Sélectionner une page

Monde

En Syrie, les semaines se ressemblent malheureusement pendant la répression toujours plus féroce de la contestation par les forces du régime de Bachar Al-Assad. Les bombardements ont continué sur Homs, causant la mort de centaines de civils, dont 80 au cours de la seule journée de mercredi ou encore 60 jeudi. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, la répression dans le pays a fait plus de 7 600 morts depuis la mi-mars 2011.

 

 

Deux journalistes, dont le photographe français Rémi Ochlik, ont été tués mercredi 22 février par des tirs d’obus sur leur immeuble. Nicolas Sarkozy a dénoncé “un assassinat” et le pouvoir syrien a décliné toute responsabilité. D’autres reporters ont été blessés, comme l’envoyée spéciale du Figaro, Edith Bouvier, qui a demandé de l’aide dans une vidéo publiée sur Internet jeudi.

 

 

Mais vendredi 24 février, la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge ont pu accéder à Homs et commencer à évacuer des blessés. Le même jour, la “conférence des amis de la Syrie”, qui se tenait à Tunis, a appelé à “cesser immédiatement toute forme de violence” afin de permettre l’accès de l’aide humanitaire et s’est “engagé à prendre des mesures pour appliquer et renforcer les sanctions sur le régime” syrien.

 

Le Yémen semble avoir passé le moment le plus douloureux : les Yéménites ont symboliquement voté à l’élection présidentielle, mardi 21 février, marquant le départ définitif du président Ali Abdallah Saleh. “Symboliquement”, car un seul candidat était en lice pour le mandat transitoire de deux ans : le… vice-président d’Ali Abdallah Saleh, Abd Rabbo Mansour Hadi. L’élection a été entachée par des violences dans le sud du pays, où certains groupent réclament l’indépendance avec le nord.

 

Manifestation contre le président sénégalais Abdoulaye Wade, en septembre 2011 à Paris (Gwenaël Piaser/Flickr/CC)

 

L’élection présidentielle approche au Sénégal et la tension est vive depuis le 27 janvier et la validation de la candidature d’Abdoulaye Wade (qui peut briguer dimanche 26 février un troisième mandat consécutif après avoir fait modifier la Constitution) combinée à l’invalidation de celle du chanteur Youssou Ndour. Les manifestations de l’opposition ont été déclarées illégales et ont été marquées par des affrontements avec les forces de l’ordre. Six personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées, dont Youssou Ndour. Mercredi 22 février, l’Union européenne a appelé le pouvoir sénégalais à autoriser les manifestations de l’opposition.

 

Manifestations et affrontements, aussi, en Afghanistan, après que des soldats américains ont brûlé des exemplaires du Coran, dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 février dans une base de l’Otan, au motif qu’ils servaient à faire passer des messages entre prisonniers. Cet acte a déclenché une vague de manifestations anti-américaines et d’affrontements avec des forces de l’Otan. Au moins 24 personnes, majoritairement des civils et au moins deux soldats américains, ont été tuées en quatre jours avant que les protestations ne gagnent le Pakistan, vendredi. Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a présenté ses “excuses” pour une “erreur”, commise par “inadvertance” et par “ignorance”.


Pendant que d’autres manifestation se déroulaient, en Grèce celles-là, les ministres des Finances des pays de la zone euro, réunis à Bruxelles lundi 20 et mardi 21 février, ont trouvé un accord sur un nouveau plan d’aide à Athènes. Combinant l’effacement de 53,5% de la dette grecque par les créanciers privés, banques et fonds d’investissement (représentant 107 milliards d’euros, soit davantage que pour la Russie et l’Argentine en 1998 et 2001) ainsi qu’un prêt européen de 130 milliards d’euros, ce plan atteint 237 milliards d’euros pour tenter de sauver le pays de la faillite.

Mais l’optimisme a été de courte durée : l’agence française de notation Fitch Ratings a de nouveau dégradé la note de la Grèce, mercredi 22 mars. Selon cette agence, le pays n’est désormais plus qu’à un cran du stade “défaut de paiement”.

 

France

L’un des moyens de venir en aide aux pays endetté est le Mécanisme européen de stabilité (MES), qui prendra le relais du Fonds européen de stabilité financière (FESF) et dont l’Assemblée nationale a ratifié mardi 21 février la création. Le débat avant le vote a été houleux : seuls l’UMP et le Nouveau centre ont voté pour, le Front de gauche et les écologistes ont voté contre, tandis que le Parti socialiste s’est abstenu.

 

Il faut dire que ce vote intervenait en plein coeur de la campagne présidentielle, période de tensions. Lors de son premier grand meeting de campagne, dimanche 19 février à Marseille, Nicolas Sarkozy a proposé l’introduction d’une part de proportionnelle dans le mode de scrutin des élections législatives, qui permettrait aux “petits” partis (Front national, MoDem, Europe Ecologie-Les Verts, etc.) d’être davantage représentés à l’Assemblée nationale. Si la proposition est portée par la majorité des partis, elle divise encore au sein de l’UMP : certains sont réticents tandis que d’autres ont publiquement souhaité que le mode de scrutin soit modifié dès les élections législatives de juin prochain, ce qui a été catégoriquement rejeté par le gouvernement.

 

La publicité des parrainages des candidats ne changera pas non plus : le Conseil constitutionnel a rejeté, mardi 21 février, la demande de Marine Le Pen (Front national), Corinne Lepage (Cap21) et Christine Boutin (Parti chrétien-démocrate), de rendre anonymes les signatures des élus, nécessaires (au nombre de 500 minimum) pour se présenter à l’élection présidentielle. Les Sages ont estimé que cette règle était conforme à la Constitution. Marine Le Pen, a dénoncé un “manque de courage” tandis que l’ancienne actrice Brigitte Bardot a écrit aux maires de France pour demander de parrainer la candidate du FN.

 

En période électorale, il semble que les canulars politiques ne soient pas autorisés sur certaines radios. L’imitateur Gérald Dahan s’est vu refuser l’accès à la radio Rires et chansons, mercredi 22 février, après avoir posté sur Internet un canular interdit de diffusion par la direction de l’antenne où il piège le candidat à l’élection présidentielle Nicolas Dupont-Aignan en se faisant passer pour Eric Cantona – et où “NDA” se lâche notamment sur Nicolas Sarkozy. Gérald Dahan a même réussi à piéger une seconde fois Nicolas Dupont-Aignan, sur Canal+ cette fois.

 


Dominique Strauss-Kahn a été placé en garde à vue, mardi 21 février à Lille, dans le cadre de l’enquête sur le réseau de proxénétisme autour de l’hôtel Carlton de la ville. L’ancien directeur général du FMI est soupçonné de “complicité de proxénétisme aggravé en bande organisée” et “recel d’abus de biens sociaux”, des faits passibles respectivement de vingt et cinq ans de prison. Après une prolongation de sa garde à vue mercredi, “DSK” a été libéré avec une convocation pour le 28 mars et une probable mise en examen. Le mois de mars sera chargé pour lui car il est également convoqué le 15 mars à New York pour le début de la procédure civile qui l’oppose à Nafissatou Diallo.


EN BREF


En France…

  • Les quotidiens Les Echos et Libération ont révélé dimanche 19 février que le PDG du groupe Veolia Environnement (ex-Générale des eaux), Antoine Frérot, était menacé et que l’ancien ministre de… l’environnement, Jean-Louis Borloo, était pressenti pour lui succéder, notamment avec l’intervention de Nicolas Sarkozy. Les candidats à l’élection présidentielle ont aussitôt dénoncé des “arrangements” et des “relations incestueuses” entre les affaires et la politique, le chef de l’Etat a nié toute intervention tandis que le principal intéressé, Jean-Louis Borloo, a démenti l’information. Dans un entretien à La Voix du Nord publié mercredi, le président du Parti radical a éteint l’incendie en annonçant sa candidature aux élections législatives dans le Nord.

  • Le tribunal correctionnel de Troyes s’est déclaré “incompétent”, mardi 21 février, dans le procès de neuf militants de Greenpeace qui s’étaient introduits dans la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine (Aube) en décembre 2011. La justice a rejeté la qualification de “violation de domicile” et a recommandé celui d’“introduction non autorisée dans un bâtiment intéressant la défense nationale”. Greenpeace y a vu une victoire “contre la banalisation du nucléaire”.

  • En visite à la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne (Seine-Maritime), menacée de fermeture, Nicolas Sarkozy a annoncé vendredi 24 février qu’un accord avait été signé avec le pétrolier Shell pour un redémarrage de la raffinerie… pour au moins six mois.

  • The Artist est sorti grand vainqueur de la 37e cérémonie des Césars, vendredi 24 février. L’oeuvre de Michel Hazanavicius a remporté six récompenses, dont le meilleur film, le meilleur réalisateur et la meilleure actrice (Bérénice Bejo). Le César du meilleur acteur a en revanche échappé à Jean Dujardin pour aller à Omar Sy, héros d’Intouchables.


Dans le monde…

  • En Argentine, 50 personnes ont été tuées et plus de 700 autres blessées dans un accident de train, mercredi 22 février à Buenos Aires. Le convoi, bondé, n’a pas pu freiner à son arrivée en gare, a heurté le début du quai et le deuxième wagon s’est encastré de six mètres dans le premier.

  • Au moins 30 personnes ont été tuées, lundi 20 février à Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria, dans l’attaque d’un marché par un groupe armé de la secte islamiste Boko Haram, dont huit membres ont été tués par l’armée.

  • Au moins 44 détenus sont morts, dimanche 19 février, dans des affrontements entre bandes rivales dans la prison de Cadereyta, dans le nord du Mexique, tandis que 30 autres ont pu s’évader. Deux jours après, trois nouvelles personnes ont été tuées dans la prison.

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l’actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

 

Share This