VIOLENCES SEXUELLES DANS LE PATINAGE FRANÇAIS, PRIMAIRES DÉMOCRATES AUX ÉTATS-UNIS : RÉSUMÉ DE LA SEMAINE

Didier Gailhaguet, président de la Fédération française des sports de glace, interrogé au sujet des violences sexuelles dans le patinage. Photo : FRANCK FIFE / AFP

France

Accusations de viols dans le patinage. L’ancienne championne française de patinage en couple, Sarah Abitbol, a révélé avoir été violée par son entraîneur Gilles Beyer. L’ancien champion du monde, Gwendal Peizerat, accuse le président de la Fédération française des sports sur glace, Didier Gailhaguet, d’avoir couvert les agissements de Gilles Beyer. La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a appelé Didier Gailhaguet à la démission, rappelant que « c’est notre devoir à tous, en tant que président de fédération et ministère des Sports, de prendre soin des athlètes et ce monsieur ne le fait pas ». Le président de la FFSG précise qu’il a « décidé de ne pas démissionner dans l’immédiat ». Le patron du patinage français a répondu qu’il attendrait la fin de l’enquête administrative engagée contre lui.​ La ministre a menacé de retirer à la fédération sportive sa délégation, ce qui l’empêcherait de participer à des compétitions internationales.

Municipales 2020 : À Lyon, une double rixe. Les 15 et 22 mars, les Lyonnais voteront pour leur nouveau maire, mais également pour le conseil de la métropole de Lyon. Cette élection est « indépendante des municipales » rappelle la préfecture du Rhône. Le maire sortant, Gérard Collomb, se présente pour la présidence de la métropole et non pour la mairie. Il est le candidat investi par La République en marche, soutenu par Emmanuel Macron, le Modem et l’UDI. Face à lui, David Kimelfeld, son ancien adjoint, présente une candidature dissidente. Il avait remplacé Gérard Collomb à la tête de la métropole en 2017, lorsque celui-ci était entré au ministère de l’Intérieur. Pour la mairie, Yann Cucherat, tête de liste LREM, affrontera lui aussi un candidat dissident. Il s’agit de Georges Képénékian, l’actuel premier adjoint de la mairie de Lyon.

La mortalité routière serait en baisse en France. Selon le premier bilan de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière publié vendredi 31 janvier, 3 239 personnes sont mortes sur les routes en France en 2019. Il y a eu neuf morts de moins qu’en 2018, soit une baisse de 0,3 %. « Ces chiffres sont historiques, mais ils sont le résultat d’une politique volontariste », a commenté le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner. Il impute cette diminution à la réduction de la vitesse à 80 kilomètres par heure sur les routes départementales. Pourtant, le 1er mars 2019, après une hausse mensuelle de la mortalité routière de 3,9 %, le ministre parlait d’un « lien direct » entre cette augmentation et la neutralisation des radars par les Gilets jaunes. Le bilan d’accidentologie définitif sera publié en mai.

 

La directrice générale d’Engie, Isabelle Kocher, est évincée. Le conseil d’administration a voté jeudi 6 février contre le renouvellement du mandat de la dirigeante. Ses opposants lui reprochent des erreurs de management, un « manque d’intelligence émotionnelle » et des difficultés à communiquer. Son éviction a provoqué de nombreuses réactions politiques, notamment d’Anne Hidalgo et de Cédric Villani. Parmi ses soutiens, Yannick Jadot met en avant la volonté d’Isabelle Kocher d’orienter Engie vers l’énergie renouvelable. Elle avait vendu une grande partie des centrales à charbon du groupe énergétique. Elle était la seule femme à diriger une entreprise du CAC 40.

Marche arrière sur le congé après le décès d’un enfant. Le groupe parlementaire La République en marche a rejeté l’allongement du congé parental après la mort d’un enfant, jeudi 30 janvier. Cet amendement consistait en l’augmentation de cinq à douze jours du congé légal accordé aux parents salariés après la mort d’un enfant mineur. Pour Muriel Pénicaud, ministre du Travail, le financement de cet acte de solidarité ne devait pas reposer sur les employeurs. Ce rejet a suscité de vives réactions, de l’extrême gauche au patron du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux. Deux jours plus tard, Emmanuel Macron a demandé au gouvernement de « faire preuve d’humanité ». Depuis, l’exécutif fait marche arrière et souhaite enrichir la proposition de loi.

Le gouvernement accuse sept entreprises de discrimination à l’embauche. Jeudi 6 février, les ministères du Logement, du Travail et le secrétariat chargé de la Lutte contre les discriminations ont présenté le « plus grand testing réalisé en France sur l’emploi ». Des chercheurs de l’université de Paris-Est-Créteil ont réalisé 10 349 candidatures fictives entre octobre 2018 et janvier 2019. Ils révèlent que « le taux de succès du candidat dont le nom a une consonance maghrébine est de 9,3 % contre 12,5 % pour le candidat avec un nom à consonance européenne ». Ces résultats portent sur 40 entreprises. Le gouvernement pointe du doigt sept firmes tricolores – Air France, Renault, Accor, Altran, Rexel, Sopra Steria, Arkéma – pour «  présomption de discrimination à l’embauche ». Dans un communiqué commun, six des sept entreprises se sont indignées « face aux faiblesses manifestes de la méthodologie ».

Monde

Faux départ démocrate dans l’Iowa. Vendredi 7 février, le sénateur Bernie Sanders et l’ex-maire de South Bend, Pete Buttigieg, sont au coude à coude dans les primaires démocrates. Les deux candidats revendiquent la victoire alors que l’agence américaine Associated Press s’est dit incapable de les départager. Le premier l’emporte sur le vote populaire tandis que le second semble avoir obtenu plus de délégués. La veille, le chef du parti, Tom Perez, avait appelé à réexaminer les résultats après l’apparition d’erreurs dans les chiffres partiels. Le 3 février, l’Iowa avait lancé la course à l’investiture du parti dans un climat chaotique. Un bug de l’application mobile censée recueillir les résultats a retardé leur annonce pendant plusieurs jours.

La Chine en difficulté face au coronavirus. Des chercheurs chinois de l’université de Zhejiang auraient mis au point un traitement in vitro efficace contre le coronavirus, a annoncé le 5 février la chaîne chinoise CGTN. Les essais sur l’être humain pourraient débuter dès cet été, mais trop tard pour enrayer l’épidémie actuelle. L’OMS a néanmoins démenti cette information quelques heures plus tard, en déclarant qu’il n’y a pour l’instant « aucune thérapie efficace contre ce coronavirus ». Celui-ci continue d’ailleurs de faire des victimes. Le 7 février, on compte au moins 638 personnes décédées, principalement en Chine, et plus de 23 000 infectées. Parmi les victimes, Li Wenliang, le médecin qui avait lancé l’alerte fin décembre 2019.

Libération de Samir Belarbi en Algérie. Samir Belarbi, l’une des figures du Hirak (mouvement de manifestations algérien) a été acquitté et libéré le 3 février. Cet opposant emblématique était en prison depuis le 17 septembre 2019 après avoir été arrêté par des agents en civil. Les autorités avaient requis trois ans de prison ferme à son encontre à la suite de publications sur les réseaux sociaux « portant atteinte à l’intérêt national ». Il avait participé à toutes les manifestations du Hirak depuis le 22 février 2019. Pour l’heure, le Comité national pour la libération des détenus (CNLD) algérien recense toujours « 142 manifestants actuellement en détention provisoire et 1 300 autres qui font l’objet de poursuites judiciaires pour des faits liées à la campagne du scrutin présidentiel ».

 

Annulation de l’élection présidentielle au Malawi. La Cour constitutionnelle du Malawi, ancienne colonie britannique d’Afrique australe, a annulé l’élection de Peter Mathurika le 3 février 2020. La justice malawite a pointé l’utilisation par des responsables électoraux de correcteur liquide pour falsifier des votes, lors du scrutin du 21 mai 2019. Les deux opposants du président déchu, Lazarus Chakwera et Saulos Chilima, avaient dénoncé des irrégularités et saisi la justice après l’annonce des résultats. Peter Mathurika avait en effet eu raison de son rival d’une courte tête, avec à peine 159 000 voix d’avance. La Cour constitutionnelle s’est donc prononcée en faveur d’une nouvelle élection dans un délai de cinq mois. Après avoir fait appel de cette décision, Peter Mathurika a d’ores et déjà annoncé sa candidature au futur scrutin.

Urgence nationale face aux criquets en Somalie. Le ministre de l’Agriculture somalien a déclaré « une urgence nationale en raison de la recrudescence actuelle des criquets pèlerins » dans le pays, dimanche 2 février. « Les sources de nourriture pour les personnes et leur bétail sont menacées », a-t-il ajouté. Des essaims de criquets totalisant plusieurs milliards d’insectes dévastent depuis plusieurs semaines de larges zones d’Afrique de l’est. La Somalie est le premier pays de cette région à déclarer l’urgence nationale. Selon des experts, l’apparition de ces criquets est liée à des variations climatiques extrêmes.

Évacuation d’enfants au Yémen. Pour la première fois depuis 2016, 7 enfants yéménites ont été évacués par avion de Sanaa, la capitale du pays, jusqu’à Amman, en Jordanie, pour y suivre un traitement. Ils ne pouvaient pas être soignés dans un Yémen déchiré par la guerre, où les services de soins sont aux abois. Ils ont décollé avec des membres de leur famille et du personnel de l’ONU. L’organisation internationale tente en effet de mettre en place un pont aérien médical pour évacuer les malades et les blessés. Le pays traverse la pire crise humanitaire au monde et l’épidémie de choléra qui y sévit continue de faire des ravages parmi la population.

Loisirs

Kirk Douglas est mort. Mercredi 5 février, le célèbre acteur d’Hollywood a tiré sa révérence à l’âge de 103 ans. Il avait commencé à construire sa légende en 1949 avec un premier succès dans Le Champion. Il est ensuite devenu un acteur mondialement connu grâce à deux collaborations avec Stanley Kubrik dans Les Sentiers de la gloire (1957) et Spartacus (1960). Kirk Douglas n’a pourtant jamais eu l’Oscar du Meilleur acteur, malgré trois nominations dont une pour sa performance torturée dans La Vie passionnée de Vincent van Gogh de Vincente Minnelli (1957). Il était père de quatre enfants, dont Michael Douglas, lui aussi acteur hollywoodien d’envergure mondiale.

Kirk Douglas, icône du cinéma hollywoodien. Photo : Kate Gabrielle/Flickr
Improbable victoire du XV de France ! Pour son entrée dans le tournoi des Six Nations, l’équipe de France de rugby s’est offert une victoire aussi belle qu’inattendue face à l’Angleterre dimanche 2 février (24-17). Le nouvel entraîneur, Fabien Galthié, a réussi son pari en alignant une jeune équipe face aux vices-champions du monde en titre. Les Français ont su, malgré la pluie, tenir une défense solide et marquer 3 essais transformés sans en prendre durant 56 minutes. À l’image de cette nouvelle équipe, Charles Ollivon, le capitaine de 26 ans, a été l’auteur d’un doublé. À la fin du match, Fabien Galthié a tenu à saluer son équipe : « Ce qui a fait qu’on l’emporte, c’est l’investissement des joueurs, le travail et leur solidarité. » Dimanche 9 février, la France affrontera l’Italie.

La célèbre romancière Mary Higgins Clark est décédée à 92 ans. La reine du suspense a disparu vendredi 31 janvier. C’est sa maison d’édition new-yorkaise, Simon & Schuster, qui a annoncé sa mort dans la nuit. Ses romans policiers étaient devenus des classiques du genre : une cinquantaine de livres publiés et plus de cent millions d’exemplaires vendus. Son premier succès, paru en 1975, était La Maison du guet. Malgré des débuts difficiles en littérature, elle est devenue  autrice de best-sellers à 48 ans, et n’a cessé d’écrire jusqu’à sa mort. Certains de ses livres sont co-écrits avec sa fille Carol.

Novak Djokovic et Sophia Kenin remportent l’Open d’Australie. Le Serbe s’est imposé en cinq sets face à l’Autrichien Dominic Thiem le dimanche 2 février. La veille, l’Américaine a écrasé l’Espagnole Garbiñe Muguruza en trois sets. Novak Djokovic remporte son 8e titre à Melbourne, un record, et son 17e Grand Chelem. Cette victoire lui permet de retrouver la place de n° 1 mondial. Dominic Thiem, 26 ans, se hisse au 4e rang. Sofia Kenin, 21 ans, gagne son premier tournoi du Grand Chelem et devient n° 7 mondiale. La compétition n’a pas réussi aux Français. Chez les femmes, aucune n’a disputé le troisième tour. Chez les hommes, Gaël Monfils s’est incliné (2-6/ 4-6/ 4-6) en huitièmes de finale face à Dominic Thiem.

Joaquin Phoenix dénonce le racisme lors des Bafta. La star du film Joker a souligné le « racisme systémique » de l’industrie du cinéma lors de la cérémonie britannique dimanche 2 février. « On envoie un message très clair aux gens de couleur en leur disant qu’ils ne sont pas les bienvenus ici », a-t-il déclaré. Les Bafta (British Academy Film Awards) n’avaient nommé que des acteurs blancs. Par ailleurs, Joaquin Phoenix a remporté le prix du meilleur acteur. Mais la cérémonie a largement récompensé le film 1917 réalisé par Sam Mendes. Le film de guerre qui met en scène deux soldats de la Première Guerre mondiale, a remporté sept prix dont ceux du meilleur réalisateur et du meilleur film. Un triomphe qui intervient une semaine avant la prestigieuse cérémonie américaine des Oscars. Celle-ci se déroulera dans la nuit du lundi 10 au mardi 11 février.

 

Kansas City remporte le Super Bowl 2020. Dimanche 2 février 2020 s’est tenu la finale du Super Bowl, mythique coupe de football américain. C’est l’équipe des Kansas City Chiefs qui en est ressortie victorieuse. Elle se confrontait aux San Fransisco 49ers sur la pelouse de Miami (Floride). Patrick Mahomes, quaterback de Kansas, a permis à l’équipe de remonter la pente en justesse lors du dernier quart-temps. Le score final est de 31-20. Une victoire d’autant plus savoureuse qu’elle est la deuxième de l’histoire de la ville en cinquante ans. L’évènement a été marqué par la prestation de Shakira et Jennifer Lopez lors de la mi-temps. Dans un autre registre, on notera aussi celle de Donald Trump et de Michael Bloomberg dans des clips de campagne projetés sur les écrans géants.

Le festival d’Angoulême marqué par les revendications des auteurs. La 47e édition du Festival international de la BD (30 janvier-2 février 2020) était l’occasion pour les dessinateurs et les éditeurs de dénoncer la précarisation du métier. Le 22 janvier, l’ex-président de la Bibliothèque nationale de France, Bruno Racine, a publié un rapport destiné à nourrir un plan d’action en faveur des écrivains et des illustrateurs. Il est censé être mis en place en 2020, désignée année de la BD par le ministère de la Culture. Présent le jour de l’ouverture, une première depuis François Mitterrand, le président de la République s’est entretenu avec les auteurs à ce propos. Le Fauve d’or a été attribué à Florent Grouazel et Younn Locard pour Révolution. Le dessinateur et scénariste français Emmanuel Guibert a reçu le Grand Prix.

TELEX

En France, la nouvelle circulaire Castaner, signée trois jours après son désaveu face au Conseil d’État, prévoit la fin des étiquettes politiques pour les communes de moins de 3 500 habitants… Le président du SCO d’Angers a été mis en examen pour agressions sexuelles aggravées, après une journée en garde à vue… Quatre mille ouvriers d’un chantier naval de Marseille ont été vaccinés en urgence contre un pneumocoque après que 16 travailleurs aient été infectés… Florence Parly a annoncé le renforcement des troupes françaises au Sahel avec six cents soldats supplémentaires pour l’opération Barkhane. Des chercheurs universitaires manifestent leur inquiétude face à la future loi de programmation pluriannuelle de la recherche publique… ◊◊◊ Aux États-Unis, Donald Trump a été acquitté par le Sénat à l’issue de son procès en destitution… La Maison-Blanche a annoncé, par communiqué, avoir « réussi à éliminer Qassem al-Rimi », chef du groupe Al-Qaïda dans la péninsule arabique, au cours d’une opération au Yémen. Londres a été le théâtre d’un attentat terroriste, revendiqué par le groupe État islamique, lors duquel deux personnes ont été blessées à l’arme blanche… Côté climat, le mois de janvier 2020 a été le plus chaud jamais enregistré sur la surface terrestre… ◊◊◊ L’édition 2020 de la Transjurassienne, la plus grande épreuve de ski de fond française, prévue ce week-end a été annulée à cause du manque de neige… Le dernier survivant des quatre adolescents créateurs de la grotte de Lascaux, Simon Coencas, est décédé à l’âge de 93 ans à Paris.

Pin It on Pinterest

Share This