En Egypte, le président Hosni Moubarak a nommé un nouveau gouvernement samedi, très proche du précédent. Cela n’a calmé en rien la protestation dans la rue, parfois violemment réprimée. Près de 300 personnes, selon l’ONU, seraient mortes depuis le début de la contestation. Mais lundi, l’armée a annoncé qu’elle ne tirerait pas sur les manifestants, jugeant leurs aspirations « légitimes ».

 

Le lendemain, au moins deux millions d’Egyptiens se sont retrouvés dans les rues des principales villes du pays en appelant à la démission de Hosni Moubarak. Las ! Le président s’est exprimé à la télévision mardi soir, affirmant qu’il resterait jusqu’à la fin de son mandat, en… septembre 2011, malgré les pressions de la communauté internationale.Il dit « vouloir démissionner » mais craindre « le chaos ».

 

Les pro-Moubarak sont à leur tour descendus dans la rue et ont affronté les opposants au président dans des scènes de guerre civile, obligeant l’armée à s’interposer. Au moins treize personnes ont été tuées et 1 200 autres blessées, tandis que les journalistes sont eux aussi pris pour cibles. Les manifestations ont toutefois continué, avec encore une impressionnante démonstration de force des anti-Moubarak vendredi.

 

Dans un pays voisin de l’Egypte, la démocratie est en marche. Les sud-Soudanais ont très largement voté pour (presque 99 % des voix) la scission du Soudan et l’indépendance du Sud-Soudan, qui va donc devenir le 193e Etat de la planète. S’annonce maintenant une période délicate de négociations entre le nord et le sud avant la séparation effective.

 

Le cyclone Yasi, classé en catégorie maximale, a frappé l’Australie mercredi avec des vents jusqu’à 290 km/h. Aucune victime n’est à déplorer mais les dégâts matériels sont très importants et pourraient coûter plus de 600 millions d’euros.

 

Les Etats-Unis sont, eux, paralysés par une énorme tempête de neige qui recouvre une grande partie du territoire du pays. Plus de 10 000 vols ont dû être annulés.

 

La tempête judiciaire est au figuré mais bat son plein en France. Le corps démembré de Laëtitia a été retrouvé mardi dans un étang près de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). La jeune fille de 18 ans, disparue dans la nuit du 18 au 19 janvier, serait morte étranglée. Nicolas Sarkozy a dénoncé de « graves dysfonctionnements de la police et de la justice » dans cette affaire et a promis des sanctions. La famille du principal suspect, Tony Meilhon, avait averti de sa dangerosité avant qu’il ne sorte de prison sans aucun suivi.

 

Révoltés, les magistrats du palais de justice de Nantes, en charge du cas de Tony Meilhon, ont entamé une grève des audiences, une action relayée par les appels des syndicats de magistrats et approuvée également par des policiers. Tous dénoncent des propos « démagogiques » et le manque de moyens alloués à la justice. En parallèle, Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur, et Michel Mercier, Garde des Sceaux, ont annoncé la création d’un « office de suivi des délinquants sexuels et violents ».

 

Cet épisode n’est pas des plus glorieux pour la justice française. L’affaire Boulin, du nom de cet ancien ministre retrouvé mort en 1979 dans des conditions douteuses, a été relancée cette semaine par le témoignage de Francis Deswarte, le gendarme, aujourd’hui retraité, qui a découvert le corps dans un étang de la forêt de Rambouillet. Il rejette, comme beaucoup, la thèse officielle du suicide, redonnant ainsi du crédit à la piste d’un assassinat politique. La famille de Robert Boulin va demander la réouverture d’une enquête judiciaire.

 

La situation au moins plus positive du côté des sports. Les handballeurs français ont conservé leur titre de champions du monde en battant le Danemark en finale du tournoi (37-35 après prolongation), dimanche à Malmö (Suède). Plus de sept millions de téléspectateurs français ont suivi les « Experts » apporter à la France son quatrième titre mondial.

 

La France est également arrivée au sommet du patinage artistique européen en terminant première des championnats d’Europe de la discipline. Un doublé tricolore est venu clôturer la compétition avec la victoire du jeune (20 ans) Florent Amodio et la médaille d’argent de Brian Joubert. Une deuxième place inespérée pour l’ancien champion du monde, qui avait terminé 7e du programme court.

 


 

EN BREF

 

En France…

 

 

 

 

  • Le parquet de Paris a annoncé jeudi que Vincent Dolory, un des deux otages français mort le 8 janvier après avoir été enlevé au Niger, a été tué dans l’incendie de son véhicule et non par balles. Cette conclusion remet en cause la version de l’armée française comme quoi les ravisseurs auraient eux-mêmes exécuté les otages. La famille de Vincent Dolory a décidé de se constituer partie civile pour connaître les circonstances exactes du décès.

 

 


 

Dans le monde…

 

 

 


Hommage à Tony Curtis : Amicalement Vôtre [générique]
envoyé par ParlonsTV. – Cliquez pour avoir le top des chaînes télé.


 

Dans les sports…

 

 

Vous pensez bien savoir ce qu’il s’est passé en janvier ? Prouvez-le.

Le nouveau quizz est en ligne, venez vous tester !

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l’actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

-->

Pin It on Pinterest

Share This