Les Rattrapages de l'actu ne seront exceptionnellement pas publiés la semaine prochaine. Merci de votre compéhrension.

 

>> Le quiz de l'actu du 25 octobre au 7 novembre est en ligne ! Rendez-vous sur cette page pour vous tester

 

Logo de l'Ecole publique de journalisme de Tours (EPJT)

 

Ces Rattrapages de l'actu ont été réalisés par les étudiants de l'Ecole publique de journalisme de Tours (EPJT).

 

MONDE

Blaise Compaoré, président du Burkina Faso, a annoncé sa démission vendredi 31 octobre. Le général Nabéré Honoré Traoré a alors annoncé qu’il prendrait les « responsabilités de chef de l’Etat ». Dans la même journée, le numéro deux de la garde présidentielle, le colonel Isaac Yacouba Zida, a lui aussi assuré qu’il « assumerait les responsabilités de chef de la transition ». C’est finalement ce dernier  qui a été désigné chef de la transition par l’armée. Mercredi 5 novembre, des discussions se sont tenues entre militaires, chefs de l’opposition et proches de l’ancien président. L'ensemble des participants se sont mis d'accord pour rétablir la Constitution de 1991 que Zida avait suspendue.

 

La ville de Jérusalem a été le théâtre de nombreux affrontements, mercredi 5 novembre. Les violences ont éclaté après la mort d’un policier israélien consécutive à une attaque à la voiture bélier commise par un Palestinien. S’en est suivi des heurts sur l’esplanade des Mosquées. Plus tard dans la journée, un chauffeur palestinien a percuté un groupe de soldats israéliens au sud de Bethléem, en Cisjordanie. L'auteur de l'attaque a été abattu par les forces de police, après avoir agressé des passants avec une barre de fer.

 

Les élections de mi-mandat aux États-Unis, qui se sont tenues le 4 novembre, ont été remportées par les républicains. En plus de conserver la chambre des représentants, ils se sont emparés du Sénat. Le Président Barack Obama devra composer avec celui appelé à devenir la tête de file de l’opposition, le sénateur du Kentucky Mitch McConnell. D’après les premières estimations, le taux d’abstention devrait être inférieur à celui des dernières élections de mi-mandat de 2010 qui atteignait à peine les 37%.

 

Le site internet américain Sofrep, spécialiste des questions militaires, a révélé l’identité de l’homme qui aurait tué Oussama Ben Laden en 2011 au Pakistan. Une information confirmée par le père de l’intéressé dans The Daily Mail. Robert O’Neill, ancien de la Navy, est un soldat d’élite de 38 ans qui a quitté l’armée en 2014 après 16 ans de service. Il était à l’époque surnommé « Le Tireur ». Le Département d’Etat a refusé de confirmer les révélations de ce dernier. Une autre polémique s’est créée autour des différences versions rapportées quant aux circonstances de l’assassinat de Ben Laden.

 

Le gigantesque One World Trade Center a ouvert ses portes lundi 3 novembre. Construit sur l’ancien site des tours jumelles et treize ans après les attentats du 11 septembre, le bâtiment culmine à 541,30 mètres et compte 104 étages. La tour regroupera des bureaux, 550.000 m2 d’espaces commerciaux et un observatoire sera accessible au public au 100e étage dès le printemps 2015.

 

Les rebelles du groupe paramilitaire Oplot, en guerre avec Kiev, ont remporté dimanche 2 novembre les élections séparatistes dans l’est de l’Ukraine. Après six mois de conflit et plus de 4 000 morts, leur dirigeant Alexander Zakhartchenko a été élu premier président de la république autoproclamée de Donetsk. Il a obtenu plus de 80 % des voix dans la région. Le pro-soviétique Igor Plotiniski a quant à lui gardé son poste dans la région de Lougansk. Le gouvernement ukrainien pro-occidental a qualifié ces élections de « farce sous la menace des chars ».

 

Les experts du GIEC ont publié dimanche 2 novembre à Copenhague un rapport sur la situation climatique actuelle. Cette cinquième évaluation globale du GIEC est le fruit d'un colossal partage des connaissances (30 000 études passées en revue, 800 auteurs principaux). Les chercheurs sont désormais sûrs à 95% que l'Homme est responsable du changement climatique. Selon eux, il faudrait baisser de 70% les émissions mondiales de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour maintenir l’augmentation des températures de seulement +2°C.

 

Une enquête sur un système d'évasion fiscale, publiée par 40 médias internationaux jeudi 6 novembre, a placé le Luxembourg au coeur d’un scandale. Le pays est accusé d’avoir organisé un important système profitant à de très grandes multinationales, faisant perdre des milliards d’euros aux États. Les accords fiscaux concernent des entreprises comme Apple, Amazon, Ikea, Heinz ou encore Pepsi, qui auraient minimisé leurs impôts. Ces révélations mettent Jean-Clause Juncker, le président de la Commission européenne, dans une position critique. Il a en effet été Premier ministre du Grand-Duché entre 1995 et 2003.

 

FRANCE

Les agriculteurs français ont manifesté dans tout le pays pour dénoncer la crise morale et économique qu’ils traversent. Dès septembre, le syndicat majoritaire FNSEA et les Jeunes Agriculteurs avaient appelé à cette mobilisation. Ils avaient ensuite été rejoints par les Chambres d'agriculture, qui ont vu leur budget amputé par l'État. Mercredi 5 novembre, le mouvement a pris différentes formes. La plupart des agriculteurs ont déversé des tonnes de déchets (fumier, lisier, et autres légumes pourris) à proximité des mairies ou préfectures. 
À Paris, plus de 20 000 sacs de fruits et légumes ont été distribué gratuitement toute la matinée, place de la République.

 

Le ministre de l’Economie et de l’Industrie, Emmanuel Macron, a autorisé le rachat d’une partie des activités du groupe français Alstom par l’américain General Electric, mercredi 5 octobre. Le ministre a estimé lors des Assises de l’Industrie que les intérêts de la France étaient préservés. Le droit de veto exercé par l’Etat a permis de faire grimper le prix de rachat de 12 milliards d'euros de ce fleuron industriel, qui a durement été touché par la crise.

 

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a entériné la mise en place d'un centre d'accueil de jour pour les migrants de Calais, lundi 3 novembre. A peine deux semaines plus tôt, il avait annoncé un renfort du dispositif de sécurité, soit 450 policiers et gendarmes mobilisés pour fluidifier l'accès au port. D'abord réticent à ce projet, Bernard Cazeneuve a estimé qu'il y avait urgence compte tenu de la météo. Le centre aéré Jules-Ferry, où il était prévu d'installer cet accueil de jour, devait faire l'objet de travaux et d'une mise aux normes. Côté finances, le budget s’élevait à plus de 3 millions d'euros par an, mobilisés grâce à l'Union européenne.


Les migrants de Calais racontent leur périple… par lemondefr

 

A mi-mandat, François Hollande est intervenu jeudi 6 novembre sur TF1, où il a fait face à quatre citoyens et à trois journalistes. Sur l'inversion du chômage en 2013, il a reconnu avoir « pu commettre des erreurs ». Il s’est ainsi engagé à ne pas se représenter en 2017 si le chômage ne diminue pas. Plusieurs mesures ont été annoncées : la mise en place d'un contrat aidé pour les chômeurs de plus de 60 ans, la création de 15 000 emplois d'avenir « verts » pour les moins de 25 ans, plus de nouveaux impôts à compter de 2015. Le Président a soutenu le projet de candidatures de la France pour l'organisation de l'exposition universelle de 2025 et des Jeux Olympiques à Paris en 2024.

 

Un mort et des manifestations qui ont tournées au vandalisme: le chantier du barrage de Sivens tourne au fiasco politique. Suite aux nombreuses polémiques qui secouent le projet, la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, a annoncé qu’une solution serait trouvé et a demandé à ce que le terrain occupé soit évacué.  Pourtant, les militants du ZAD (Zone à défendre) sont de plus en plus nombreux à affluer sur le site, et affirment qu’ils ne partiront que lorsqu’ils auront l'assurance « d'un projet redimensionné respectueux de la vallée du Tescou » sera étudié.

 

Trois jeunes ont été placés en garde à vue alors qu’ils étaient en possession de deux drones aux abords de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire, dans le Cher, mercredi 5 novembre.  Les personnes interpellées ne portaient aucune revendication anti-nucléaire et étaient inconnus du service de police. Il s’agissait de deux hommes âgés de 24 et 31 ans et une femme de 21 ans. Jeudi 6 septembre, il n’y avait encore aucun lien établi avec les mystérieux survols de drones au-dessus d'une quinzaine d'autres centrales durant le mois d’octobre.

 

Le Parlement a définitivement adopté, par un ultime vote du Sénat mardi 4 novembre, le projet de loi de « lutte contre le terrorisme », qui vise à interdire de sortie du territoire les potentiels candidats français au jihad en Syrie. Une interdiction, d'une durée de six mois renouvelable jusqu'à deux ans, a été décidée en cas de « raisons sérieuses de croire » qu’un individu « projette des déplacements à l'étranger ayant pour objet la participation à des activités terroristes ».

 

Le Goncourt a été remis le mercredi 5 novembre à Lydie Salvayre, chez Drouant (Paris). Son roman Pas pleurer (éditions du Seuil) rend hommage aux révolutionnaires espagnols de 1936 et à l'écrivain français Georges Bernanos. David Foenkinos a, quant à lui, déjoué tous les pronostics en recevant le Renaudot pour Charlotte (éditions Gallimard). Antoine Volodine a de son côté été récompensé par le prix Médicis pour Terminus radieux (éditions du Seuil) et l'Haïtienne Yanick Lahens a reçu le prix Femina pour Bain de Lune (éditions Sabine Wespieser). Le lauréat du Goncourt des lycéens sera nommé le 18 novembre et le prix Interallié mettra un terme à la rentrée littéraire le 20 novembre.

 

Hugo, un garçon de 8 ans, est décédé dimanche 2 novembre après avoir reçu un palet de hockey à la tête alors qu’il assistait la veille à un match à la patinoire de Dunkerque. La Fédération française de hockey sur glace, qui s’est  réunie le mardi 4 novembre, a décidé de maintenir les matchs du week-end suivant en hommage au garçon. Le club de Dunkerque a quant à lui annoncé qu’il ne disputerait plus de match à domicile tant que son stade ne sera pas mis aux normes.

 

Le guitariste gitan Manitas de Plata est mort dans la nuit de mercredi à jeudi 6 novembre, 
à l'hôpital de Montpellier. Il était âgé de 93 ans. Né à Sète en  1921, Ricardo Baliardo de son vrai nom, a popularisé le flamenco en France, enflammant les soirées tropéziennes des années 1960 avant de faire une carrière internationale. Manitas de Plata, littéralement « petites mains d'argent » en espagnol, laisse derrière lui plus de 80 disques enregistrés et 93 millions d'albums vendus à travers le monde. Certains puristes de la « guitarra » comparent le niveau de son art au génie de Django Reihnardt, roi du jazz manouche.

 

SPORTS

La dixième édition de la course à la voile la Route du Rhum a été marquée par les multiples abandons lors des premiers jours en mer. Depuis le départ donné dimanche 02 novembre à Saint-Malo, 21 skippers ont déjà dû regagner la côte, sur 91 au total. Le record de 2002 (28 abandons) pourrait être battu. Mais il y avait alors moins de participants (58). Le favori Thomas Coville, notamment, a heurté un cargo dès dimanche soir. Des blessures, la foudre ou des voies d'eau ont contraint d’autres navigateurs à mettre fin à l'aventure. Au dernier pointage, Loïck Peyron et François Gabart occupent la tête des deux catégories majeures de la course.

 

Le Paris Saint-Germain s’est qualifié, mercredi 05 novembre, pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions de football en battant les Chypriotes de l'Apoel Nicosie (1-0). Dans l'autre rencontre du groupe, le FC Barcelone s'est imposé face à l'Ajax Amsterdam (2-0) grâce à deux réalisations de Lionel Messi. L'Argentin est devenu le co-meilleur buteur de l'histoire de la compétition avec 71 buts, un record jusque-là détenu par l'Espagnol Raúl. La veille, l'AS Monaco s'était inclinée au Portugal (1-0). Le club de la Principauté conserve tout de même sa seconde place, avant d'affronter les Allemands du Bayer Leverkusen et les Russes du Zénith Saint-Pétersbourg.

 

Fortunes diverses pour les clubs français à l’occasion de la quatrième journée de la Ligue Europa de football, jeudi 6 novembre. Guingamp a dominé le Dinamo Minsk (2-0) pour confirmer sa deuxième place. Saint-Etienne, de son côté, a concédé son quatrième match nul en autant de rencontres contre l’Inter Milan (1-1). Enfin, Lille s’est incliné à Liverpool contre Everton (3-0) et a compromis ses chances de qualification.

 

L'entraîneur des Girondins de Bordeaux, Willy Sagnol, a créé la polémique, lundi 3 novembre. Dans un entretien à Sud-Ouest, il a déclaré : « [le joueur africain] peut être qualifié de puissant sur un terrain (…) Mais le foot ce n'est pas que ça. Le foot c'est aussi de la technique, de l'intelligence, de la discipline. » Certaines personnalités comme l'ancien joueur Lilian Thuram se sont dites indignées, de même que les associations SOS racisme et la LICRA. Cette dernière a d'ailleurs mis un terme à son partenariat avec le club bordelais. Jeudi, en conférence de presse, Sagnol s'est « excusé d'avoir choqué » et a déploré la « mauvaise interprétation » de ses paroles.

 

La Ligue nationale de rugby a annoncé, mardi 04 novembre, que la finale du Top 14 se disputera en 2016 au Camp Nou, à Barcelone. La rencontre aura lieu le 24 juin 2016 dans ce stade de 98 000 places et non pas à Paris, où se jouent pourtant les finales depuis 1974. Mais le Stade de France et les principaux stades de l'hexagone seront indisponibles en raison de l'Euro 2016 de football, organisé en France. Le vice-président de la Fédération Française de Rugby, Serge Blanco, a déploré ce choix : « C'est grave de ne pas pouvoir jouer ce match en France. »

 

Novak Djokovic a remporté le Masters 1000 de Paris-Bercy pour la troisième fois, dimanche 02 novembre, face au Canadien Milos Raonic. Une victoire en deux sets (6-2, 6-3), qui fait du Serbe le premier joueur à conserver son titre dans le tournoi parisien. Il en profite également pour distancer Roger Federer au classement ATP. Djokovic retrouvera le Suisse et les six autres meilleurs joueurs de l'année au  Masters de Londres, du 9 au 16 novembre.

 

Le quotidien américain New York Daily News a révélé qu'un ancien dirigeant de la Fédération internationale de football (FIFA) aurait collaboré avec le FBI, dans un article paru le mardi 4 novembre. Membre du comité exécutif de la Fifa depuis 1996, l'Américain Chuck Blazer était suspecté d'avoir détourné plusieurs millions de dollars. Contre l'abandon des poursuites, le FBI lui aurait alors proposé d'espionner ses supérieurs entre 2011 et 2013. L’homme, aujourd'hui âgé de 69 ans et hospitalisé pour un cancer du côlon, n’a pas démenti ces informations. Des soupçons de corruption pèsent notamment sur la Fifa concernant l'attribution des Coupes du monde 2018 et 2022 au Brésil et au Qatar.

 

L’exonération fiscale quasi totale dont bénéficiera l'Union des associations européenne de football (UEFA) pour l'Euro 2016 a suscité de vifs commentaires. Jacques Lambert, président du comité de pilotage de l'Euro, a confirmé devant la presse, jeudi 5 novembre, que cette exonération fiscale pour le tournoi a été négociée au moment de la candidature française. Sans elle, « on n'avait aucune chance de gagner », justifie-t-il. Le coût total des dépenses est estimé à environ 4 milliards d'euros, une perte non négligeable pour l’Etat.

 

Retrouvez aussi :

 

Vous souhaitez en savoir plus sur un sujet ? Utilisez l’outil Google Actualités ci-dessous pour consulter des articles (cliquez sur “Paramètres” pour effectuer une recherche, qui s’affichera à droite des autres rubriques) :

 

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

-->

Pin It on Pinterest

Share This