Ces Rattrapages de l'actu ont été réalisés par les étudiants de la promotion Albert Camus d'e-médias Institut, l'école de journalisme d'Aix en Provence.

 

MONDE

Le prix Nobel de la paix a été attribué vendredi 11 octobre à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), qui joue actuellement un rôle central dans le démantèlement de ces armes de destruction massive dans le conflit syrien. La traditionnelle semaine des prix s’est ouverte lundi 7 octobre à Stockholm et se terminera le lundi 14 par le prix Nobel d’économie. Lundi 7 octobre, le prix Nobel de médecine a été décerné à un trio : les Américains James E. Rothman et Randy W. Shekman ainsi que l’Allemand Thomas C. Südhof, récompensés pour leurs découvertes sur le système de transport à l’intérieur des cellules.

Mardi, c’est le Belge François Englert et le Britannique Peter Higgs qui ont reçu le prix Nobel de physique pour leurs travaux sur le célèbre boson de Higgs. Mercredi, l’Austro-Américain Martin Karplus, l’Américano-Britannique Michael Levitt et l’Israélo-Américain Arieh Warshel, pionniers de la modélisation des réactions chimiques ont reçu le prix Nobel de chimie. Jeudi, Alice Munro, une Canadienne décrite comme "souveraine de l’art de la nouvelle contemporaine" à remporté le prix Nobel de littérature.

 

Le démantèlement de l’arsenal chimique syrien a débuté dimanche 6 octobre, supervisé par les inspecteurs internationaux. Les experts de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) et des Nations unies ont encadré des personnels syriens qui ont procédé aux destructions de matériels. Cette mission de l'OIAC devrait prendre fin avant le 1er novembre, la Syrie a quant a elle jusqu'à juin 2014 pour finir de détruire ses stocks.

 

Des affrontements ont éclaté mardi 8 octobre entre d'ex-rebelles Séléka et des groupes d'autodéfense dans le nord-ouest de la République centrafricaine. En réponse aux nombreuses exactions commises dans la région, les paysans, regroupés en un mouvement armé, les "anti-balakas" (anti-machettes), se sont opposés par les armes aux ex-rebelles désormais au pouvoir. Le bilan de ces affrontements s’élève à au moins cinquante morts et des dizaines de blessés. L'ONU a, qui plus est, adopté jeudi 10 octobre une résolution permettant l'intervention de casques bleus en Centrafrique. Etudiée à la demande de la France, cette résolution permettra dans un premier temps de renforcer les rangs de la Mission internationale de soutien en Centrafrique (Misca) mandatée par l'union africaine (UA) qui passeront de 2500 à 3600 soldats. Dans un second temps, elle devrait également permettre le déploiement de forces dotées d'un mandat fort qui permettrait de garantir la paix dans le pays. La République centrafricaine, classée par les institutions internationales parmi les pays les plus pauvres de la planète, est en proie aux violences depuis la chute de l'auto-proclamé président François Bozizé en mars dernier sous l'impulsion de la Séléka, mouvement rebelle dont est issu le nouveau président centrafricain Michel Djotodia. 

 

A l’occasion de la commémoration des 40 ans de la victoire du 6 octobre 1973 de l’armée égyptienne pendant la guerre du Kippour, de violents affrontements entre pro et anti Morsi ont fait, selon les autorités au moins 45 morts et plus de 240 blessés. Ces évènements s’inscrivent dans la continuité de la guerre larvée qui a lieu en Egypte depuis la destitution du président Mohamed Morsi le 3 juillet par l’armée. Les Etats Unis ont par ailleurs annoncé mercredi 9 octobre la suspension de leur approvisionnement militaire apporté à l’Egypte "en attendant des progrès crédibles vers un gouvernement civil démocratiquement élu". L’état d’urgence est décrété depuis 14 août par l’armée égyptienne, décision vivement critiquée par Washington.

 

Ilham Aliev, le président sortant de la République d'Azerbaïdjan vient d’être réélu avec près de 85% des voix, a annoncé la Commission électorale centrale mercredi 9 octobre. Son principal concurrent Jamil Hansali a recueilli environ 7% des voix. "Des fraudes massives ont eu lieu dans tout le pays, a affirmé l’entourage de Hansali dans un communiqué officiel. L’élection n'a été ni libre ni juste." L'organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), qui a dépêché sur place une mission d'observation, a relevé des "manquements graves à toutes les étapes de l'élection". Le président Aliev a succédé à son père en 2003 avant d'être réélu en 2008 pour un deuxième quinquennat. En 2009, il a également réussi, par le biais d'un référendum, à lever la limitation à deux mandats.

 

Ali Zeidan, le premier ministre libyen a été brièvement enlevé jeudi 10 octobre par une milice d’anciens rebelles au régime de Kadhafi. Les miliciens reprochaient au chef du gouvernement d’avoir autorisé un raid des forces spéciales américaines le samedi 5 octobre, qui a permis la capture d’Abou Anas al-Libi, leader présumé d’Al-Qaida. Ce dernier serait impliqué dans les attentats de Nairobi au Kenya, et Dar-es-Salaam en Tanzanie en 1998 qui ont fait trois cent victimes et plus de quatre mille blessés. Le secrétaire d’Etat américain John Kerry avait déclaré que le gouvernement libyen était bel et bien au courant de l’opération. Pourtant, mardi 8 octobre, le Congrès libyen a demandé la restitution immédiate du prisonnier, détenu en méditerranée à bord de l’USS San Antonio, estimant que sa capture violait la souveraineté nationale de la Libye. Ali Zeidan a été libéré quelques heures après sa capture.

 

La marine américaine a mené un raid samedi 5 octobre contre les islamistes chabab en Somalie. Le commando est intervenu en représailles à l’attaque meurtrière du centre commercial de Westgate à Nairobi. Le Pentagone n’a pas précisé si le chef chabab visé par l’attaque avait été capturé ou tué.

 

Une série d’attentats à la bombe a fait au moins 38 morts à Bagdad lundi 7 octobre. Huit explosions ont été signalées dans les quartiers chiites de la capitale irakienne. Depuis janvier 2013, plus de 6000 personnes ont été tuées en Irak, dont 1 000 pour le seul mois de septembre, 18 mois après le retrait des troupes américaines. Le déclin de cette situation est aussi imputable à la guerre civile qui fait rage chez le voisin syrien, qui a pour effet d’aggraver les tensions dans le pays.

 

La jeune militante pakistanaise, Malala Yousafzai, a été honorée, jeudi 10 octobre, par le Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit. Cette récompense pour la défense des droits de l'homme et des libertés, crée en 1988 par le Parlement européen, lui a été décernée pour son combat pour l’éducation des jeunes filles, combat qu'elle raconte dans un livre paru mardi 8 octobre.

 

Le grand rabbin de Tel Aviv, Ovadia Yossef, est mort à l’âge de 93 ans lundi 7 octobre. Chef spirituel du parti ultraorthodoxe sépharade des juifs d’orient Shass, il a été un responsable politique et religieux très influent. Surnommé le "faiseur de roi", il a été pendant une trentaine d’année un allié de poids dans les différentes coalitions de droite comme de gauche. Ses obsèques ont été suivies par environ 700 000 personnes.

 

Janet Yellen a été nommée par le président Obama jeudi 10 octobre au poste de présidente de la banque centrale américaine, la Fed. Il s’agit de la première femme dans l’histoire à occuper la tête de l’institution chargée de la politique monétaire américaine, et de la première démocrate depuis vingt-cinq ans. Elle était la favorite au poste depuis le renoncement de Larry Summers, ancien conseiller économique du président, critiqué notamment pour ses relations étroites avec Wall Street.

 

La gendarmerie de Madagascar a procédé, samedi 5 octobre, à 19 arrestations à la suite du lynchage de trois hommes soupçonnés par une foule en colère de l'assassinat d’un enfant de huit ans sur l’île touristique de Nosy Be. Les trois hommes, un Français, un Franco-Italien et un Malgache, avaient été torturés et brulés vifs à la suite de rumeurs confuses et apparemment infondées de leur implication dans un trafic d’organes.
 

Le Parlement européen a décidé mardi 8 octobre, à l’issue d’un vote, que les cigarettes électroniques resteront en vente libre. Une majorité d'eurodéputés s'est prononcée contre un amendement qui visait à donner un statut de médicament à ce type de cigarettes pour limiter sa diffusion aux seules pharmacies. La plupart des membres du Parti populaire européen, des libéraux et des eurosceptiques conservateurs ont voté contre une telle mesure, soutenue par les socialistes et les écologistes.

 

L'ex-Premier ministre Belge et président du Parti populaire européen, Wilfried Martens, est décédé dans la nuit du 9 au 10 octobre à l'âge de 77 ans. C'est son ancien parti, le parti démocrate-chrétien flamand (CD&V) qui l'a annoncé avant la confirmation par le Parlement européen. A la tête d'une coalition de sociaux-chrétiens et libéraux, il avait oeuvré pour l'évolution fédérale de la Belgique, notamment en concrétisant l'existence des régions wallonne et flamande en 1980. Premier ministre de 1979 à 1992, il a annoncé se retirer de ses fonctions politiques il y a une dizaine de jours pour des raisons de santé.

 

Amazon améliore sa plate forme d’e-commerce avec son nouveau service "Login and Pay" , qui permettra d’effectuer un achat à l’aide de la carte bancaire enregistrée sur son compte Amazon. Dans ce marché à forte croissance, l’objectif affiché est de concurrencer PayPal, le leader des paiements en ligne.

 

L'équipementier en télécommunications Alcatel-Lucent va procéder à la suppression nette de 10 000 postes dans le monde, dont 900 en France.Ce groupe qui emploie aujourd'hui  environ 72.000 personnes dans le monde, ne gagne plus d'argent depuis 2007. Par ailleurs, en quasi-faillite il y a un an, il devrait fermer en France les sites de Toulouse et Rennes. Il devrait aussi céder ceux d'Eu et Ormes, selon les informations du site du quotidien les Echos.

 

Une équipe de scientifiques internationale a publié aux États-Unis, mercredi 9 octobre, ses résultats de recherche révélant la découverte d'une exoplanète à 84 années-lumières de la Terre. Une découverte majeure pour le monde scientifique car la planète PSO J318.5-22 flotte seule dans l'espace et n'est pas en orbite autour d'une étoile. Jusqu'ici une exoplanète, appelée aussi planète extrasolaire, était considérée comme une planète ne tournant pas autour du soleil mais autour d'une autre étoile. En avril 2005, 155 planètes extrasolaires étaient connus, PSO J318.5-22 est donc la première d'entre elle à flotter seule et sans orbite. Selon le Max Planck Institute pour l'astronomie en Allemagne cette découverte donnera "une occasion unique d'observer le fonctionnement interne d'une planète gazeuse géante comme Jupiter peu après sa naissance".

 

FRANCE

Christiane Taubira a présenté  mercredi 9 octobre en Conseil des ministres son projet de loi de réforme pénale. Les principaux objectifs de la garde des Sceaux sont de "désengorger les prisons et lutter contre les récidives". Parmi les mesures phares, la création d’une peine de probation en milieu ouvert, baptisée "contrainte pénale", et le fait de favoriser les "sorties sous contrainte" de prison, pour éviter les sorties "sèches", sans aucun accompagnement. La droite en dénonce le "laxisme" et le patron de l'UMP, Jean-François Copé, a demandé "solennellement le retrait" du texte. Le projet devrait être discuté à l’Assemblée nationale à partir du 8 avril 2014.

Les deux juges d'instruction bordelais, Jean-Michel Gentil et Valérie Noël, chargés de l'affaire Bettencourt, ont prononcé lundi 7 octobre un non-lieu en faveur de Nicolas Sarkozy, mis en examen pour abus de faiblesse. Les magistrats ont considéré que les preuves étaient trop fragiles pour renvoyer l’ancien chef de l’Etat en correctionnelle, même si ce dernier, selon les juges, aurait essayé par "un comportement abusif", d'obtenir de l'argent de Liliane Bettencourt, héritière de L'Oréal. Son ex-ministre et trésorier, Eric Woerth et neuf autres  personnes feront quant à eux l’objet d’un procès dans ce dossier.

 
 
Le premier tour des élections cantonales partielles de Brignoles, dans le Var, a été remporté par le candidat FN Laurent Lopez, qui a obtenu 40% de voix contre 20% pour la candidate UMP Catherine Delzers. Dans ce canton gagné par la gauche en 2012, aucun candidat socialiste ne figurera au second tour. Le Parti Socialiste appelle à faire "barrage au FN" en votant pour la candidate de l’UMP  au second tour le 13 octobre prochain.

 

Les militants du PS ont voté dans certaines communes jeudi 10 octobre pour désigner les candidats socialistes qui participeront aux prochaines élections municipales, les 23 et 30 mars prochains. On retrouve entre autres Martine Aubry à Lille, Roland Ries à Strasbourg, Adeline Hazan à Reims, et Anne Hidalgo à Paris. En revanche des primaires socialistes ouvertes à tous auront lieu dimanche 13 octobre à Marseille, Aix-en-Provence, Béziers, Le Havre et Boulogne-Billancourt. Jusqu’en janvier prochain les têtes de liste pourront changer selon les possibles alliances des candidats avec d’autres partis de gauche. Du côté de l’UMP, Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate à la mairie de Paris a présenté le même jour ses futures têtes de liste correspondant aux vingt arrondissements pour les municipales de mars 2014.

 

Le reporter Nicolas Hénin et le photographe Pierre Torrès ont été enlevés en Syrie ont annoncé, mercredi 9 octobre, leurs familles et le ministère des Affaires étrangères. L’annonce de leur détention, par Jean-Marc Ayrault sur Europe 1, jusqu’ici gardée secrète, sonne comme une gaffe du Premier ministre. Au moment de leur enlèvement, le 22 juin, Nicolas Hénin préparait un reportage pour Le Point et Arte, et Pierre Torres devait couvrir les élections organisées par la municipalité de Raqqa. Au total, ce sont désormais officiellement quatre journalistes français qui sont retenus en otages en Syrie.

 

Pour compenser la suppression de la taxe sur l’excédent brut d’exploitation (EBE) annoncée le 6 octobre, le gouvernement va un peu plus que doubler le taux de la surtaxe payée par les entreprises réalisant un chiffre d'affaires d'au moins 250 millions d'euros. Cette contribution exceptionnelle qui s’appliquera à l’impôt sur les sociétés aura donc un taux de 10,7%, précise Bercy mardi 8 octobre. Le produit de cette surtaxe, dont le niveau est actuellement de 5%, est attendu à 2,5 milliards d'euros l'an prochain.

 

Le parquet de Paris a ouvert, le 13 septembre, une information judiciaire pour "fraude fiscale" à l'encontre de Bernard Tapie à la suite d'une plainte déposée par le ministère de l'Économie et des Finances. Bercy soupçonne l'homme d'affaires de vouloir organiser son insolvabilité en minorant ses revenus, tout en essayant de répartir des fonds à l'étranger, dans diverses structures opaques, afin d'échapper aux poursuites fiscales en France.

 

Le procès des dirigeants de l'UIMM ( l'Union des industries et métiers de la métallurgie ) a débuté lundi 7 octobre. Neuf responsables de cette fédération patronale, membre du Medef, sont poursuivis pour "abus de confiance" et "travail dissimulé". Ils sont accusés d'avoir retiré en liquide 15,6 millions d'euros des caisses de l'organisation, entre 2000 et 2007 afin de "fluidifier le dialogue social", selon l'expression de Denis Gautier-Sauvagnac, ancien patron de l'UIMM.

 

Selon le Point, Patrick Balkany ferait l’objet d’une enquête sur une affaire de détournement de fond. Le parquet de Nanterre soupçonne notamment le député UMP et maire de Levallois-Perret  d’avoir utilisé un agent municipal comme chauffeur pour ses vacances sur l’ile de Saint-Martin.

 

Le préfet Jacques Debacq, responsable du traitement des infractions des radars routiers a démissionné mardi 7 octobre, après avoir été soupçonné d'avoir fait payer près de 700 euros de ses contraventions à l'Etat.

 

Acquittement général pour Rudy Terranova, Mamadou Ba et leurs quatre acolytes après trois semaines de procès à la cour d'assises de Paris. Accusés de tentative de meurtre en bande organisée sur l'ex-avocat Karim Achoui en 2007, ils encouraient jusqu'à 20 ans de réclusion criminelle. Remis en liberté, seul Mamadou Ba reste incarcéré dans une autre affaire. D'après plusieurs sources occultes, Achoui, avocat du milieu, aurait tenté de détourner les 3 millions d'euros qui lui avaient été confiés par la famille Hakkar, proche de Terranova. Ce qui aurait été à l'origine de sa tentative d'assassinat. 

 

Le député UMP Philippe Le Ray, qui avait imité mardi 8 octobre, pendant l’intervention de sa collègue Véronique Massonneau, élue de la Vienne, des cris de poules  a été sanctionné ce mercredi par le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, avec l'accord unanime de tous les groupes politiques. Cet incident sexiste a justifié une sanction : le député sera privé d'un quart de son indemnité parlementaire pendant un mois.

 

L'acteur et réalisateur français Jean-Louis Trintignant a choisi de mettre fin à sa longue carrière de plus de soixante ans, le 9 octobre, à Vannes. L’acteur âgé de 82 ans avait fait son retour au cinéma en 2012 dans Amour, de Michael Haneke, palme d’or à Cannes et pour lequel il avait obtenu le César du meilleur acteur en 2013.

 

Le Conseil d’Etat a décidé mardi 8 octobre qu’il ne sera pas possible d'ouvrir une "salle de shoot" à Paris avant les élections municipales, exigeant au préalable l’adoption d’une loi. Cette "salle de consommation de drogue à moindre risque" devait ouvrir en novembre dans le quartier de la gare du Nord (10e arrondissement) et du personnel était sur le point d'être engagé pour être formé. Le projet de salle de shoot oppose Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) et Anne Hidalgo (PS) candidates aux municipales parisiennes. 

 

De nombreuses manifestations commémorent le 50ème anniversaire de la mort de la chanteuse Édith Piaf et du poète Jean Cocteau, survenue le 11 octobre 1963. Édith Giovanna Gassion, de son vrai nom, était née le 19 décembre 1915 à Paris. Elle aura marqué la chanson française avec, parmi ses plus grands succès,  La Vie en rose, Je ne regrette rien, L’Hymne à l’amour qui sont repris dans le monde entier. Clément Eugène Jean Maurice Cocteau, né le 5 juillet 1889 dans les Yvelines (Île-de-France), était poète, graphiste, dramaturge, cinéaste français. Il fut élu à l’Académie Française en 1955 et a réalisé de nombreux films, parmi lesquels La Belle et la Bête, Les Parents terribles. Les deux artistes se connaissaient très bien et avaient l’habitude de parler littérature ensemble.

 

Le metteur en scène Patrice Chéreau est décédé, lundi 7 octobre 2013, à l’âge de 68 ans, des suites d’un cancer du poumon. La ministre de la culture et de la communication, Aurélie Filippetti a rendu hommage à l’acteur, metteur en scène de théâtre et d'opéra, metteur en scène de cinéma et directeur de quelques-unes des plus belles aventures de la décentralisation théâtrale. Sa dernière mise en scène, "Elektra" de Richard Strauss, avait été ovationnée en juillet 2013 au festival lyrique d'Aix-en-Provence.

 

SPORTS

Lors de la 9ème journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain s’est imposé 2 buts à 1 face à l’Olympique de Marseille, dimanche 6 octobre au Stade Vélodrome. Durant ce "classico", l’arbitre Clément Turpin a distribué 7 cartons jaunes et a exclu le milieu de terrain Parisien, Thiago Motta.
 

Malgré sa défaite en finale du tournoi de Pékin face au serbe Novak Djokovic, dimanche 6 octobre 2013, l’Espagnol Raphael Nadal a repris la place de numéro 1 mondial aux dépens du Serbe. Le Majorquin est redevenu le leader du classement ATP après une saison couronnée de 65 succès, dont 2 titres en Grand Chelem, Roland-Garros et l’US Open.

 

L’Allemand Sébastian Vettel a remporté le dimanche 6 octobre le Grand Prix de Corée du Sud sur le circuit de Yeongam.Le pilote de l’écurie Red Bull-Renault a ainsi conforté sa place de leader du classement des pilotes en Formule 1. En signant sa 8ème victoire de la saison, le triple champion du monde en titre compte 272 points, et devance l’espagnol Fernando Alonso avec 195 points.

 

Les All Blacks, ont remporté le Four Nations de rugby, samedi 5 octobre 2013, à Johannesburg, en battant l’Afrique du Sud sur le score de 38 à 27.  Ce tournoi qui réunit la Nouvelle-Zélande, l’Argentine, l’Afrique du Sud et l’Australie avait déjà vu la victoire des Néo-Zélandais lors de l’édition précédente.

 

Le trimaran Virbac-Paprec 70 de Jean-Pierre Dick et Roland Jourdain a chaviré au large de Belle-Ile jeudi 10 octobre, lors d'un entraînement pour la Transat Jacques Vabre. Le bateau multicoque de 21,20 mètres s'est retourné en brisant le mat en trois. Les trois personnes qui se trouvaient à son bord, les deux skippers ainsi qu'un correspondant de la radio RMC, sont sains et saufs, même si Jean-Pierre Dick qui a fait une chute de 8 mètres souffre d'un tassement de vertèbre.  


Les images du chavirage du trimaran de Jean… par lemondefr

 

L’ex président de la Fédération espagnole de sport pour les déficients mentaux a été condamné par la justice ibérique, lundi 7 octobre 2013, à 5 400 euros d’amende, pour avoir aligné de faux handicapés lors des Jeux paralympiques de Sidney, en 2000. Fernando Martin Vicente doit rembourser près de 150 000 euros de subventions publiques versées à cette occasion par l’Etat.

 

 

Retrouvez aussi :

 

Vous souhaitez en savoir plus sur un sujet ? Utilisez l’outil Google Actualités ci-dessous pour consulter des articles (cliquez sur “Paramètres” pour effectuer une recherche, qui s’affichera à droite des autres rubriques) :

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

-->

Pin It on Pinterest

Share This