(Photo : Le géant industriel Monsanto a été condamné par un tribunal fédéral américain à verser 80 millions de dollars de dommages et intérêts à un plaignant mercredi 27 mars. Crédit : Philippe LOPEZ / AFP)

MONDE

Monsanto condamné aux États-Unis. Un tribunal fédéral américain a condamné Monsanto à verser 80 millions de dollars de dommages et intérêts à un plaignant mercredi 27 mars. Edwin Hardeman accuse le Round Up, un désherbant fabriqué par Monsanto, d’être à l’origine de son lymphome non hodgkinien, un cancer qui atteint le système immunitaire. La condamnation est particulièrement importante car elle servira de base juridique aux 700 plaintes similaires déposées contre l’entreprise. Bayer, le groupe propriétaire de Monsanto, va faire appel de cette décision.

Un massacre a fait au moins 160 morts au Mali parmi la communauté peule. Le village d’Ogossagou, dans le centre du pays, a été décimé dimanche 24 mars par de présumés chasseurs dogons. Selon un bilan provisoire, 160 personnes ont été tuées. Dans cette région du pays, les Peuls et les Dogons s’affrontent pour obtenir le pouvoir local et mettre la main sur les ressources naturelles limitées. En 2018, ces violences intercommunautaires ont causé la mort de plus de 500 personnes, selon l’ONU. Elles se sont multipliées depuis 2015, quand les groupes djihadistes de la région ont commencé à recruter parmi les Peuls. Ces derniers accusent les autorités maliennes de tolérer, voire d’encourager, ces groupes au nom de la lutte contre le terrorisme dans le Sahel, ce que dément le président Ibrahim Boubacar Keïta.

A Baghouz, l’État Islamique perd son dernier territoire. Les Forces Démocratiques Syriennes (FDS) ont annoncé avoir repris le dernier bastion de Daesh en Syrie, samedi 23 mars. Le maigre territoire se situait à l’Est, près de Baghouz, à quelques kilomètres de la frontière irakienne. Les soldats des FDS se battaient contre les derniers combattants de l’organisation terroriste depuis plusieurs semaines, aidés par les frappes de la coalition internationale. D’importants réseaux souterrains et la présence de civils prisonniers ont compliqué l’avancée des forces armées. Trois jours après cette annonce, un journaliste de Franceinfo a pu observer de nouveaux bombardements sur Baghouz, remettant en cause la version des FDS. Malgré cette défaite, l’État Islamique reste très présent dans les campagnes irakiennes et syriennes, réalisant de nombreux attentats.

Routes de la soie : la Chine s’immisce en Europe. Les gouvernements italien et chinois ont signés, le samedi 23 mars, un protocole d’accord « non contraignant » pour sceller l’entrée de l’Italie dans les « nouvelles routes de la soie », malgré les réticences de Bruxelles. L’Italie est le premier membre du G7 à intégrer ce projet pharaonique d’infrastructures terrestres et maritimes lancé par Pékin en 2013. Lors d’un mini-sommet à l’Élysée entre Emmanuel Macron, Angela Merkel, Jean-Clause Juncker, le président de la Commission européenne et Xi Jinping, les Européens ont appelé à plus de réciprocité dans les échanges et à « respecter l’unité de l’Union européenne» .

Le rapport Mueller met Donald Trump en confiance. Accusé d’avoir profité d’une ingérence russe pour se faire élire président, Donald Trump va pouvoir s’appuyer sur le rapport Mueller pour prouver son innocence. Après plus d’un an d’enquête, un résumé de quatres pages des investigations du procureur spécial a été rendu public. Selon ces premières informations, rien ne permet d’affirmer que Donald Trump a volontairement voulu profiter de l’influence russe dans les élections présidentielles de 2016. Cependant, de nombreux parlementaires ont demandé la publication du rapport complet. Une diffusion bloquée par le sénateur républicain Mitch McConnell qui souhaite limiter la publication.

Algérie : le chef d’État-major lâche le président. Le général Ahmed Gaïd Salah, chef de l’armée algérienne, a appelé mardi 26 mars à recourir à l’article 102 de la Constitution du pays. L’article prévoit « l’empêchement » du chef de l’Etat si, « pour cause de maladie grave et durable », il se trouve « dans l’impossibilité totale d’exercer ses fonctions ». Cet appel, diffusé en boucle sur la télévision publique, marque une rupture inédite entre Abdelaziz Bouteflika et l’armée qui l’avait jusqu’ici soutenu.

Le parti des militaires rafle la majorité des voix aux élections thaïlandaises. Les premières élections législatives depuis le coup d’État de l’armée en 2014 ont eu lieu dimanche 24 mars 2019. D’après les résultats préliminaires, le parti de la junte, le Palang Pracharat, devance le principal parti d’opposition, le Pheu Thai (Parti pour les Thaï), avec plus 7,6 millions de voix. En troisième position : l’Anakot Maï (Parti du nouvel avenir), soutenu par les jeunes et les classes urbaines. La complexité du système électoral thaïlandais fait que des doutes planent encore sur le parti qui formera le prochain gouvernement car le Pheu Thai est premier en nombre de sièges emportés. Les résultats définitifs seront connus d’ici le 9 mai. Mais l’opposition n’est guère optimiste, dénonçant une élection entachée de fraudes et d’irrégularités, marquée par des achats de votes.

Présidentielle aux Comores. Azali Assoumani, au pouvoir depuis 2016, a été réelu président des Comores le mardi 26 mars. Le Céni (Commission électoral Nationale Indépendante) l’a déclaré vainqueur avec 60,77% des voix dès le premier tour. Son principal opposant, Mahamoudou Ahamadi, a dénoncé un « coup d’Etat militaire à travers une élection présidentielle ». Les onze autres adversaires concourant à la présidentielle ne reconnaissent pas non plus cette élection.

FRANCE

Le logeur de Daesh condamné à 4 ans de prison. Jawad Bendaoud, connu pour avoir logé deux auteurs des attentats du 13 novembre, a été condamné à 4 ans de prison, en appel. Le parquet avait requis cinq ans pour « recel de malfaiteurs terroristes ». Relaxé en instance, en février 2018, il est aussi interdit de ses droits civiques pendant 5 ans et devra indemniser des parties civiles, dont des victimes des attentats. A cela s’ajoute une condamnation d’un an pour avoir menacé de mort une victime des attentats du 13 novembre. Youssef Aït Boulahcen, le cousin d’Abdelhamid Abaaoud, le coordinateur présumé, a aussi été condamné à 4 ans de prison, pour « non-dénonciation de crime terroriste », avec mandat de dépôt.

Une tribune défend la réforme du droit d’auteur. Des journalistes et artistes, au nombre de 171, ont publié dans le JDD une tribune en faveur du droit d’auteur, le 24 mars. « Nous défendons le droit d’écrire notre histoire et non de vivre celle que les géants ont décidée pour nous. » La réforme européenne du droit d’auteur a été actée mardi 27 mars après une âpre bataille entre lobbyistes, médias, créateurs et géants du web. Sur les 658 députés européens présents, 348 ont dit oui à la réforme. La directive devrait permettre aux journaux, magazines et agences de presse d’être rémunérés lors d’une réutilisation des productions par des agrégateurs d’information ou des réseaux sociaux. Les États membres de l’Union européenne disposent de deux ans pour valider la réforme et la transposer dans leur droit national.

Européennes : qui est en tête de liste ? Les plus grands partis ont annoncé leur tête de liste pour les élections européennes du 26 mai. La ministre des Affaires européennes, Nathalie Loiseau conduira la liste de La République en Marche à qui s’est allié le MoDem, le parti de la droite constructive Agir et le Mouvement radical. Raphaël Glucksman représentera pour sa part le PS, et le mouvement de gauche Nouvelle Donne. Du côté des Républicains, François-Xavier Bellamy a été désigné fin janvier. Un choix qui ne fait pas l’unanimité au sein du parti. Yannick Jadot a été nommé en juillet dernier pour représenter Europe Ecologie-Les Verts. A 23 ans, Jordan Bardella, directeur de Génération nation (ex Front national jeunesse) mènera la liste du Rassemblement national.

Remaniement ministériel en vue. Trois ministres ont annoncé leur départ du gouvernement pour se consacrer à d’autres batailles électorales. Nathalie Loiseau, la ministre des Affaires européennes a été désignée comme tête de liste LREM aux élections européennes qui auront lieu le 26 mai. À sa suite, Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, et Mounir Mahjoubi, le secrétaire d’État au Numérique, ont remis leur démission pour se lancer chacun à l’assaut de la mairie de Paris, à un an des municipales. Ils seront remplacés d’ici le prochain conseil des ministres, lundi 1er avril.

Le journal Libération visé par une enquête sur son forum au Gabon. Le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire, après la découverte de mouvements de fonds suspects en provenance du Gabon, suite à l’organisation d’un forum de Libération à Libreville les 9 et 10 octobre 2015. Le montant de 3,45 millions d’euros de prestation a été réglé par les autorités gabonaises pour l’organisation de ce forum. Mais la justice soulève des irrégularités et des montages financiers offshore suspects. La société Libération aurait facturé 450 000 euros en direct et 3 millions d’euros auraient été versés à la société Presse Media Participations, qui détenait alors la majorité du capital de Libération. Le directeur de la rédaction de Libération, Laurent Joffrin et l’ex-directeur opérationnel, Pierre Fraidenraich, ont été entendus comme témoins. Ces révélations ont provoqué la colère des salariés de la rédaction, qui devaient se retrouver jeudi pour débattre d’une éventuelle motion de défiance.

Seine-Saint-Denis : une rumeur infondée provoque une «chasse aux Roms ». Depuis plusieurs jours, une rumeur circulant sur les réseaux sociaux indique que des Roms à bord d’une camionnette blanche tentent de kidnapper des enfants en Seine-Saint-Denis et dans les Hauts-de-Seine. Une fausse information qui donne lieu à plusieurs expéditions punitives dans des camps et logements de gens appartenant à la communauté rom. Quatre individus ont été présentés au juge mercredi 27 mars pour des faits de violence et de rébellion perpétrés contre des Roms lundi 25 au soir à Clichy-sous-Bois. Le procès a par ailleurs été repoussé au 17 avril. Mardi 26, une autre agression de Roms par une vingtaine de personnes à Aulnay-sous-Bois a provoqué l’hospitalisation de deux hommes de cette communauté.

Au Mans, les forains mobilisés contre la mairie. La ville du Mans a été le témoin de la colère des forains lundi 25 mars. Ils s’opposent à la décision du maire Stéphane Le Foll (PS) de déplacer la fête foraine hors du centre-ville pour des raisons de sécurité. Mais selon eux, cette décision aurait des conséquences économiques sur leurs affaires. Le lieu étant plus grand, il y aurait plus de concurrence. Ne parvenant pas à se mettre d’accord avec la municipalité, les forains ont interpellé Emmanuel Macron en visite à Angers dans le cadre du grand débat national jeudi 28 mars. Le soir-même, Norman Bruch, président de la branche forain du Cidunati, a annoncé que « le président, par l’intermédiaire de son chef de cabinet, s’est engagé à nous recevoir pour que les propositions concrètes pour la protection de notre profession puissent être faites au gouvernement dès la semaine prochaine ».

La Villette accueille plus de 150 pièces funéraires de Toutânkhamon. A l’occasion du centenaire de la découverte du tombeau de Toutânkhamon, une exposition lui est dédiée jusqu’au 15 septembre 2019. La Grande Halle de La Villette accueille plus de 150 trésors de la chambre funéraire du pharaon. L’exposition a lieu 52 ans après celle du Petit Palais où plus d’un million de curieux s’étaient précipités. Après Los Angeles, les trésors de Toutânkhamon seront visibles dans huit villes après la capitale française avant de rejoindre le Grand musée égyptien du Caire en construction. Les bénéfices de la tournée seront reversés au financement de ce projet.

Décès de la cinéaste Agnès Varda à 90 ans. Des membres de la famille ont annoncé la nouvelle à l’AFP ce vendredi 29 mars. Mondialement connue, la réalisatrice était une femme pionnière de la Nouvelle vague. En 1955, elle sort son premier long métrage de fiction « La Pointe courte » qui sera sélectionné au festival de Cannes. Par la suite, elle réalisera de nombreux films tel « Cléo de 5 à 7 » ou encore « Jacquot de Nantes » dédié à son défunt mari, Jacques Demy. Agnès Varda multiplie les casquettes : réalisatrice certes, mais aussi photographe, plasticienne et documentariste. En 2017, « Visages Villages », documentaire qu’elle signe avec le photographe JR, est récompensé par l’Oscar et le César du meilleur documentaire. La même année, elle reçoit l’Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Une preuve qu’Agnès Varda a bel et bien marqué le monde du cinéma français et international.

SPORT

Cyclisme : Alaphilippe remporte Milan – San Remo. Le coureur français de 26 ans s’est offert son premier monument en s’imposant à San Remo, ce samedi 23 mars. Dans un sprint à sept, Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick Step) a devancé Oliver Naesen (AG2R La Mondiale), Michal Kwiatkowski (Sky) et Peter Sagan (Bora-Hansgrohe). Il est le quatorzième coureur tricolore à s’imposer sur cette course. Grâce à ce succès, le natif de Saint-Amond-Montrond devient numéro 1 du cyclisme mondial.

Patinage artistique : Quatrième titre mondial pour le couple Papadakis – Cizeron. A Saitama au Japon, le couple français Gabriella Papadakis (23 ans) et Guillaume Cizeron (24 ans) a décroché son quatrième titre mondial en cinq ans. Les vice-champions olympiques de danse sur glace avaient déjà ajouté une cinquième couronne européenne à leur palmarès en janvier 2019. Ils rejoignent leurs aînés Andrée Joly et Pierre Brunet (champions du monde en 1926, 28, 30, 32) au panthéon tricolore.

Football : Lyon en demi-finale de la Ligue des champions féminine. Triples tenantes du titre, les joueuses de l’Olympique Lyonnais se sont qualifiées pour le dernier carré de la compétition. Vainqueures du match aller 2-1 face à Wolfsbourg, les Lyonnaises se sont imposées 4 buts à 2 à l’extérieur. En revanche, le PSG quitte l’aventure en quart de finale. Défaites 2-0 à l’aller face à Chelsea, les Parisiennes menaient 2 buts à 0 au retour lorsque les Anglaises ont inscrit un but dans le temps additionnel privant le PSG des demies. Les affiches des demi-finales : OL – Chelsea et Bayern Munich – FC Barcelone.

Football : l’équipe de France fait le plein. Les Bleus ont parfaitement débuté les éliminatoires de l’Euro 2020 avec deux victoires. La première en Moldavie (1-4) et la seconde au stade de France face à l’Islande (4-0). La bande à Griezmann est en tête de son groupe avec six points. La Turquie, deuxième, compte le même nombre de points. Buteur contre la Moldavie et l’Islande, Olivier Giroud est devenu, avec 35 buts, le troisième meilleur buteur de l’équipe de France. Le joueur de Chelsea a dépassé David Trezeguet (34 buts).

Escrime : 4 sur 4 pour les Françaises en Coupe du monde. Championnes du monde en titre, les sabreuses françaises poursuivent leur sans-faute en Coupe du monde. Après leurs succès à Orléans (novembre), Salt Lake City (janvier) et à Athènes (début mars), elles se sont de nouveau imposées lors de la quatrième étape de la saison à Sint-Niklaas en Belgique. Pourtant menées 40-32 en finale, les Françaises ont renversé les Russes. Victoire 45 touches à 43. Prochain rendez-vous des sabreuses tricolores, les championnats du monde à Budapest (15-23 juillet) où elles défendront leur titre.

Biathlon : Boe et Wierer au sommet. Johannes Boe a plus que brillé lors de cette saison 2018-2019 de biathlon. Avec une dernière victoire lors de la mass start d’Oslo ce dimanche 23 mars, le biathlète norvégien a porté son nombre de succès à 16. Il dépasse le record de victoire en une saison, codétenu par le Français Martin Fourcade (14) et remporte le classement général de la Coupe du monde. Chez les femmes, c’est l’Italienne Dorothea Wierer qui remporte le gros globe de cristal. Elle était à la lutte avec sa compatriote Lisa Vittozzi mais sa 12e place lors de la mass start d’Osla a suffi pour la couronner.

Handball : Les Françaises s’inclinent face à la Norvège en Golden League. Rassemblées pour la première fois depuis leur titre européen acquis en décembre 2018, les handballeuses tricolores ont conclu leurs trois matchs de Golden League par une défaite. Vainqueures face à la Roumanie (28-18), les Bleues se sont ensuite inclinées à deux reprises face au Danemark (22-25) puis face à la Norvège (22-24) ce dimanche 24 mars. Sans conséquence puisque ce tournoi se dispute dans un cadre amical.

Basket : la NBA se délocalise à Paris. Le 24 janvier 2020, les Charlotte Hornets de Tony Parker affronteront les Bucks de Milwaukee de Nicolas Batum à l’AccorHotels Arena dans le cadre de la saison régulière du championnat de basket américain (NBA). Un joli coup orchestré par l’icône de la NBA Michael Jordan, propriétaire des Charlotte Hornets et égérie de Nike redevenu l’équipementier de la ligue en 2017.

Pin It on Pinterest

Share This