« Berlu » a encore éberlué. Le président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, a frôlé la perte du pouvoir mardi. Décrédibilisé par ses frasques à répétition, il a remporté la confiance du Parlement avec… trois voix d’avance. S’il a sauvé son gouvernement, Silvio Berlusconi n’échappe pas à une crise politique.

 

En parallèle de ce vote agité, des dizaines de milliers de jeunes ont manifesté dans le centre de Rome. De violents heurts les ont opposés à la police. Une centaine de personnes ont été blessées et une cinquantaine d’autres interpellées.

 

La situation, déjà gâtée, s’est encore aggravé en Côte d’Ivoire. La pression internationale se renforce sur le président sortant, Laurent Gbagbo. Un ultimatum lui a même été lancé, notamment par l’Union européenne et les Etats-Unis : il doit reconnaître sa défaite lors de la dernière élection présidentielle ou bien il sera personnellement visé par des sanctions.

 

Des partisans de son opposant, Alassane Ouattara, ont manifesté jeudi. La police les a violemment réprimés et a tué plusieurs d’entre eux, le nombre exact étant encore flou. Les craintes d’une guerre civile s’accentuent. Un émissaire de l’Union africaine est arrivé en Côte d’Ivoire pour tenter une nouvelle médiation.

 

Un attentat suicide contre une procession chiite a fait au moins trente-neuf morts et cinquante blessés, mercredi dans le sud-est de l’Iran. Il a été revendiqué par des djihadistes. Neuf personnes ont ensuite été arrêtées par les forces de sécurité iraniennes.

 

Deux bombes ont explosé samedi à Stockholm, faisant un mort (le kamikaze présumé) et deux blessés. Un site islamiste a affirmé connaître celui que la Suède qualifie de « terroriste ». Celui-ci, Taymour Abdel Wahab, se serait radicalisé lors d’un séjour au Royaume-Uni.

 

Après d’âpres discussions, les quelque 190 pays présents à la conférence sur le climat de Cancún, au Mexique, ont finalement trouvé un accord le week-end dernier. Parmi les points-clés figure la création d’un « Fonds vert » pour aider les pays en développement à lutter contre le changement climatique. S’il sauve la légitimité des Nations unies sur cette question, il fait toutefois l’impasse sur les émissions de gaz à effet de serre.

 

Un accord a finalement été trouvé à Cancun (Oxfam International/Flickr)

 

Un jeune homme de 17 ans a pris en otage une classe de maternelle, lundi à Besançon (Doubs). Peu après 13h, il a finalement été maîtrisé par la police sans qu’aucun enfant ou institutrice ne soit blessé. L’homme, qui semblait vouloir se suicider, a ensuite été placé en hôpital psychiatrique.

 

Le dénouement a aussi été heureux à Mulhouse (Haut-Rhin), où un homme de 21 ans avait retenu en otage deux personnes, mardi dans un foyer de travailleurs. Il a exigé de rencontrer son ex-compagne avant de se rendre à la police.

 

Quatre braqueurs ont en revanche largement utilisé la violence en attaquant une agence bancaire à l’arme de guerre mardi à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Ils ont blessé deux personnes et sont parvenus à s’enfuir avec un butin non estimé.

 

Le lendemain, c’est non loin de là, à Dugny, qu’une nouvelle attaque à l’explosif contre un distributeur s’est déroulée. Mais cette fois, les trois hommes sont repartis bredouilles. Brice Hortefeux a « promis » de retrouver les malfaiteurs des deux braquages.

 

Le ministre de l’Intérieur promet… et parle peut-être un peu trop, parfois. Brice Hortefeux a été condamné vendredi à un euro de dommages et intérêts pour atteinte à la présomption d’innoncence. En octobre, il avait accusé David Sénat, ancien conseiller de Michèle Alliot-Marie d’avoir fourni des informations sur l’affaire Bettencourt au quotidien Le Monde. Ce dernier a toutefois été mis en garde à vue mercredi pour ces présomptions de fuites.

 

Quelques jours plus tôt, Brice Hortefeux avait encore gaffé en critiquant la condamnation de sept policiers, vendredi dernier à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Le nouveau ministre de la Justice, Michel Mercier, a défendu l’action des magistrats, suivi par François Fillon.

 

Le "Niqab de lumière" de Jo Christian Oterhals (Jo Christian Oterhals/Flickr)

 

La conductrice qui avait été verbalisée alors qu’elle portait un niqab au volant, en avril dernier à Nantes, a finalement vu son PV annulé par le tribunal de police de la ville. Son amende avait été à l’origine de « l’affaire Liès Hebbadj ».

 

En revanche, le licenciement d’une employée de la crèche associative « Baby Loup« , dans les Yvelines, qui portait un voile a été confirmé par les prud’hommes, lundi. La « faute grave » a été validée.

 

Quand ce n’est pas le voile, c’est la prière. Marine Le Pen a comparé les prières des musulmans dans la rue à l’Occupation lors de la Seconde guerre mondiale, vendredi dernier à Lyon. Malgré les nombreuses protestations, la vice-présidente du Front national a ensuite réaffirmé ses propos. Après être apparue « fréquentable », elle durcit ainsi de nouveau son discours. Le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) a annoncé son intention de porter plainte. Tout en réfutant la comparaison extrême de Marine Le Pen, le Parti socialiste a affirmé que ces prières de rue n’étaient « pas tolérables » et qu’une solution devait être trouvée rapidement.

 

Les Français réussissent aux championnats du monde de natation (akunamatata/Flickr)

 

Les Français ont bien démarré les championnats du monde de natation en petit bassin à Dubaï. Ils ont récolté cinq médailles, dont deux en or avec la victoire du relais 4×100 mètres et celle d’Alexianne Castel en 200 mètres dos. Les trois breloques d’argent ont été décernées à Frédérick Bousquet sur 50 mètres et à Camille Lacourt sur 100 mètres dos. Ce dernier est passé par toutes les émotions puisqu’il a été disqualifié… avant d’être repêché (le comble pour un nageur). Enfin, le relais 4×200 mètres a obtenu une médaille de bronze en battant le record de France.

 

Les clubs français auront fort à faire en huitièmes de finale de la Ligue des champions de football. Le tirage au sort, effectué vendredi, a apporté le Real Madrid comme adversaire de l’Olympique Lyonnais, tandis que l’Olympique de Marseille sera opposé à Manchester United. Le choc de la compétition mettra aux prises Arsenal et le FC Barcelone.

 

Dans le tirage des seizièmes de finale de Ligue Europa, le Paris Saint-Germain part largement favori face aux Biélorusses du Bate Borisov. Lille, qualifié mercredi grâce à sa large victoire contre les Belges de La Gantoise (3-0), sera en revanche l’outsider contre le PSV Eindhoven.

 


 

En bref

 

En France…

 

 

 

 

 

 

 

Henri IV par Matthieu Jacquet (Siren-Com/Wikimedia commons)

 

 

 

 


 

Dans le monde…

 

 

 

Richard Holbrooke, ici en février 2010, est mort lundi (US Department of Agriculture/Flickr)

 

 

 


 

Dans les sports…

 

 

NB : en raison des fêtes de Noël, les prochains Rattrapages seront publiés dès le jeudi 23 décembre au soir.

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l’actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

-->

Pin It on Pinterest

Share This