MONDE

Aux Etats-Unis, le Sénat démocrate et la Chambre des représentants républicaine ne sont pas parvenus à un accord sur le budget du gouvernement avant lundi 30 septembre à minuit, la date limite. Les discussions ont achoppé sur la réforme de la santé, également appelée “Obamacare”, honnie par les républicains, qui ont tenté jusqu’au bout de retarder son entrée en vigueur.

Mardi matin a donc été activé le “shutdown”, la fermeture forcée de la plupart des agences fédérales (hormis ceux “essentiels” comme la défense, les services secrets, les gardiens de prison ou encore les contrôleurs aériens), mettant en arrêt près d’un million de fonctionnaires – qui ne sont pas payés tant qu’un accord n’est pas trouvé. Ce 17e “shutdown” depuis 1976 pourrait coûter très cher à l’économie américaine : le dernier en date, celui de 1995, avait coûté 8 milliards de dollars par semaine.

 

Au moins 130 migrants, dont des enfants en bas âge, sont morts jeudi 3 octobre dans le naufrage de leur embarcation au large de l’île italienne de Lampedusa, en mer Méditerranée. Le nombre important de disparus laisse un craindre un bilan d’environ 300 morts, ce qui en ferait le drame de l’immigration le plus meurtrier depuis plusieurs années en Europe. Le bateau surchargé, qui avait embarqué 450 à 500 passagers à Misrata, en Libye, aurait pris feu et coulé rapidement à environ 550 mètres du rivage. L’un des passeurs, un Tunisien, a été arrêté tandis que l’Italie a décrété vendredi un jour de deuil national. Cette catastrophe a relancé la polémique sur les passeurs et le “trafic des migrants” en Méditerranée, où près de 25 000 personnes sont mortes depuis vingt ans.

 

Cinq ministres de Peuple de la liberté (PDL), le parti de Silvio Berlusconi, ont démissionné du gouvernement italien samedi 28 septembre. Ces démissions, appelées par le “Cavaliere”, visaient à protester contre une possible déchéance de Silvio Berlusconi de son mandat de sénateur après sa condamnation à un an de prison pour fraude fiscale.

Mais alors que l’actuel président du Conseil, Enrico Letta, avait appelé à un vote de confiance au Parlement afin de clarifier la position du PDL vis-à-vis du gouvernement, Silvio Berlusconi a finalement été désavoué par une partie de sa formation. Une vingtaine de sénateurs de centre-droit, guidés par Angelino Alfano, ont appelé à voter la confiance au gouvernement, ne voulant pas porter la responsabilité d’une nouvelle crise politique en Italie. Silvio Berlusconi a finalement dû reculer et le gouvernement d’Enrico Letta a obtenu une large confiance au Sénat mercredi. Cet épisode pourrait rebattre les cartes au sein de la droite italienne, écartant le “Cavaliere” – qui devrait donc perdre prochainement son mandat de sénateur – au profit d’une nouvelle génération de responsables politiques.

Un contact historique a eu lieu vendredi 27 septembre entre les Etats-Unis et l’Iran. Barack Obama et son homologue iranien Hassan Rohani ont en effet échangé une conversation téléphonique alors que le président iranien s’apprêtait à quitter le territoire américain, après une semaine passé à New York à l'occasion de l'Assemblée générale de l'ONU. Un tel contact entre les deux pays est le premier depuis la révolution islamique de 1979 et achève une semaine au cours de laquelle Hassan Rohani n'a eu de cesse de multiplier les déclarations apaisantes vis-à-vis de l'Occident.

 

Le Parti social-démocrate (SPÖ) a remporté dimanche 29 septembre les élections législatives en Autriche avec 26,82% des suffrages. Il devrait de nouveau faire équipe pendant cinq ans avec le Parti populaire (ÖVP, conservateur), qui a, lui, obtenu 23,99% des voix. Cette grande coalition est en revanche affaiblie par la montrée de l'extrême droite xénophobe de Heinz-Christian Strache (FPÖ) qui, avec plus de 21%, observe une progression inquiétante.

 

Le dirigeant et fondateur du parti néonazi grec Aube dorée, Nikolaos Michaloliakos, a été arrêté samedi 28 septembre dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Pavlos Fyssas, un rappeur antifasciste, le 18 septembre. Il a ensuite été mis en examen pour “création, direction et participation à une organisation criminelle”. Six députés (sur les 18 que compte la formation) ont également été arrêtés et 32 mandats d’arrêt émis. Cette opération coup de poing a mis au jour une “structure strictement hiérarchisée”, présentant des similitudes avec le régime hitlérien, comme des “milices d’assaut”, qui auraient notamment lynché des immigrés pakistanais.

 

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté vendredi 27 septembre la résolution 2118 sur le démantèlement de l’arsenal chimique en Syrie, fruit d’âpres négociations entre les Etats-Unis et la Russie. C’est la première résolution contraignante des Nations unies à l’égard du régime de Bachar Al-Assad depuis le début de la guerre civile, en mars 2011. Le texte, qui “condamne de la manière la plus ferme toute utilisation d'armes chimiques en Syrie, (…) commise en violation des lois internationales”, prévoit des sanctions en cas de non-respect de la résolution par Damas. Mais celles-ci nécessiteraient un nouveau vote du Conseil de sécurité.

 

Le chômage dans la zone euro est resté stable au mois d’août après une légère baisse en juillet, a annoncé Eurostat mardi 1er octobre. Les demandeurs d’emploi européens sont ainsi 19,178 millions, soit 12% de la population active.

 

L’auteur américain Tom Clancy est mort mardi 1er octobre à l’âge de 66 ans à Baltimore, sa ville natale. Ecrivain prolifique, il est connu dans le monde entier pour ses romans d’espionnage tels A la poursuite d’Octobre rouge ou Danger immédiat. Son nom était devenu une marque, plusieurs de ses romans ayant été adaptés au cinéma ou leur univers utilisé dans des jeux vidéo (Splinter Cell, Rainbow Six, etc.). Le dernier livre de Tom Clancy, Command Authority, sortira le 3 décembre.

 

L’ancien général vietnamien Vo Nguyên Giap est mort vendredi 4 octobre à l'âge de 102 ans. Cette figure de l’indépendance du Vietnam s’était notamment fait connaître lors de la bataille de Diên Biên Phu en mai 1954 (contre la France) et la chute de Saigon en avril 1975 (contre les Etats-Unis).

 

FRANCE

Quelques jours après l’annonce d’une baisse étonnament forte du chômage en août, le ministère du Travail a déclaré lundi 30 septembre que la cause était un bug informatique chez SFR. L’opérateur n’aurait pas envoyé quelque 170 000 SMS de relances à des demandeurs d’emploi, qui auraient ensuite été radiés de Pôle emploi faute d’avoir “pointé”. Sans ce dysfonctionnement, le nombre de chômeurs aurait ainsi baissé de 22 000 à 29 000, selon les estimations du ministère du Travail, et non de 50 000 comme annoncé précédemment.

 

Les enseignes de bricolage Castorama et Leroy Merlin ont ouvert 14 magasins d’Ile-de-France dimanche 29 septembre, en violation de la loi réglementant le travail dominical. Le tribunal de commerce de Bobigny a ordonné aux deux sociétés d’arrêter toute ouverture le dimanche sous peine d'une astreinte de 120 000 euros par magasin et par jour. L’initiative des deux magasins a relancé le débat sur le travail dominical, qui divise aussi bien l’UMP que le gouvernement. Ce dernier, via le ministre du Travail, a temporisé en annonçant la création d’une “mission” sur le sujet. Michel Sapin s’est dit favorable à des “aménagements” de la loi pour mettre fin à ses “incohérences” – le texte permet en effet l’ouverture dominicale des magasins de jardinage mais pas de bricolage.

 

Le Monde a révélé mardi 1er octobre que l’Etat avait assigné Bernard Tapie au civil pour faute. Il s’agit d’un nouveau rebondissement dans l’affaire de l’arbitrage de 405 millions d’euros accordé en 2008 à l’homme d’affaires pour régler le contentieux avec le Crédit lyonnais. Alors que plusieurs personnes, dont Bernard Tapie, sont mises en examen pour “escroquerie en bande organisée”, la décision de l’Etat montre la volonté de ce dernier de récupérer l’argent alors accordé. Les avocats de l’homme d’affaire ont affirmé que “c’est [lui] qui a été victime d’une escroquerie”.

 

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a détaillé jeudi 3 octobre les coupes budgétaires annoncées au mois d’août. Quelque 23 500 emplois seront supprimés entre 2014 et 2019, et plusieurs régiments seront fermés. Certains sont concernés dès 2014, comme la base aérienne de Dijon ou le 4e régiment de dragons de Carpiagne, près de Marseille. Ces restructurations ont été très critiquées par les élus locaux concernés.

 

L’ancien trésorier d’Edouard Balladur, René Galy-Dejean, a été mis en examen jeudi 3 octobre pour “complicité de détournement de fonds publics”. Il est soupçonné d’avoir participé à un financement occulte de la campagne présidentielle de 1995, le volet financier de l'affaire Karachi.

 


SPORTS

L’Olympique de Marseille s’est lourdement incliné en Ligue des champions de football, mardi 1er octobre sur le terrain du Borussia Dortmund, finaliste de la dernière compétition (0-3). Le lendemain, le Paris Saint-Germain a conforté sa première place de son groupe en infligeant le même score aux Portugais du Benfica Lisbonne (3-0).

 

Le bilan des clubs français a été moins bon en Ligue Europa. Si l’Olympique lyonnais a sauvé les meubles en arrachant le match nul à domicile contre les Portugais du Vitoria Guimaraes (1-1), Bordeaux s’est incliné sur son terrain face au Maccabi Tel-Aviv (1-2).

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur un sujet ? Utilisez l’outil Google Actualités ci-dessous pour consulter des articles (cliquez sur “Paramètres” pour effectuer une recherche, qui s’affichera à droite des autres rubriques) :

 

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

-->

Pin It on Pinterest

Share This