MONDE

Un touriste français, Hervé Gourdel, a été enlevé dimanche 21 septembre en Algérie par un groupe jihadiste se revendiquant de l’Etat islamique (EI). Jund Al-Khilafah (“Les Soldats du califat”) a menacé d’assassiner l’otage dans les quarante-huit heures si la France ne cessait pas ses frappes aériennes contre l’EI en Irak. Paris a refusé d’accéder à cette demande et les jihadistes ont annoncé mercredi avoir tué Hervé Gourdel, un guide de haute montagne niçois âgé de 55 ans. Cet assassinat a été très largement condamné dans le monde et la France, qui a poursuivi ses raids aériens, a annoncé un renforcement de la sécurité dans les lieux publics et les transports.

Les raids aériens français et américains se sont poursuivis en Irak, visant notamment des raffineries contrôlées par l'EI, mais également en Syrie, où les Etats-Unis ont visé des positions jihadistes dans le nord et l’est du pays, notamment dans la ville de Rakka, le bastion de l’Etat islamique. Il n’est pas clair si ces frappes ont été lancées en concertation avec le gouvernement de Bachar Al-Assad, Washington assurant que non tandis que Damas a affirmé avoir été informé des raids.

Ces frappes ont été précipitées par une avancée rapide des jihadistes dans le nord de la Syrie, s’emparant d’une soixantaine de villages kurdes le long de la frontière avec la Turquie et se rapprochant de la ville d’Aïn Al-Arab. Les combats ont jeté plus de 100 000 Kurdes sur la route qui ont afflué en Turquie.

 

L'armée d’Israël a annoncé mardi 23 septembre avoir abattu un avion syrien qu'elle a accusé d'être entré dans son espace aérien, au-dessus de la partie du plateau du Golan qu'elle occupe. Damas n’a pas réagi officiellement et l’Etat hébreu a mis en garde contre “toute tentative de menacer [sa] sécurité et de violer [sa] souveraineté”.

 

En Espagne, le gouvernement conservateur a annoncé mardi 23 septembre qu’il retirait son controversé projet de loi sur l’avortement, qui prévoyait de restreindre ce droit aux victimes de viol ou en cas de “risque durable ou permanent” pour la santé physique ou psychique de la mère, certifié par deux psychiatres. Le ministre de la Justice, Alberto Ruiz-Gallardón, qui était le grand promoteur du texte, a démissionné de ses fonctions et a annoncé son retrait de la vie politique.

 

Des centaines de milliers de personnes ont défilé dimanche 21 septembre, partout dans le monde, lors de la “Marche pour le climat”. Le rassemblement le plus important a eu lieu à New York, deux jours avant le sommet de l’ONU consacré au changement climatique et dans le but de pousser les responsables politiques à agir “de manière ambitieuse” avant la conférence de Paris en décembre 2015.

 

Après trois mois de paralysie politique, Ashraf Ghani a été désigné dimanche 21 septembre à la tête de l’Afghanistan après un accord de partage du pouvoir avec Abdullah Abdullah. Le successeur de Hamid Karzaï, un économiste de 65 ans, a été crédité de 56,4% des suffrages du second tour d’une élection présidentielle entachée de multiples fraudes et alors que les prévisions donnaient son adversaire vainqueur. Les deux ex-candidats vont former un gouvernement d’union nationale, dont le Premier ministre sera nommé par le chef de l’opposition.

 

 

FRANCE

Quelques jours après l’annonce de son retour dans la vie politique et avoir affirmé, dimanche 21 septembre sur France 2, avoir “appris le nom de Bygmalion longtemps après la campagne présidentielle”, Nicolas Sarkozy pourrait toutefois voir se rapprocher cette affaire de fausses factures entre l’agence de communication et l’UMP au cours de la campagne de 2012. Le Monde a révélé mardi le contenu de l’enquête, qui décrit le vaste système frauduleux mis en place par le parti et l’équipe de campagne pour masquer des dépassements exhorbitants du plafond légal de financement (41,5 millions d’euros contre les 22,5 millions autorisés). Des proches de Nicolas Sarkozy auraient ainsi eu connaissance de la fraude mais ont assuré avoir tenu le président-candidat à l’écart, une version qui se fragilise au fil des témoignages.

Une autre affaire sérieuse menaçant l’ancien chef de l’Etat, celle des écoutes, dans laquelle Nicolas Sarkozy a été mis en examen pour “corruption” début juillet, est temporairement mise entre parenthèses. La présidence de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris a demandé aux juges de ne suspendre l’enquête tant qu'elle ne s'est pas prononcée sur des requêtes en nullité présentées par l’avocat de Nicolas Sarkozy.

 

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a présenté jeudi 25 septembre un plan national de réduction du tabagisme. Parmi les principales mesures, le gouvernement prévoit l’interdiction du vapotage de cigarette électronique dans les lieux publics et sur le lieu de travail, la mise en place du paquet de cigarettes “neutre” (c’est-à-dire sans aucun logo ou signe distinctif des marques) ou encore d’un nouveau type d'action de groupe qui permettrait à des malades d'attaquer, entre autres, les cigarettiers afin de réclamer des dommages et intérêts.

 

Oui, une femme pourra adopter l’enfant de son épouse conçu avec une procréation médicalement assistée (PMA), a tranché la Cour de cassation mardi 23 septembre. La plus haute juridiction française s’exprimait sur l’argument de “fraude à la loi” avancé par plusieurs tribunaux pour refuser une adoption au sein d’un couple lesbien en raison de l’illégalité de la PMA pour les couples homosexuels en France. La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a salué la fin d’une “insécurité juridique pour les familles homoparentales” tandis que des critiques se sont élevées à droite, comme de Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout al République, qui a dénoncé une décision qui “revient de facto à légaliser la commercialisation des enfants”.

 

Des agriculteurs qui protestaient contre les contraintes fiscales et administratives pesant sur leur secteur ont incendié un bâtiment des impôts et un autre de la Mutualité sociale agricole (MSA), vendredi 19 septembre à Morlaix, dans le Finistère. Tandis que le principal syndicat agricole, la FNSEA, y a vu le signe d’une “exaspération”, le gouvernement a condamné ces “saccages et destructions” et une enquête pour “dégradations de biens d'utilité publique” a été ouverte.

 

Après dix jours de grève, les pilotes d’Air France ont obtenu gain de cause sur une de leurs principales revendications, mercredi 24 septembre, avec l’annonce, par la direction, de l’abandon du développement du projet Transavia Europe, sa filiale low cost sur le continent. Mais cette annonce ne concerne pas Transavia France, qui provoque également le courroux des pilotes. Ces derniers ont maintenu leur grève pendant que les négociations ont repris.

 

La députée (ex-PS) des Bouches-du-Rhône Sylvie Andrieux a été condamnée en appel à quatre ans de prison, dont un ferme, pour “détournement de fonds publics”. Elle a de nouveau été reconnue coupable d’avoir fait subventionner des associations mises à son service électoral, alors qu'elle était vice-présidente du conseil régional PACA. Elle bénéficiera d’un bracelet électronique mais se retrouve inéligible cinq ans. Elle s’est pourvue immédiatement en cassation.

 

Le maire Front national élu en mars à Hayange, en Moselle, est visé depuis mardi 23 septembre par une enquête préliminaire pour “abus de confiance, abus de bien social et harcèlement”. Fabien Engelmann est soupçonné d'avoir emprunté 3 000 euros à son ancienne première adjointe pendant la dernière campagne municipale sans lui rembourser ni  déclarer cette somme sur son compte de campagne. Marie Da Silva dénonce également l'utilisation de fausses factures par le candidat FN pour se faire rembourser une opération de tractage assurée par des bénévoles.

 

C’est un véritable raté qu’ont commis les autorités françaises mardi 23 septembre. Le ministère de l’Intérieur a annoncé l’arrestation de trois jihadistes français, de retour de Syrie via la Turquie… avant que leur avocat ne démente l’information, affirmant qu’ils étaient libres et qu’ils avaient pu revenir sans problème en France. Paris a rejeté la faute sur les services turcs, qui auraient placé les trois hommes dans un autre vol que celui initialement prévu (atterrissant à Marseille au lieu de Paris) sans en informer leurs homologues français. Les trois jihadistes, parmi lesquels se trouve le beau-frère de Mohamed Merah, abattu après avoir tué 7 personnes en mars 2012, se sont finalement rendus d’eux-mêmes aux gendarmes, mercredi, pour être interrogés.

 

Le chômage a légèrement diminué au mois d’août, avec 11 100 demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A) de moins (-0,3%), a annoncé le ministère du Travail mercredi 24 septembre. La France compte ainsi 3 413 300 chômeurs sans emploi et 5 083 800 demandeurs d'emploi au total (ceux qui ont une activité réduite compris), un chiffre lui aussi en baisse, de 0,1%.

 

Le groupe TF1 a présenté mardi 23 septembre un sévère plan de restructuration de sa chaîne d’information en continu LCI. Dans le cas où le Conseil d’Etat n’annulerait pas la décision du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) de refuser le passage de LCI sur la TNT gratuite, TF1 prévoit la suppression de 58 postes dans sa filiale, ainsi que 81 dans ses propres effectifs. LCI deviendrait ainsi une chaîne d’information exclusivement en ligne.

 

L’ancien syndicaliste André Bergeron, fondateur et longtemps secrétaire général de Force ouvrière (FO), est mort dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 septembre à l’âge de 92 ans. Il avait dirigé le syndicat de 1963 à 1989 et avait participé à la création de l’assurance-chômage avant de présider à plusieurs reprises le conseil d’administration de l’Unédic.

 


SPORTS

L’équipe de France de volley a terminé 4e du Mondial après sa défaite contre l’Allemagne, dimanche 21 septembre à Katowice en Pologne (0-3), échouant ainsi à égaler le record de 2002 avec une médaille de bronze. La veille, les Bleus s’étaient inclinés en demi-finale contre le Brésil (2-3), qui a ensuite été défait par le pays hôte (1-3). Les Polonais ont ainsi remporté le deuxième titre mondial de leur histoire.

 

Le cycliste britannique Bradley Wiggins est devenu champion du monde du contre-la-montre, mercredi 24 septembre à Ponferrada, en Espagne, en dominant notamment le triple tenant du titre Tony Martin. Le premier Français, Sylvain Chavanel, a terminé à la 17e position.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur un sujet ? Utilisez l’outil Google Actualités ci-dessous pour consulter des articles (cliquez sur “Paramètres” pour effectuer une recherche, qui s’affichera à droite des autres rubriques) :

 

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

-->

Pin It on Pinterest

Share This