(Photo : Le premier Ministre sortant Manuel Valls accompagné de sa femme lors de la passation de pouvoir avec Bernard Cazeneuve, le nouveau chef de l’exécutif / Lionel BONAVENTURE / AFP)

Semaine du 3 au 9 décembre 2016.

France

Manuel Valls candidat à la primaire de la gauche. Manuel Valls a annoncé qu’il se présentera à la primaire ouverte de la gauche pour l’élection présidentielle de 2017, au cours d’une allocution dans sa ville d’Evry, lundi 5 décembre. Il y a dévoilé son slogan : « Faire gagner tout ce qui nous rassemble. » Il a démissionné de son poste de Premier ministre le lendemain (lire ci-dessous). Sur le reste de l’échiquier politique, d’autres candidatures ont également été annoncées pour la présidentielle, sans passer par une primaire. A droite, Michelle Alliot-Marie s’est lancée dans la course jeudi 8 décembre, souhaitant s’affranchir de l’ « ultralibéralisme » de François Fillon. Samedi 3 décembre, le philosophe et écrivain Alexandre Jardin avait lui aussi annoncé vouloir se présenter sous les couleurs de son mouvement : Bleu blanc zèbre.

Bernard Cazeneuve nouveau Premier ministre. Après la démission de Manuel Valls, Bernard Cazeneuve a été nommé Premier ministre mardi 6 décembre. Dans son gouvernement, formé le lendemain, Bruno Le Roux y a fait son entrée en tant que ministre de l’Intérieur. Jean-Marie Le Guen et André Vallini ont échangé leurs postes, le premier reprenant le secrétariat d’État chargé du Développement et de la Francophonie, le second celui des Relations avec le Parlement.

La France championne des inégalités scolaires. La France est classée à la 27e place (25e en 2012) de l’enquête scolaire PISA, publiée mardi 6 décembre. Ce classement se base sur les capacités des élèves en sciences, en compréhension de l’écriture et en mathématiques et compare les résultats des 34 pays membres de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) ainsi qu’un grand nombre de pays partenaires. L’enquête a fait ressortir les inégalités française sur le plan scolaire : globalement, les élèves privilégiés ont obtenu de très bonnes notes et les élève défavorisés de mauvaises notes.

Trois ans de prison ferme pour Jérôme Cahuzac. L’ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac a été condamné jeudi 8 décembre à trois ans de prison ferme sans aménagement possible de peine et à cinq ans d’inéligibilité. Condamné pour fraude fiscale et blanchiment d’argent, il a décidé de faire appel de la décision.


L’affaire Cahuzac en cinq étapes par libezap

Ségolène Royal dérape sur Cuba. Présente aux funérailles de Fidel Castro, la ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, a lâché une petite phrase qui a vivement énervé des ONG de protections de droits de l’homme : « Il y a toujours du positif et du négatif dans les histoires. (…) Ici, quand on demande des listes de prisonniers politiques, on n’en a pas. Eh bien, fournissez-moi des listes de prisonniers politiques. À ce moment-là, on pourra faire quelque chose. ». Plus tard, à l’Assemblée Nationale, Mme Royal a décrit Cuba comme un « pays magnifique et courageux » avant de déclarer : « Dire d’un pays qui reçoit quatre millions de visiteurs et de touristes par an qu’il s’agit d’une dictature, ce n’est pas vrai. »

Quatre jours de circulation alternée en Île-de-France. Paris a connu cet hiver un pic de pollution le plus long et le plus intense depuis dix ans selon Airparif, l’association de surveillance de la qualité de l’air en Île-de-France. Jeudi 1er décembre, le pic de pollution avait atteint une concentration maximale de 146 microgrammes/ m³. Suite à la persistance des particules, quatre jours consécutifs de circulation alternée ont été mis en place par les autorités à la demande d’Anne Hidalgo, maire de Paris : une première depuis que la circulation alternée existe. Du 6 au 9 décembre, les voitures paires et impaires se sont relayées en Ile-de-France. Paris en a profité pour lancer une campagne de communication sur la pollution automobile et ses dangers. D’autres métropoles comme Lyon et Villeurbanne ont également eu recours à la circulation alternée vendredi 9 décembre.

Premiers cas de grippe aviaire détectés. Mardi 6 décembre, le niveau d’alerte à la grippe aviaire a été relevé sur l’ensemble du territoire, passant de « modéré » à « élevé ». Plusieurs foyers de contamination du virus influenza ont été détectés dans le sud-ouest. Mauvaise nouvelle pour les producteurs de foie gras, dinde ou chapons à deux semaines des fêtes de Noël : alors que la France devait sortir samedi 3 décembre de son interdiction d’exporter hors de l’Union européenne, les nouveaux cas de contamination ont compromis cette décision. Des mesures ont été prises par les éleveurs pour endiguer cette grippe, comme le confinement de leurs volailles et la surveillance et la protection des élevages des oiseaux migrateurs qui pourraient transmettre le virus.

Décès de Rémi Pflimlin. À la tête de France Télévisions de 2010 à 2015, Rémi Pflimlin est mort samedi 3 décembre, à l’âge de 62 ans, des suites d’un cancer. L’ancien PDG était hospitalisé depuis un mois à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, à Paris.

Décès du dessinateur Gotlib. Le dessinateur de bandes dessinées Marcel Gottlieb, plus connu sous le nom de Gotlib, âgé de 82 ans, est décédé dimanche 4 décembre. Il s’était fait connaitre notamment grâce à ses histoires humoristiques comme la Rubrique-à-brac ou Gai-Luron. Il était connu pour son humour noir et son goût pour l’absurde et le dérisoire.

Monde

Matteo Renzi perd son pari et son poste. Matteo Renzi a démissionné, mercredi 7 décembre, de la présidence du Conseil italien, poste qu’il occupait depuis février 2014. Cette démission a fait suite au référendum organisé dimanche 4 décembre, qui s’est transformé en vote « pour ou contre » le maintien de Renzi à la tête du pays. Il avait promis de se retirer en cas de victoire du « Non » à la réforme constitutionnelle qu’il souhaitait mettre en place. Le « Non » l’a emporté  avec 59,11% des suffrages. Un résultat appuyé par la montée du Mouvement 5 étoiles (M5S) de Beppe Grillo.

Un écologiste élu à la tête de l’Autriche. Le candidat écologiste Alexander Van der Bellen a remporté la présidentielle autrichienne avec 53,3% des voix contre son adversaire d’extrême-droite (FPÖ), Norbert Höfer. Le scrutin avait été une première fois invalidé en mai dernier en raison d’un vice de fabrication des bulletins de vote. C’était alors déjà Van der Bellen qui s’était imposé, mais d’une plus courte marge.

Séisme en Indonésie. Dans la matinée de mercredi 7 décembre, la province d’Aceh (pointe nord de l’île de Sumatra) a été touchée par un violent séisme de magnitude 6,5, causant la mort d’au moins 97 personnes. Plusieurs centaines de blessés ont été recensés, dont 73 graves. D’importants dégâts matériels sont à déplorer, notamment plusieurs bâtiments dont des boutiques et mosquées qui se sont effondrées. En juin 2016, un tremblement de terre avait également frappé la partie ouest de l’île, blessant huit personnes et détruisant quelques bâtiments. Situé sur la « ceinture de feu » du Pacifique, l’archipel se trouve sur une zone sensible d’importante activité volcanique où la collision de plaques cause fréquemment des séismes.

L’État islamique chassé de son bastion à Syrte. Les forces pro-gouvernementales libyennes ont repris la ville de Syrte des mains du groupe État islamique, mardi 6 décembre. Les djihadistes ont défendu leur fief libyen pendant plus de six mois. La reprise de Syrte s’est soldée par de lourdes pertes avec plus de 3 000 blessés et de 712 personnes tuées. Au terme des combats, la ville, bombardée depuis le mois d’août par l’aviation américaine, est presque entièrement détruite. La ville portuaire était la seule ville situé hors de Syrie et d’Irak contrôlée par l’EI. Le groupe djihadiste est pourtant loin d’être éliminés en Libye. De nouveaux combattants se sont réfugiés au sud.

Donald Trump déclenche une mini crise diplomatique avec la Chine. Lundi 5 décembre, Donald Trump a provoqué la Chine sur… Twitter. En trois tweets il a critiqué la Chine sur ses choix économiques et la soit-disante répercussion sur les États-Unis. Il a aussi mentionné un appel avec la présidente de Taïwan, véritable affront pour la Chine qui considère Taïwan comme une simple région du pays.

Les Sioux interrompent un projet de construction d’un oléoduc. Les autorités américaines ont rejeté le tracé du projet d’oléoduc nommé Dakota Pipeline Access. Partant du Dakota du Nord (près du Canada) pour arriver dans l’Illinois, il devait traverser quatre États américains. Écologistes et tribus amérindiennes se sont mobilisés contre, dénonçant les menaces qu’il représentait vis-à-vis de leurs terres ou de l’accès à l’eau potable.

Sports

Pogba au cœur des Football Leaks. Nouvelles révélations de l’enquête menée notamment par Médiapart concernant les droits à l’image de Paul Pogba, les relations avec ses deux agents et le placement de ces sommes dans des paradis fiscaux. Médiapart a par ailleurs découvert des clauses étonnantes : une prime de 8 290€ en cas de victoire ou 4 150€ en cas de défaite pour le portier français Hugo Lloris ; des autographes de Neymar facturés 83 dollars chacun ; 1 million de livres sterling de bonus prévu dans l’ancien contrat de Mario Balotelli s’il ne recevait pas plus de trois cartons rouges par saison…

Un nouveau président pour la Fédération Française de Rugby. Bernard Laporte a été élu président de la Fédération Française de Rugby (FFR), samedi 3 décembre. La liste de l’ancien entraîneur de Toulon et ancien sélectionneur du XV de France a obtenu 29 des 40 sièges du comité directeur de la Fédération lors du premier tour. L’assemblée générale s’est réunie et a, comme le veut la procédure, approuvé à la majorité absolue, avec 84,84% des voix, le nom de Laporte comme nouveau président de la FFR. Son large succès par rapport au président sortant, Pierre Camou, à créé la surprise générale.

Déceptions en Ligue des Champions. Les clubs français de football n’ont pas brillé en Ligue des Champions. Le Paris Saint-Germain a concédé mardi 6 décembre le match nul contre le Ludogorets Razgrad et de ce fait terminé sa phase de poules à la deuxième place, derrière Arsenal. Le lendemain, Lyon n’a également pu faire mieux qu’un nul (0-0) contre Séville : l’OL a finit troisième et a été rebasculé en Ligue Europa. Monaco, déjà assuré de sa première place de sa poule, a laissé filer son match contre le Bayer Leverkusen (0-3). Le bilan a été bien meilleur en Ligue Europa : Saint-Etienne s’est imposé jeudi 8 décembre 3-2 à Anderlecht et verra les seizièmes de finale. Nice, déjà éliminé, a finit sa campagne européenne sur une victoire 2-1 face à Krasnodar.

Le gardien de Lyon visé par des pétards à Metz. Dimanche 4 décembre, lors de la rencontre de Ligue 1 opposant Metz à Lyon, le gardien rhodanien, Anthony Lopes, a été touché deux fois par des jets de pétards de la part de supporters messins. Sonné, le gardien lyonnais a été évacué en ambulance. La rencontre a été annulée et la Ligue de Football Professionnel (LFP) a promis des sanctions exemplaires à commencer par la fermeture à titre conservatoire de la tribune Est, d’où son partis les pétards.

Deux Français sur le podium du Géant de Val d’Isère. Les skieurs alpin Mathieu Faivre, Alexis Pinturault et Thomas Fanara (malgré une rupture isolée d’un ligament du genou droit) ont fait partie du top 5 au Géant de Val d’Isère, dimanche 4 décembre, en terminant respectivement 1er, 3e et 5e. Le savoyard Victor Muffat-Jeandet s’est classé 6e.

Première phase de poule mitigée pour les handballeuses françaises. Dimanche 4 décembre a débuté la coupe d’Europe de handball féminin, à Kristianstad en Suède. Les françaises qui étaient bien parties en gagnant face à l’Allemagne et la Pologne ont été battues de peu, jeudi 8 décembre, par l’équipe hollandaise (18-17). Les Bleues d’Olivier Krumbholz se sont tout de même qualifiées pour le tour principal du championnat grâce aux points acquis lors des victoires précédentes.

La F1 revient au Castellet. Le Grand Prix automobile de France fera son retour au calendrier du championnat du monde de Formule 1 en 2018. L’annonce a été faite lundi 5 décembre, à Paris. L’épreuve se déroulera sur le Circuit Paul-Ricard, en région PACA, à la fin de la saison d’été. Le complexe, célèbre pour la réception de nombreuses disciplines (FIA GT, MotoGP, WTCC…), n’a plus accueilli la F1 depuis 1990 et le triomphe du tricolore Alain Prost. Le dernier GP dans l’Hexagone remonte à 2008 sur le circuit de Magny-Cours .

Vendée Globe agité. Le skipper Sébastien Josse (Edmond de Rotschild), victime d’une avarie, a abandonné, mercredi 7 décembre, alors qu’il pointait troisième au classement général. Kito de Pavant (Bastide-Otio) a connu le même destin : son monocoque a heurté un OFNI (objet flottant non identifié), endommageant sa quille et provoquant une voie d’eau. Il a été secouru dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 décembre. Samedi 10 décembre, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) naviguait toujours en tête devant Alex Thomson (Hugo Boss).

 

Pin It on Pinterest

Share This