l'objet de versements au trésor public espagnol. Le Barça pourrait risquer une sanction allant de deux à quatre fois la somme détournée.

 

>> Le quiz de l'actu du 15 au 21 février est en ligne ! Venez vous tester

 

 

Retrouvez aussi :

 

Vous souhaitez en savoir plus sur un sujet ? Utilisez l’outil Google Actualités ci-dessous pour consulter des articles (cliquez sur “Paramètres” pour effectuer une recherche, qui s’affichera à droite des autres rubriques) :

 

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

-->

Pin It on Pinterest

Share This