(Photo : Démonstration de force du régime nord-coréen dans les rue de Pyongyang en 2013. AFP PHOTO / Ed JONES)

L’EPJT fait une pause, rendez-vous le 4 mars pour les prochains rattrapages de l’actu.

Semaine du 11 au 17 février 2017

Monde

Menace coréenne. Dimanche 12 février, la Corée du Nord a tiré un missile de moyenne portée retrouvé en mer du Japon. Avec une portée potentielle de 4 000 kilomètres, le missile a parcouru 500 kilomètres. Pyongyang, décidé à se doter d’une arme de dissuasion, a affirmé avoir atteint la phase finale d’expérimentation. Washington a qualifié l’acte de « menace sérieuse ». Le Conseil de sécurité des Nations unies a condamné le tir de missile à l’unanimité.
Le lendemain, le demi-frère de Kim-Jong Un a été tué à l’aéroport de Kuala Lumpur par deux femmes qui lui ont aspergé le visage d’un liquide inconnu. Kim-Jong Nam vivait en exil depuis 2001. Alors qu’il était pressenti comme héritier du régime, il avait été arrêté avec un passeport falsifié. Le gouvernement sud-coréen a mis en cause le régime de Pyongyang.

Série d’attentats en Irak et au Pakistan. Entre le lundi 13 et le vendredi 17 février, Les deux pays ont été victimes de plusieurs attentats meurtriers. Lundi, un attentat-suicide revendiqué par le groupe Jamaat-ul-Ahrar a fait au moins 13 morts et 80 blessés à Lahore, au Pakistan. Mardi 14 et mercredi 15 février, en Irak, des attentats à la voiture piégée visant la communauté chiite du pays ont fait en tout plus de 20 morts à Bagdad, capitale du pays. Ils ont été revendiqués par le groupe État Islamique (EI). Jeudi 16 février, deux autres attentats ont été revendiqués par le groupe terroriste. Le premier est survenu à Sewhan, au sud du Pakistan, où un autre attentat suicide a fait plus de 70 morts et de 150 blessés dans un sanctuaire Soufi. Quelques heures plus tard, une autre voiture piégée faisait cette fois-ci plus de 40 morts dans un quartier chiite de Bagdad.

Le CETA est ratifié. Le Parlement européen a ratifié le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (CETA) le 15 février. Ce texte très contesté depuis les premières négociations a été adopté par les députés à 408 voix pour et 254 voix contre. Seulement 16 des 74 eurodéputés français ont voté en faveur de l’accord. Il pourra entrer en vigueur après l’approbation des trente-huit parlements nationaux et régionaux européens. Justin Trudeau, le Premier ministre canadien, s’est exprimé à Strasbourg le jour du vote. Il a vanté un accord qui devrait « profiter à la classe moyenne des deux côtés de l’Atlantique ».

L’administration Trump à la renverse. Un mois après sa prise de fonctions, le président américain Donald Trump est ébranlé par plusieurs scandales. La supposée proximité avec le régime russe a été largement critiquée et plusieurs ministres seraient impliqués. Michael Flynn, le conseiller à la sécurité nationale a été forcé à démissionner le 14 février. Il aurait été missionné pour prévenir la Russie de la levée des sanctions appliquées par Obama. Puis, c’est le ministre du Travail Andrew Puzder qui a été contraint de retirer sa candidature après la révélation d’une affaire de travail au noir.

Mort de journalistes dominicains en direct. Deux journalistes ont été tués en République dominicaine le 14 février. Ils enregistraient un direct Facebook depuis leur studio de radio situé à San Pedro Marcoris quand un tireur est entré. Il a tué le directeur de la radio ainsi que le journaliste qui animait l’émission. Celle-ci portait sur la corruption et le trafic de drogue.

Suite des manifestations en Roumanie. Lundi 13 février, 50 000 personnes se sont rassemblées devant le siège du gouvernement, place de la Victoire, à Bucarest, pour réclamer la démission de leur gouvernement dirigé par le Parti social-démocrate (PSD). Les manifestants ont notamment formé un drapeau roumain géant grâce a leurs téléphones. Dans le reste du pays, 30 000 personnes ont défilé. Pour rappel, les contestations ont commencé à la suite d’un décret assouplissant la législation anti-corruption, adopté le 31 janvier 2017, soit moins d’un mois après l’investiture du Président Lohannis.

Violences inter-communautaires au Mali. Au moins 20 personnes avaient trouvé la mort dans des violences à caractère ethnique a annoncé le ministère de l’Intérieur malien, mercredi 15 février, Ces affrontements sont survenus dans le centre du pays, entre les Peuls et les Bambaras, durant le week-end du 11 au 12 février. Les violences ont été causées par l’assassinat d’un commerçant bambara à Macina, au centre du Mali. Suite à cela, des villageois bambara ont incendié des habitations de Peuls. Selon le ministère, le calme est revenu le lundi 13 février.

Frank-Walter Steinmeier devient président de l’Allemagne. Frank Walter Steinmeier a été élu, dimanche 12 février, douzième président de la République fédérale d’Allemagne. Il a succédé à Joachim Gauck et sera investi le 18 mars prochain. Il a été élu par 931 voix sur 1260 grands électeurs. Frank Walter Steinmeier, candidat du SPD (parti social-démocrate), était soutenu par la grande coalition qui rassemble SPD et CDU (parti chrétien-démocrate).

Mort du maître du manga. Le dessinateur japonais Jiro Taniguchi est décédé le 11 février à l’âge de 69 ans. Très apprécié en France, il avait reçu le prix du jury œcuménique du Festival de la bande dessinée d’Angoulême pour Le Journal de mon père. Ses ouvrages Quartier lointain et L’Homme qui marche offraient un voyage dans le temps et dans le secret des rues japonaises.

Mort du jazzman Al Jarreau. Le chanteur de jazz de renommée mondiale s’est éteint a Los Angeles aux États-Unis, dimanche 12 février. Il était âgé de 76 ans. Son équipe avait annoncé quelques jours plut tôt qu’il renonçait à la scène pour cause d’épuisement. Al Jarreau avait notamment gagné sept Grammy Awards au cours de sa carrière, dans trois catégories différentes (Jazz, R&B, Pop), une exception.

France

Les manifestations de soutien pour Théo dégénèrent. De nombreux citoyens ont décidé de se rassembler pour soutenir Théo. Nombres de ces rassemblements se sont achevés avec des violences et des dégradations. Samedi 11 février, lors d’un rassemblement à Bobigny, des véhicules ont été dégradés et brûlés, dont des camions de RTL et Europe 1. D’après un décompte de l’AFP, 245 interpellations ont été recensées depuis le début de l’affaire Théo. La majorité des violences ont eu lieu dans des banlieues parisiennes comme en Seine-Saint-Denis, dans le Val-d’Oise, les Yvelines ou encore dans l’Essonne. Le président de la République et le ministère de l’Intérieur ont appelé au calme.

Rachid Kasssim tué par une frappe de drone. Ciblé par une frappe de la coalition internationale mercredi 8 février, le djihadiste présumé instigateur des attentats de Magnanville et de Saint-Etienne du Rouvray est bien mort selon une information de TF1/LCI. Une analyse ADN a permis de formellement l’identifier après l’envoi d’une photo du cadavre à la CIA.  La frappe de drone avait été ordonnée par le Pentagone mercredi 8 février, qui cherchait à neutraliser le terroriste considéré comme « une cible de haute valeur ».

Les suspects héraultais mis en examen. Les deux hommes et une adolescente suspectés de préparer un attentat et interpellés vendredi 10 février dans l’Hérault, ont été mis en examen pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle. Les deux hommes ont également été inculpés  pour fabrication et détention d’explosifs en bande organisée. Plusieurs grammes de TATP, un explosif, avaient été découverts dans un appartement proche de Montpellier. Le groupe avait été repéré grâce à son activité sur les réseaux sociaux. La jeune fille, âgée de 16 ans, avait, la veille de l’interpellation, prêté allégeance à Daesh dans une vidéo, ce qui avait provoqué l’intervention des forces de l’ordre. Une information judiciaire a été ouverte et des juges antiterroristes ont été saisis mardi 14 février.

Avalanche meurtrière en Savoie. Lundi 13 février, quatre hommes ont perdu la vie dans une avalanche à Tignes, en Savoie. Partis faire du hors-piste avec un moniteur (lui aussi emporté par l’avalanche), les victimes agées de 15 à 59 ans ont été emportées par le détachement du plaque à vent d’une largeur de 400 mètres. Un cinquième jeune homme, devant participer à l’excursion, a été entendu par les enquêteurs. C’est l’oubli de sa planche de surf qui lui doit la vie sauve.

François Fillon et son clan toujours dans la tourmente. Après le couple Fillon, Thierry Solère. Mercredi 15 février, le Canard Enchaîné a révélé que le porte-parole du candidat Les Républicains aurait oublié de payer une partie de son impôt sur le revenu entre 2010 et 2013. L’hebdomadaire satirique a également expliqué qu’il aurait été en situation de conflit d’intérêts. Concernant l’affaire Fillon, le Parquet national financier (PNF) a publié un communiqué de presse, jeudi 16 février, où il a rappelé qu’« en l’état, un classement sans suite de la procédure n’est pas envisageable ».

Le comité national du cinéma (CNC) revoit sa politique envers les mineurs. La commission du CNC sera désormais la seule instance habilitée à interdire aux moins de 18 ans des films comprenant des scènes de sexe non simulées et jugées violentes. C’est un décret publié au journal officiel, jeudi 9 février 2017, qui va mettre en place cette réforme. Auparavant, les films comprenant des scènes de sexe étaient automatiquement interdits aux mineurs. Toutefois, les interdictions de « -18, -16, -12 » et les avertissements subsisteront lorsque la commission en décidera. Si des litiges concernant cette classification existent, la cour administrative d’appel de Paris est à présent compétente pour trancher chaque dossier.

Sports

Le XV de France remporte son deuxième match. La France a battu l’Écosse dimanche 12 février sur le score de 22-16 dans le cadre du Tournoi des 6 Nations. Les trois essais du match ont été marqués par Hogg et Swinson pour le XV du Chardon et Fickou côté français. Par ailleurs, l’Angleterre s’est imposée face au Pays de Galles (21-16). L’Irlande s’est quant à elle facilement débarrassée de l’Italie (63-10).

Martin Fourcade sacré champion du monde. Après une troisième place en sprint et une seconde place au relais mixte, le skieur français a rassuré son public en remportant l’épreuve de poursuite, dimanche 12 février, à Hochfilzen, en Autriche. Cette 60e victoire en carrière a placé Martin Fourcade dans les conditions idéales pour égaler le record de Ole Einar Bjoerndalen, titré douze fois en mondial individuel.

Premières victoires en ski alpin pour les Français. La première médaille française des Championnats du monde de ski alpin, à Saint-Moritz, en Suisse, est en or. Mardi 14 février, menés par les stars Tessa Worley et Alexis Pinturault, les Français ont battu tour à tour la Russie, la Norvège, la Suède et la Slovaquie. Tessa Worley a également remporté l’épreuve de slalom géant, jeudi 16 février.

Paris écrase Barcelone. Mardi 14 février, le PSG s’est imposé 4-0 face au FC Barcelone, à Paris en 8e de finale aller de la Championsleague. Le match a été dominé de bout en bout par les Parisiens qui ont ouvert la marque grâce à un but sur coup franc d’Angel Di Maria. De son côté, le Bayern de Munich a surclassé Arsenal 5-1, mercredi 15 février. Le Real Madrid, déterminé à défendre son titre, s’est péniblement défait de Naples sur le score de 3-1 après avoir été mené par les napolitains. Enfin, le Benfica Lisbonne est venu à bout du Borussia Dortmund et l’a emporté 1-0.

Les Bleues éliminées de la Fed Cup. La sélection française féminine, emmenée par Yannick Noah, s’est inclinée face à la Suisse, dimanche 12 février. Finalistes malheureuses en 2016 face à la République Tchèque, les françaises ne sont pas parvenues à faire déjoueurer la sélection helvète et se sont inclinées 3-1 dès le premier tour de la compétition, à Genève. Caroline Garcia, considérée comme la meilleure joueuse française, avait décidé de ne pas participer à la compétition.

Tours accède aux quarts de finale de la coupe d’Europe de volley. Le Tours Volley Ball s’est imposé mercredi 15 février face à Thessalonique (3-1) pour le match retour des huitièmes de finale de la Coupe CEV, confirmant ainsi sa performance du match aller (3-2). De leur côté, les corses d’Ajaccio se sont également qualifiés pour les quarts de finale malgré la défaite (3-1), en venant à bout d’Amriswil lors d’un golden set rendu possible par leur victoire au match aller (3-1). Les volleyeurs parisiens, quant à eux, ont été défaits par le Zenit Kazan (3-0) et sont derniers de leur poule en Ligue des Champions.

Lance Armstrong devant la justice. Lundi 13 février, un juge de Washington a autorisé l’ouverture d’un procès contre l’ancien coureur cycliste américain. Déjà mis au ban du cyclisme professionnel, Lance Armstrong est accusé d’avoir fraudé l’État en ayant reçu 32 millions de dollars de manière illégale de la part de l’U.S Postal Service, sponsor de son équipe de l’époque. L’État américain a donc réclamé 100 millions de dollars à l’ex-champion. Pour rappel, Lance Armstrong a été déchu en 2012 de tous ses titres professionnels en cyclisme, y compris ses sept victoires au Tour de France.

Pin It on Pinterest

Share This