INTERNATIONAL

Victoire pour Trump et Clinton au Super Tuesday. Le républicain Donald Trump et la démocrate Hillary Clinton sont arrivés en tête mardi 1er mars, dans la course à l’investiture présidentielle. Donald Trump est sorti gagnant dans sept Etats sur les onze appelés à voter. Il a distancé encore plus ses principaux concurrents : Ted Cruz est arrivé deuxième en remportant trois Etats, dont son fief du Texas. Marco Rubio a créé la surprise en remportant le Minnesota, son premier Etat depuis le début des primaires. Chez les démocrates, ce "Super Tuesday" a tourné en faveur d’Hillary Clinton, jusqu’alors au coude à coude avec l’autre candidat Bernie Sanders. Elle a remporté sept Etats, contre quatre pour Sanders.

La Macédoine rouvre sa frontière pour les réfugiés. Plus de 300 réfugiés syriens et irakiens ont été autorisés, mercredi 2 mars, à franchir la frontière macédonienne. Il s’agissait des premières personnes bénéficiant de cette permission depuis lundi 29 février, où des heurts avaient éclaté entre migrants et policiers de Macédoine.

L’Afghanistan touché par deux attentats. Vingt-cinq personnes ont perdu la vie au cours de deux attentats, dans l’est de l’Afghanistan et dans la capitale Kaboul, samedi 27 février. La responsabilité de l’attaque de Kaboul a été endossée par les talibans, qui ont envoyé un kamikaze se faire exploser dans le centre-ville, près du ministère de la Défense.

Kim Jung-Un prêt à utiliser ses armes nucléaires. La Corée du Nord a une nouvelle fois menacé, vendredi 4 mars, de "renforcer sa dissuasion nucléaire". Le leader du pays, Kim Jong-Un, s'est dit "prêt à chaque instant à utiliser [son] arsenal nucléaire". Cette annonce est survenue après les résolutions du conseil de sécurité de l’ONU, votées le 2 mars qui visaient à alourdir les sanctions contre Pyongyang.

Moussa Ibn Yacoub sort de prison au Bangladesh. Le français Moussa Ibn Yacoub, en mission pour l’ONG islamique BakaraCity au Bangladesh, a été libéré de prison mardi 1er mars. Arrêté le 22 décembre 2015 pour « fausse identité » et pour « activité suspecte », l’humanitaire était dans la région pour venir en aide aux Rohingyas, une minorité musulmane birmane. Moussa Ibn Yacoub n’est cependant pas tiré d’affaire : sa libération est accompagnée d’une interdiction de sortie du territoire.

Léonardo DiCaprio enfin sacré meilleur acteur aux Oscars. Après sept nominations infructueuses, Léonardo DiCaprio a remporté dimanche 28 février 2016, le prestigieux Oscar du meilleur acteur suite à son rôle dans The Revenant. Brie Larson a quant à elle été primée meilleure actrice pour sa performance dans Room. Côté long-métrage, c'est Spotlight qui a remporté l'Oscar du meilleur film. Mais le grand gagnant de la soirée est Mad Max: Fury Road, qui a récolté six titres pour sa réalisation technique. 

Les Suisses désapprouvent l’expulsion automatique des criminels étrangers. La proposition du parti suisse Union démocratique du centre (UDC), visant à bannir automatiquement les criminels étrangers, a été refusée par la population. Selon l’institut de sondage Gfs, près de 59% des citoyens se sont prononcés en défaveur du projet, à l’issue d’un vote dimanche 28 février.

Une nounou décapite un enfant et exhibe sa tête en public à Moscou. Une femme a été arrêtée lundi 1er mars, près de la station de métro Oktiabrskoié Pole à Moscou, la tête décapitée d’un enfant entre les mains. Si cette femme, d’origine ouzbèke, vêtue de noir et voilée, s'est dite "terroriste", la police a privilégié la thèse d’un acte de déséquilibrée.

NATIONAL

Calais au cœur des préoccupations. Le premier jour des opérations de démantèlement partiel de la jungle de Calais, lundi 29 février, a été marqué par des heurts avec la police. Pour l'instant, seule cette journée a été marquée par des échauffourées. Jeudi 3 mars, lors du sommet franco-britannique sur la crise migratoire, le premier ministre britannique David Cameron a promis d'investir 22 millions d'euros dans "des infrastructures prioritaires de sécurité à Calais pour soutenir le travail des forces de l'ordre françaises".

Un cas de Zika contracté par voie sexuelle. Pour la première fois, le virus Zika a été transmis en France par voie sexuelle, et non par une piqûre de moustique, a confirmé, samedi 27 février, Marisol Touraine. La ministre de la Santé a également annoncé la prise en charge médicale intégrale par la Sécurité sociale des femmes enceintes touchées par le virus, avec "une échographie chaque mois pour suivre l’évolution de la grossesse".

Notre-Dame-des-Landes : nouvelle manifestation des opposants à l'aéroport. Des dizaines de milliers de manifestants ont bloqué les quatre-voies Nantes-Rennes et Nantes-Vannes, samedi 27 février, pour protester contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Une station-service Total a été vandalisée. Les dégâts commis sont évalués à 100 000 €.

Baisse du chômage. Le taux de chômage a terminé l’année 2015 sur une baisse, redescendant au 4e trimestre à 10 % de la population active en métropole et à 10,3 % avec l’outre-mer, a annoncé l’Insee, jeudi 3 mars. Le taux de chômage a baissé de 0,1 point par rapport au trimestre précédent, et a retrouvé son niveau du premier semestre 2015 (10,0 %). Fin 2015, Le chômage concernait 2,9 millions de personnes.

Démission de Pierre Jacquemain, ex-conseiller de Myriam El Khomri. Pierre Jacquemain, qui était en charge de la stratégie publique au cabinet de Myriam El Khomri, la ministre du Travail, a démissionné lundi 29 février. Il devait être en charge de la réforme du Travail pour laquelle il était en profond désaccord avec la ministre.

Décès d'Yves Guéna. L'ancien président du Conseil constitutionnel, Yves Guéna, est décédé, jeudi 3 mars, à l'âge de 93 ans. L'ancien maire de Périgueux avait été nommé plusieurs fois ministre entre 1967 et 1974.

Décès de la députée socialiste de Corrèze Sophie Dessus, à 60 ans. Sophie Dessus est décédée, jeudi 3 mars, d’une hémorragie cérébrale survenue quinze jours après son hospitalisation. Atteinte d'un cancer, elle avait été admise à l'hôpital en raison de l'aggravation de son état de santé. Elle avait pris la suite de François Hollande aux commandes de la première circonscription de Corrèze. Elle a également été la première femme élue issue de ce département.

SPORTS

Premier titre mondial français en biathlon. La France a remporté l'or en relais mixte de biathlon, jeudi 3 mars, à Oslo. L'équipe, composée de Anaïs Bescond, Marie Dorin-Habert, Quentin Fillon Maillet et Martin Fourcade a devancé l'Allemagne et la Norvège.

Quatrième victoire consécutive pour Alexis Pinturault. Le français de 24 ans, Alexis Pinturault, a remporté le slalom géant de Kranjska Gora (Slovénie) vendredi 4 mars. Il s'agissait de sa sixième victoire en Coupe du monde cette saison, et la quinzième de sa carrière. Le skieur a devancé le duo autrichien Philipp Schoerghofer (de 47 centièmes) et Marcel Hirscher (de 69 centièmes), toujours en tête du classement général. Avec cette quatrième victoire consécutive dans un géant, il a égalé le record de Jean-Claude Killy.

Deux victoires pour la première journée de la Coupe Davis. Gaël Monfils puis Gilles Simon ont apporté les deux premiers points face au Canada, sur la terre battue guadeloupéenne, vendredi 4 mars. Yannick Noah, nouveau capitaine, a titularisé Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet pour le double du samedi. 

Contrôle positif de l'athlète éthiopienne Abeba Aregawi. La championne du monde 2013 du 1500 m, Abeba Aregawi, a été contrôlée positive lors d’un test antidopage. Cette révélation a entraîné la suspension de l’athlète, à titre provisoire, par la Fédération suédoise d’athlétisme (SFIF). Le produit détecté dans son organisme n’a pas encore été dévoilé. Neufs coureurs éthiopiens, dont cinq athlètes de très haut niveau, étaient déjà sous le coup d’une enquête pour dopage.

Ligue 1 : Lyon réussit l'exploit. L'Olympique Lyonnais a battu le Paris Saint-Germain dimanche 28 février. Score final : deux buts à un. Il s'agissait de la première défaite de la saison pour le PSG. Cette 28ème journée a aussi vu Caen s'imposer face à Saint-Étienne (2-1), Rennes face à Toulouse (2-1), ou encore Reims face à Bordeaux (4-1).

Coupe de France de football. Les quarts de finale de la Coupe de France ont eu lieu cette semaine. Sochaux s’est imposé trois buts à deux face à Nantes mercredi 2 mars. Le lendemain, Marseille a gagné face à Granville (1-0). Le Paris Saint-Germain et Lorient ont respectivement battu Saint-Etienne (3-1) et le GFC Ajaccio (3-0). En demi-finales, Sochaux rencontrera Marseille et Lorient sera opposé au PSG.

Mort du coureur cycliste Romain Guyot. Le coureur cycliste de 23 ans, Romain Guyot, est décédé jeudi 3 mars, à La Roche-sur-Yon, après avoir été percuté par un camion. Le capitaine de route de l’équipe Vendée U se trouvait sur son vélo. Il est décédé sur place des suites de ses blessures, malgré l’arrivée rapide des secours. Les circonstances exactes de l’accident restaient à déterminer. Romain Guyot avait rejoint la formation vendéenne en 2011, où il s’était illustré en remportant notamment Nantes-Segré et la SportBreizh. Il était sur le point de passer professionnel.

-->

Pin It on Pinterest

Share This