MONDE

Le nouveau président autrichien est écologiste. Alexander Van der Bellen, soutenu par les Verts, a été élu président de la République d’Autriche, lundi 23 mai, avec un peu plus de 30 000 voix d’avance seulement sur son adversaire d’extrême droite, Norbert Hofer. Il a fallu attendre le dépouillement des voix des électeurs par correspondance pour être sûr que l’Autriche ne serait pas le premier pays européen à être présidé par le leader d’un parti d’extrême droite (en l’occurence le FPÖ) depuis la seconde guerre mondiale.

Un navire de la Marine française pour rechercher les boîtes noires du vol MS804. Un bâtiment hydrographique de la Marine française a appareillé de Corse, jeudi 26 mai, pour aider à la recherche des boîtes noires de l’Airbus d’Egyptair disparu en Méditerranée le 19 mai. Plus d’une semaine après cette disparition, on ne savait toujours pas les causes du crash de l’avion. Seule certitude, confirmée, dans la semaine, par le BEA (bureau d’enquête et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile) français : une fumée intense a déclenché des alarmes à l’avant de l’appareil.

Barack Obama à Hiroshima. Pour la première fois, un président américain en exercice s’est rendu à Hiroshima, vendredi 27 mai. « Il y a 71 ans, la mort est venue du ciel et le monde a changé », a rappelé  Barack Obama. Le président américain a appelé à construire un monde sans arme nucléaire avant de rencontrer des survivants de l’explosion atomique du 6 août 1945.

Fin de l’embargo américain sur les ventes d’armes au Vietnam. Quarante ans après la fin de la guerre, les États-Unis ont décidé, lundi 23 mai, la levée totale de l’embargo sur la vente d’équipements militaires au Vietnam. Barack Obama l’a annoncé lors du premier de ses trois jours de visite au Vietnam.

Une pilote ukrainienne échangée contre deux prisonniers russes. La pilote ukrainienne Nadejda Savtchenko, condamnée en Russie en juin 2014 à 22 ans de prison pour complicité de meurtre de deux journalistes russes, a été échangée contre deux prisonniers russes, mercredi 25 mai. Cet échange a pu se faire après que les deux présidents russe et urkrainien ont gracié les trois prisonniers.

La mort du mollah Mansour. Le président américain a confirmé, lundi 23 mai, la mort du chef des talibans afghans. Le mollah Akhtar Mansour a été tué, au Pakistan, samedi 21 mai, dans une frappe de drone américain. C’est la première fois que l’armée américaine décidait de frapper les insurgés afghans au Pakistan, notamment dans la province du Baloutchistan, dont la capitale, Quetta, abrite l’état-major taliban afghan. Mercredi 25 mai, les talibans afghans ont annoncé avoir nommé à leur tête le mollah Haibatullah Akhundzada.

Un accord global trouvé entre le FMI, l’UE et la Grèce. La Grèce va percevoir, en deux tranches, 10,3 milliards d’euros de prêts (en juin puis à l’automne 2016) dans le cadre d’un troisième plan d’aide depuis 2010. L’accord a été conclu mercredi 25 mai entre le Fonds monétaire international (FMI), l’Union européenne et la Grèce. Cet accord va également permettre d’alléger la dette publique héllène (180% du PIB).

Fiat Chrysler soupçonné de tricher sur son système antipollution. Le groupe italo-américainFiat Chrysler Automobiles ne respecterait pas les normes d’émission de gaz d’échappement : c’est ce qu’a dénoncé, samedi 21 mai, le ministère allemand des Transports. Là encore, cette transgression des normes se ferait via un logiciel, installé illégalement sur des véhicules diesel, qui coupe le système antipollution du véhicule après 22 minutes d’utilisation du moteur. Soit deux minutes après le cycle habituel d’homologation des véhicules.

FRANCE

Une exploitation de poules pondeuses dans le collimateur. L’association L214 a révélé, dans une vidéo mise en ligne mercredi 25 mai, des conditions d’élevage « inadmissibles du point de vue sanitaire » dans une exploitation de 200 000 poules pondeuses située dans la commune de Chaleins, dans l’Ain. L’association a déposé plainte pour maltraitance sur animaux. Le vendredi, la préfecture a exigé que les bâtiments soient vidés et nettoyés dans un délai de trois semaines. L’association L214 a organisé une chaîne de solidarité afin de récupérer les 200 000 poules promises à l’abattage.

Les grévistes délogés des barrages qui bloquaient raffineries et dépôts de carburants. L’exécutif français a décidé, mardi 24 mai, de dégager les accès à la raffinerie et au dépôt de carburant de Fos-sur-Mer. Près de 200 policiers et gendarmes ont évacué les militants CGT qui bloquaient les accès. La quasi-totalité des dépôts ont ensuite été débloqués tout au long de la semaine. En réaction, la CGT du site Total de Donges, près de Saint-Nazaire, a appelé à une grève illimitée jusqu’au retrait de la loi Travail.  Six des huit raffineries de la métropole étaient toujours en grève vendredi 27 mai.

Nouvelle baisse du chômage en avril. Pour le deuxième mois consécutif (une première depuis 2012), le chômage a baissé, en avril, de 0,6% pour la catégorie A, soit 19 900 personnes en moins sans aucun travail en métropole, d’après les statistiques publiées, mercredi 25 mai, par le ministère du Travail et par Pôle emploi. En mars 2016, la baisse avait été trois fois plus importante.

Nouvelle commande géante pour les chantiers navals de Saint-Nazaire. STX France a signé, mercredi 25 mai, une lettre d’intention avec l’armateur américain Royal Caribbean Cruises Ltd (RCCL) pour la construction de trois nouveaux navires, moins de deux semaines après lui avoir livré le plus gros paquebot du monde, Harmony of the seas. Ces nouveaux contrats représenteraient plus de 22 millions d’heures de travail pour un montant de 2,5 milliards d’euros. Le carnet de commandes de STX France serait ainsi plein jusqu’en 2026.

Les Galeries Lafayette restent fermées le dimanche. Trois syndicats qui représentent plus de 60% des salariés, se sont opposés, vendredi 27 mai, à l’accord sur le travail dominical aux Galeries Lafayette. Ce front syndical a invalidé l’accord trouvé plus tôt par la direction de l’enseigne avec deux autres syndicats (représentant plus de 30% des salariés).

Les budgets des organismes de recherche en diminution. Un projet de décret amputant de 256 millions d’euros les crédits alloués à la recherche a conduit huit chercheurs français (sept ont reçu le Prix Nobel, un autre la médaille Fields) a signer une tribune dans le journal Le Monde, mercredi 25 mai. Ils y dénoncent « des mesures qui s’apparentent à un suicide scientifique et industriel ».

Perquisitions dans les locaux parisiens de Google. La multinationale américaine a fait l’objet, mardi 24 mai, d’une perquisition dans ses bureaux parisiens, dans le cadre d’une enquête préliminaire pour fraude fiscale aggravée et blanchiment de fraude fiscale aggravée. L’opération a mobilisé une centaine d’officiers judiciaires rattachés à l’Office central contre la corruption et les infractions financières et fiscales. Une première enquête administrative, lancée en 2011, avait abouti à un redressement fiscal pour Google autour du milliard d’euros selon certaines sources.

Salah Abdeslam muet devant ses juges. Pour son premier interrogatoire par un juge d’instruction français, Salah Abdeslam, seul survivant parmi les auteurs des attentats de Paris du 13 novembre 2015, a fait valoir son droit au silence. Son avocat a précisé, à l’issue de cette confrontation, que son client est « maître du moment qu’il choisira pour parler ». Selon le parquet de Paris, Salah Abdeslam n’a pas indiqué s’il parlerait à la justice avant son procès.

Ken Loach Palme d’or à Cannes. Pour la deuxième fois de sa carrière, le réalisateur anglais Ken Loach a été récompensé par le jury du Festival de Cannes pour son film Moi, Daniel Blake. Le canadien Xavier Dolan est lui repari de la croisette avec le Grand Prix du jury pour Juste la fin de monde. 

SPORTS

Football féminin : l’Olympique Lyonnais champion d’Europe. Les joueuses de l’Olympique Lyonnais ont dû batailler jusqu’aux tirs aux buts, mercredi 25 mai, pour remporter leur troisième trophée européen face à l’équipe allemande de Wolfsburg. Une finale sous le signe d’une revanche puisque ces deux équipes s’étaient déjà retrouvées à ce stade de la compétition en 2013. À l’époque, les joueuses de l’OL s’étaient inclinées.

Varanne forfait pour l’Euro 2016. Le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, a décidé de retirer de sa liste des 23 Raphaël Varanne. Le défenseur central du Real Madrid est géné par une déchirure du biceps fémoral gauche. Adil Rami, défenseur de Séville, a été appelé pour palier ce forfait.

A Nice, Lucien Favre succède à Claude Puel. Le club de football de l’OGC Nice n’a pas traîné. À peine connue la décision de ne pas reconduire Claude Puel à la tête de l’équipe, après quatre saisons passées sur la côte d’Azur et une quatrièmeplace à l’issue de la saison 2015/2016, le club des Aiglons a officialisé, mardi 24 mai, l’arrivée du Suisse Lucien Favre, 58 ans, sans club depuis son licenciement du club allemand du Borrusia Mönchengladbach en septembre 2015.

Nadal abandonne à Roland Garros. Le joueur espagnol a décidé d’abandonner avant le 3e tour de l’Open de France de tennis, pour des douleurs au poignet gauche. Le Majorquain visait un dixième titre porte d’Auteuil.

De nouveaux athlètes russes contrôlés positifs. Quatorze Russes ayant participé aux Jeux olympique de Pékin, en 2008, ont été contrôlés positifs à au moins une substance dopante après de nouvelles analyses ordonnées par le Comité international olympique (CIO) et rendues publiques mardi 24 mai. Parmi ces athlètes, la médaillée en hauteur à Pékin et championne olympique en 2012 Anna Chicherova.

Le dispositif de sécurité autour du Stade de France mis à mal. Des fumigènes, des bombes agricoles, des casques et des bouteilles en verre ont pu être introduits, samedi 21 mai, dans l’enceinte du Stade de France à l’occasion de la finale de la Coupe de France entre le PSG et l’olympique de Marseille. Le match devait servir de répétition générale avant le début de l’Euro 2016. Les pouvoirs publics ont reconnu, lundi 23 mai, que le dispositif de sécurité était « défaillant ».

-->

Pin It on Pinterest

Share This