International

Syrie : bombardement d'un hôpital à Alep. Au moins 20 civils ont été tués mercredi 27 avril au soir lors d’un raid aérien contre un hôpital contrôlé par les rebelles à Alep. La défense civile et l’Observatoire syrien des droits de l’homme ont confirmé que ces bombardements ont été menés par les forces gouvernementales. L’unique pédiatre des quartiers est d’Alep figurait parmi les victimes, selon l’AFP (Agence France Presse).

Philippines : un otage canadien exécuté par un groupe islamique. Le Canadien John Ridsdel, enlevé en septembre aux Philippines, a été exécuté par ses ravisseurs, le groupe Abou Sayyaf, lundi 25 avril. En mars, il était apparu dans une vidéo diffusée par le groupe aux côtés de trois autres otages. Il expliquait qu’il serait tué le 25 avril si une rançon de 6,4 millions de dollars n’était pas versée. Cette exécution a inquiété les autorités philippines concernant la vingtaine d’otages détenus dans l’archipel par Abou Sayyaf.

Primaires américaines : Trump et Clinton triomphent dans le nord-est. Le républicain Donald Trump s’est imposé dans les cinq États appelés à se prononcer le mardi 26 avril : la Pennsylvanie, le Maryland, le Connecticut, le Delaware et le Rhode Island. Avec plus de 50%, voire 60% des voix, il a devancé ses deux rivaux, le sénateur du Texas, Ted Cruz, et le gouverneur de l’Ohio, John Kasich. Du côté des démocrates, Hillary Clinton a remporté quatre des cinq primaires, concédant le Rhode Island au sénateur Bernie Sanders.

Océan Pacifique : séisme de magnitude 7 au Vanuatu. Un séisme de magnitude 7 a frappé l’archipel du Vanuatu, vendredi 29 avril. L'intensité de ce tremblement de terre, qui s'est produit à une profondeur de 10 kilomètres et à 209 kilomètres de la capitale Port Vila, avait d'abord été mesurée à 7,3. Le Centre d'alerte sur les tsunamis du Pacifique (NTWC) avait mis en garde contre le risque que ce séisme ne génère des vagues dangereuses. L’alerte a été levée deux heures plus tard.

Autriche : l’extrême droite en tête au 1er tour des élections présidentielles. L’extrême droite est arrivée en tête du premier tour de l’élection présidentielle en Autriche, dimanche 24 avril. Norbert Hofer, le candidat du parti FPÖ, a recueilli 36,4% des voix. Il a devancé le candidat écologiste, Alexander Van der Bellen, qui a obtenu 20,4% des suffrages. Le candidat social-démocrate, Rudolf Hundstorfer (SPÖ), et le conservateur Andreas Khol (ÖVP) ont été éliminés avec 11,2% des voix chacun. Ces deux partis se partageaient le pouvoir depuis 1945. 

Serbie : Le 1er ministre sortant remporte les élections législatives. Le Parti progressiste (SNS) a remporté les élections législatives serbes, avec plus de la moitié des suffrages, le dimanche 24 avril. Ce score permet au 1er ministre, Aleksandar Vucic, de poursuivre le rapprochement de son pays avec l’Union européenne. Les socialistes d’Ivica Dacic ont conservé leur statut de deuxième parti, avec un peu plus de 10 % des suffrages.

Corée du Nord : tir d’un missile à partir d’un sous-marin. La Corée du Nord aurait tiré un missile balistique mer-sol d’un sous-marin samedi 23 avril, selon le ministère de la Défense sud-coréen. Ce dernier a affirmé également que l’essai aurait échoué. Depuis plusieurs semaines, la Corée du Nord n’en serait pas à ses premiers tirs en direction de la mer. Un autre missile, à moyenne portée cette fois-ci, aurait été tiré jeudi 28 avril. Barack Obama a réagi en affirmant sa volonté de lutter contre cette menace nucléaire et de concentrer les efforts sur la protection des alliés : la Corée du Sud et le Japon.

Colombie : légalisation du mariage homosexuel. La Cour constitutionnelle de Colombie a définitivement légalisé le mariage entre personnes du même sexe, jeudi 28 avril. Le pays devient le quatrième d’Amérique du Sud à l'autoriser.

Drame de Hillsborough: le commissaire de la police suspendu. La police a présenté ses "excuses sans réserve", mardi 26 avril, aux familles des personnes décédées dans le drame de Hillsborough, après que sa responsabilité a été pointée du doigt. C’est dans le stade de Hillsborough, à Sheffield, que 96 supporters ont trouvé la mort suite à une bousculade, le 15 avril 1989. Le commissaire de la police de South Yorkshire, David Crompton, a été suspendu avec effet immédiat de ses fonctions au lendemain des conclusions de l’enquête, mercredi 27 avril.

Le Solar Impulse a atterrit en Californie. L’avion solaire Solar Impulse s’est posé en Californie, samedi 23 avril, achevant ainsi sa traversée du Pacifique. Le vol entre Hawaï et la Californie était considéré comme la partie "la plus périlleuse" de ce tour du monde en raison notamment de l’absence de sites proches d’atterrissage en cas d’urgence. Le Solar Impulse s’envolera de nouveau "fin mai ou début juin" pour la traversée de l’Atlantique.

Mort du congolais Papa Wemba. L’artiste congolais Papa Wemba est décédé dans la nuit du 23 au 24 avril, à l’âge de 66 ans. Il s’est effondré en plein concert, à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Il était l'une des grandes figures de la rumba congolaise et le prince de la SAPE (Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes), mouvement dont il a été l’un des initiateurs dans les années 1970 et qui se caractérisait par des extravagances vestimentaires.

Mort d’Harry Wu, militant chinois des droits de l’homme. L’ancien prisonnier politique et survivant des camps de travail chinois Harry Wu est mort le 26 avril, à l’âge de 79 ans. Il avait été condamné à l’âge de 23 ans comme "droitier contre-révolutionnaire" et avait passé dix-neuf ans en camp. Il a ensuite consacré sa vie à dénoncer le « laogai », le système carcéral des camps de travail qui existe toujours en Chine.

Décès du chanteur américain, Billy Paul. Le chanteur de soul Billy Paul est décédé à l’âge de 81 ans, le 24 avril 2016. Il est resté célèbre pour son titre Me and Mrs. Jones. L’artiste est mort dans sa maison de Blackwood, dans le New Jersey, des suites d’un cancer du pancréas.

National

Des sous-marins français vendus à l’Australie. Le Premier ministre australien Malcolm Turnbull a annoncé, mardi 26 avril, le choix du groupe industriel français DNCS pour la construction de douze sous-marins. Ils devraient remplacer les six sous-marins conventionnels de l’Australie qui datent des années 1990 et dont la fin de service est programmée pour 2026. L’expérience des Français dans la construction de grands bâtiments a permis de faire la différence avec ses concurrents japonais et allemand. Aucun contrat entre les deux pays n’est encore signé mais la phase des négociations exclusives a commencé. La mise en service du premier sous-marin est prévue pour 2027. Le budget de ce programme militaire, estimé à 34,3 milliards d’euros, était le plus important contrat de défense passé par l’Australie.

Salah Abdelslam transféré en France. Salah Abdelslam, un des auteurs des attentats du 13 novembre, a été placé en détention provisoire mercredi 27 avril dans la prison de Fleury Mérogis, dans l’Essonne. Il y a été placé sous le régime strict de l'isolement. Son transfert en France a été organisé dans le plus grand secret. Il avait été arrêté le 26 mars à Molenbeek, en Belgique, où il se cachait. L'avocat français Frank Berton a accepté d'assurer sa défense.

Deux morts et un blessé grave à Grenoble. Une fusillade a éclaté à Grenoble devant une école du quartier Teisseire, située dans le sud de la ville, lundi 25 avril. Les secours ont été alertés peu après 10 h par un homme ayant entendu des coups de feu. Deux hommes, âgés de 22 et 28 ans, connus de la justice, ont été tués. Un troisième homme, mineur, a été blessé aux jambes mais ses jours n'étaient pas en danger. L’identité des deux victimes n’a pas été révélée. Les enquêteurs, qui ont trouvé de nombreux étuis de projectiles de gros calibre autour des corps, privilégiaient la thèse d’un règlement de comptes sur fond de trafic de drogue.

Manifestation contre la loi travail : un bilan mitigé. Près de 170 000 personnes ont manifesté contre la loi travail, jeudi 28 avril, selon les autorités. Une mobilisation contrastée, en légère baisse mais tout de même plus importante que début mars. Entre 14 et 15 000 personnes à Paris où des incidents ont éclaté en marge de la manifestation. Cinq personnes ont été interpellées selon la préfecture, plusieurs policiers ont été blessés.

Baisse du chômage en mars. Le chômage a fortement baissé en mars, selon les chiffres publiés mardi 26 avril par le ministère du Travail et de Pôle emploi. Les demandeurs d'emploi sans aucune activité (catégorie A) étaient 60 000 de moins qu'en février, soit une baisse de 1,7%. Une baisse d'une telle ampleur ne s'était jamais produite depuis le début du quinquénat de François Hollande. 

Des aveux dans l'enquête sur le meurtre d'Alexia. Un adolescent a été interpellé mardi 26 avril, dans le cadre du meurtre de la jeune Alexia sur l'Ile d'Oléron. Scolarisé dans le même lycée qu'elle, il a été placé en garde à vue et est passé aux aveux. Alexia avait été retrouvée en mars 2016, un mois après sa disparition, dans un parc forestier de la commune de Saint-Trojan. 

Barbarin s'explique devant ses prêtres. Deux cent vingt prêtres en activité ont participé à la réunion donnée par Mgr Barbarin, lundi 25 avril, dans la Chapelle du Centre Valpré d’Ecully, en banlieue lyonnaise. Cette réunion, qui se déroulait à huit clos, devait permettre de faire le point sur les affaires en cours, les décisions déjà prises et les orientations nouvelles en matière de nomination et d’accueil de religieux au sein du diocèse.  Le cardinal Barbarin, visé par deux enquêtes pour non dénonciation d’agressions sexuelles, a admis des erreurs dans la gestion et la nomination de certains prêtres. Lors de cette réunion, une victime du père Bernard Preynat, mis en examen fin janvier pour des agressions sexuelles sur des scouts il y a plus de 25 ans, est venue donner son témoignage.

Huit ans de prison pour le dentiste de la Nièvre. Jacobus Marinus –  dit Mark –  Van Nierop, aussi surnommé "le dentiste de l’horreur", a été condamné à huit ans de prison, mardi 26 avril. Ce Néerlandais était accusé d’avoir mutilé 120 patients, entre 2008 et 2012, dans son cabinet de Château-Chinon (Nièvre). Il a été reconnu coupable de violences dont le but ultime était d’obtenir des remboursements de l’assurance maladie. Le tribunal correctionnel de Nevers, devant lequel Mark Van Nierop comparaissait depuis le 8 mars dernier, a ordonné son maintien en détention ainsi qu’une interdiction d’exercer définitive et une amende d’un montant total de 10 500 €. 

Séisme en Charente-Maritime. Un tremblement de terre d’une magnitude de 5 sur l’échelle de Richter, s’est produit dans la matinée du jeudi 28 avril dans l’Ouest de la France. Les deux fortes secousses de quelques secondes ont été fortement ressenties entre La Rochelle et Rochefort mais également à Nantes et à Poitiers. L’événement n’a pas nécessité l’intervention des sapeurs pompiers et aucun dégât majeur ni blessé n’a été signalé.

La bourse de Paris transformée en musée. La bourse de commerce de Paris vaêtre transformée en musée d'art contemporain, ont annoncé la Maire de Paris Anne Hidalgo et le patron de Kering, mercredi 27 avril. Le futur musée d'art contemporain sera créé par François Pinault, qui y exposera ses collections.

Décès de Martin Gray. L'écrivain Martin Gray est mort, dans la nuit du samedi au dimanche 24 avril, deux jours avant ses 94 ans. Martin Gray était pour beaucoup cet homme au destin tragique. De son adolescence dans le ghetto de Varsovie à l'extermination de sa mère et ses frères dans un camp de concentration, l'écrivain franco-américain avait raconté son histoire dans un livre culte : Au nom de tous les miens. Dans un deuxième livre il racontait le deuxième drame de sa vie, la mort de sa femme et ses quatre enfants dans l'incendie de leur maison. Cette histoire, devenue une légende, sera même adaptée au cinéma.

Sports

Ligue des Champions. L'Atlético de Madrid s'est imposé à domicile (1-0) contre les Allemands du Bayern de Munich, mercredi 27 avril, dans la première demi-finale de la Ligue des champions de football, grâce à un but de Saul Niguez. La veille, dans la seconde demi-finale, Manchester City et le Real Madrid s'étaient quittés sur un score vierge. 

Europa League. Le FC Séville a fait match nul jeudi 28 avril face au Shakhtar Donestk (2-2). Les deux buts à l'extérieur des Andalous leur ont permis néanmoins de prendre une option pour la finale, en attendant le match retour. Dans l'autre demi-finale, Villareal a arraché la victoire contre Liverpool dans le temps additionnel (1-0).

Le PSG remporte la coupe de la Ligue. Le Paris Saint-Germain a remporté, samedi 23 avril, la Coupe de la Ligue face à Lille (2-1). Grâce à des buts de Javier Pastore et d'Angel Di Maria, contre un but de Djibril Sidibe pour Lille, le club de la capitale a ainsi gagné son deuxième trophée de la saison, après le championnat de France. Il s'agissait pour les hommes de Laurent Blanc de la troisième victoire consécutive en Coupe de la Ligue, la cinquième de l'histoire du Paris Saint-Germain.

Nancy valide son billet pour la Ligue 1. En gagnant lundi 25 avril face à Sochaux (1-0), Nancy a assuré sa place en Ligue 1 la saison prochaine. Les Nancéiens ont du même coup pris la première place du classement de Ligue 2, avec un point d'avance sur les Dijonnais. Les joueurs de Côte-d'Or s'étaient déjà qualifiés pour l'échelon supérieur la semaine précédente. La course à la troisième place restait néanmoins encore ouverte, avec cinq équipe qui se tenaient en cinq points, à trois journées de la fin du championnat.

Mamadou Sakho suspendu. Le défenseur de Liverpool et de l'équipe de France, Mamadou Sakho, a été sanctionné à titre conservatoire par l'UEFA, jeudi 21 avril, à trente jours de suspension. Cette décision est intervenue après le match d'Europa League du 17 mars entre Liverpool et Manchester United, au cours duquel Mamadou Sakho avait été contrôlé positif à un test anti-dopage. Le joueur a justifié ce contrôle positif par la prise d'un brûleur de graisse, dont il ne connaissait pas la composition. Le joueur a déjà été écarté par son équipe de liverpool, et a compromis du même coup ses chances d'être sélectionné pour l'Euro 2016.

Le judo Français domine l’Europe. Les judokas tricolores ont remporté sept médailles aux championnats d’Europe de judo, qui se déroulaient à Kazan en Russie, du jeudi 21 au dimanche 24 avril. Walide Khyar (-60kg), Automne Pavia (-57kg) et Audrey Tcheuméro (-78kg) ont décroché la médaille d’or. Teddy Riner (+100kg) et Gévrise Emane (-70kg) ont brillé en étant sacré champion d’Europe pour la 5e fois de leur carrière. L'Équipe de France féminine a décroché la médaille de bronze, tout comme Fanny-Estelle Postive (-70kg). 

Le Racing 92 en finale de la coupe d’Europe de Rugby. Le Racing 92 est venu à bout de Leicester (19-16) en demi-finale de coupe d’Europe de rugby, dimanche 24 avril à Nottingham, en Angleterre. Dan Carter et ses coéquipiers affronteront les Saracens à Lyon dimanche 14 mai, pour tenter de décrocher le tout premier titre européen de leur histoire.

La Russie règne sur l’escrime. L’équipe masculine de Russie a été sacrée championne du monde de sabre, mercredi 27 avril, à Rio de Janeiro au Brésil. Le groupe entrainé par le français Christian Bauer a battu la Hongrie en finale, sur le score de de 45 à 38. La veille, le fleuret féminin avait également couronné l’équipe de Russie. 

Wouter Poels, vainqueur surprise de "La Doyenne". Le Hollandais Wouter Poels a gagné, dimanche 24 avril, Liège-Bastogne-Liège. Le coureur de la Sky s'est imposé devant le Suisse Michael Albasini (Orica GreenEdge) et le Portugais Rui Costa (Lampre). Première victoire en Classique pour Wouter Poels. Le premier Français, Warren Barguil, a terminé sixième, à onze secondes du vainqueur.

Six ans de suspension le vélo à moteur. La cycliste Femke Van den Driessche a été condamné mardi 26 avril par l'Union Cycliste Internationale à six ans de suspension et 18 000 € d'amende. Le 30 janvier dernier, à l'occasion des championnats du Monde de cyclo-cross, sur le vélo de la Belge, les commissaires avaient trouvé un moteur dans le cadre de son vélo. Si elle nie les faits, elle a cependant décidé d'arrêter sa carrière afin de "pouvoir continuer à vivre en toute sérénité". Il s'agissait du premier cas de dopage mécanique dans le peloton professionnel. Un débat de plus en plus présent, d'autant que Stade 2, dans un reportage diffusé le 17 avril, a montré la présence d'"anomalies" dans les vélos de cyclistes professionnels.

Sète en finale du Championnat de France de Volley. Sète s'est qualifié jeudi 28 avril pour la finale du championnat de France de volley, au terme d’un match difficile face au Gazélec Ajaccio (24-26, 23-25, 25-19, 25-20, 19-17). Les Héraultais disputeront leur première finale depuis onze ans, face au vainqueur du troisième match entre le Paris Volley et Tours.

-->

Pin It on Pinterest

Share This