(Photo : Les secouristes sont restés mobilisés jeudi 19 et vendredi 20 janvier pour trouver d’éventuels survivants. / Vigilideifueoco.it)

Semaine du 14 au 20 janvier 2017

MONDE

Séismes et avalanches en Italie. La région des Abruzzes, au centre de l’Italie, a été frappée par quatre secousses sismiques d’une magnitude allant de 5,2 à 5,7, mercredi 18 janvier. Dans la nuit du 19 au 20, une avalanche a frappé un hôtel de la ville de Farindola. Dix survivants, dont six enfants, ont été retrouvés, vendredi 20 janvier, dans les décombres de l’hôtel. Les secouristes étaient toujours à l’oeuvre pour retrouver d’autres survivants parmi les 25 à 30 occupants de l’hôtel qui étaient toujours portés disparus. Les secousses ont, par ailleurs, achevé d’effondrer le clocher de la ville de l’Aquila, déjà touché et fragilisé par des séismes dans les mois précédents.


Italie: les secours entrent dans l’hôtel… par LEXPRESS

Bombardement accidentel au Nigeria. « Une regrettable erreur opérationnelle », dixit l’armée de l’air nigériane, a causé la mort de plus de 90 personnes, le 17 janvier. Un camp du nord-est du Nigeria, accueillant les déplacés – principalement des femmes et des enfants – fuyant le groupe terroriste Boko Haram, a été accidentellement bombardé. L’opération visait le village voisin, Kala, dont Boko Haram avait fait sa base. Le Nigeria a ouvert une enquête pour connaître les circonstances de ce drame. Six volontaires de la Croix-Rouge ont également perdu la vie. L’évacuation des centaines de blessés a été compliquée par l’accès difficile à cette région et l’absence d’équipements médicaux.

Incertitudes en Gambie. Yahya Jammeh a annoncé, samedi 21 janvier, qu’il quittera bel et bien le siège de président de la Gambie. Adama Barrow, interdit de célébrer son investiture dans son pays par Yahya Jammeh, avait été investi président, jeudi 19 décembre, à l’ambassade de Gambie, au Sénégal. Plusieurs États africains avaient lancé un ultimatum à Yahya Jammeh pour qu’il cède le pouvoir. Des troupes sénégalaises et nigérianes avaient menacé de franchir la frontière pour le faire tomber.

Trump à la Maison Blanche. Donald Trump a officiellement posé ses valises de Président, le 20 janvier, à la Maison Blanche. Il est devenu le 45e président des États-Unis après avoir prêté serment au Capitole. Aucun événement n’a perturbé la cérémonie. Le nouveau président a prononcé un discours protectionniste et nationaliste résumé par « Acheter américain, embaucher américain ». A la fin du déjeuner organisé au Congrès, il a remercié Hillary Clinton et son mari d’être venus, allant jusqu’à faire lever tous les convives pour celle qu’il a appelée “Hillary la sale” durant sa campagne. Des manifestations anti-Trump ont éclaté plus tôt dans la journée, à quelques pas de la parade. La police a annoncé avoir arrêté 95 personnes.

Attaque djihadiste au Mali. Un attentat suicide a fait 77 morts et une centaine de blessés dans le nord du Mali mercredi 18 janvier. Un véhicule a pénétré dans le camp militaire de Gao, écrasant tout sur son passage, avant d’exploser. L’attentat a été revendiqué par Al-Mourabitoune, organisation militaire et terroriste ralliée à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Il visait à punir les groupes coopérant avec la France, présente dans le pays dans le cadre de l’opération antiterroriste Barkhane. Survenu quatre jours après la visite de François Hollande qui se félicitait de la situation au Mali, cet attentat est le plus meurtrier de l’histoire du pays. Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a annoncé un deuil national de trois jours.

Le crash d’un Boeing turc fait 37 morts au Kirghizstan. Un avion s’est écrasé le 16 janvier sur la ville de Bichkek, causant la mort de 37 personnes dont 13 enfants. Les recherches d’éventuels survivants se poursuivaient vendredi 20 janvier. L’avion, qui devait relier Hong Kong à Istanbul, a endommagé une cinquantaine de maisons. Les deux boîtes noires de l’appareil ont été trouvées mais des experts parlaient déjà d’une « erreur de pilotage ». Une journée de deuil national a été observée au lendemain du drame.

Le Parlement européen a élu son nouveau président. Après deux mandats, le social-démocrate Martin Schulz a quitté la présidence du Parlement européen le 17 janvier. L’homme politique allemand a choisi de renoncer à se représenter pour se consacrer à la politique intérieure de son pays. Le perchoir est donc revenu aux conservateurs du PPE, par alternance. Les députés européens ont en effet choisi le candidat italien Antonio Tajani. Le député conservateur a pris la tête de l’institution après un scrutin de quatre tours. Ex représentant des équipes de José Manuel Barroso, Tajani reste un personnage politique controversé. Le sexagénaire est un ancien porte-parole de Silvio Berlusconi et membre fondateur du parti de la droite libérale Forza Italia.

Obama commue la peine de Chelsea Manning. La lanceuse d’alerte va être libérée le 17 mai 2017 après avoir passé cinq ans en prison. L’ancienne militaire avait été condamnée à 35 ans de prison en 2013 pour avoir donné plus de 700 000 documents confidentiels de l’armée américaine au site internet WikiLeaks. Barack Obama a commué sa peine le 17 janvier en déclarant que « justice a été rendue ». Le nouveau président Donald Trump peut cependant revenir sur cette décision. Il s’est déjà exprimé sur l’affaire similaire du lanceur d’alerte Snowden en déclarant que l’ancien consultant de la NSA est « un être exécrable ».


Wikileaks: Obama commue la peine de Chelsea… par 20Minutes

Jusqu’aux étoiles. L’astronaute américain Eugene Cernan, est décédé le 16 janvier à l’âge de 82 ans. Il était le dernier homme à avoir marché sur la Lune, en 1972. Selon sa famille « Gene tenait avec passion à faire partager son désir que continue l’exploration de l’espace par l’homme, et encourageait les responsables de notre pays ainsi que les jeunes à ne pas faire de lui le dernier homme à avoir marché sur la Lune ».

FRANCE

Huit ans de prison pour l’ex-militaire parti faire le djihad. L’ex-militaire et déserteur de l’armée française, Mehdi Kamallah, a été condamné à huit ans de prison, lundi 16 janvier. L’homme, parti faire le djihad en Syrie, était revenu en France de manière clandestine suite à une blessure. Deux autres prévenus et amis de Mehdi Kamallah, Pierre Tricot et Mohamed Bourras, ont également été condamnés à six et quatre ans de prison respectivement.

Débats en série pour la Belle Alliance Populaire. Les deuxième et troisième débat de la primaire de la gauche se sont déroulés respectivement le 15 et le 19 janvier. Lors du deuxième débat, tous les candidats se sont engagés à soutenir le vainqueur de cette primaire. Manuel Valls et Vincent Peillon ont pu montrer leur désaccord concernant l’accueil des migrants. Le troisième débat a permis aux candidats de débattre longuement sur l’égalité hommes-femmes, l’écologie ou encore sur le revenu universel proposé par Benoît Hamon, que seul Jean-Luc Bennahmias a soutenu.

Naufrage au large de Dunkerque. Le cargo Fluvius Tamar, en provenance de La Barbade, a sombré en mer du Nord à 70 km au large de Dunkerque dans la nuit du 13 au 14 janvier. Les sept membres de l’équipage ont pu être secourus. Le cargo transportait un chargement de 3 800 tonnes d’oxyde de magnésium sous forme de granulats,  matériau a priori non polluant et sans danger pour l’environnement selon un communiqué de la préfecture. Les risques de pollution ont été écartés.

Citroën impliqué dans le “Dieselgate”. Après Volkswagen, Fiat-Chrysler et Renault, c’est au tour de Citroën d’être concerné par le scandale du “Dieselgate”. Une étude européenne a dévoilé, lundi 16 janvier, des anomalies sur le système antipollution de la Citroën C4 Cactus diesel. La propreté des moteurs diesel est une fois de plus remise en question et plusieurs tests ont confirmé l’anomalie dans les moteurs de la C4. Le groupe PSA a tenu à assurer qu’aucun de ses véhicules n’était équipé de logiciels permettant de modifier les résultats des tests, comme cela a été le cas pour Volkswagen en 2015.

L’amende sera salée pour le pollueur d’océan. L’armateur grec Thisseas, accusé de pollution au large de la Bretagne en février 2016, a été condamné par le tribunal correctionnel de Brest, mardi 17 janvier. Le capitaine, de nationalité ukrainienne, a écopé d’une amende de 30 000 euros, tandis que la société Laskaridis Shipping devra s’acquitter d’une amende d’un million d’euros. En cause, une nappe d’hydrocarbures, déversée sur plus de 35 kilomètres de long, dans la zone maritime exclusive française. Le vraquier avait alors été détourné vers Brest par la Marine Nationale, jusqu’au versement d’une caution d’un demi-million d’euros.

Un Crit’air indicateur de pollution. Les vignettes Crit’air sont devenues obligatoires pour circuler dans Paris, depuis le 16 janvier. Ces vignettes payantes, vendues par l’État, permettent de classifier les véhicules à moteur, des plus propres aux plus polluants. La capitale est depuis considérée comme une zone de circulation restreinte. Près de 1,4 million de vignettes ont été commandées pour seulement 550 000 véhicules environ équipés au 16 janvier. Les contraventions ne seront donc pas distribuées en cas d’absence de ces macarons avant mars. Crit’air permettra de lutter contre les pics de pollution de manière plus équitable, remplaçant le système de circulation alternée en fonction des plaques d’immatriculation.

Décès de Paul Lombard. L’avocat pénaliste est décédé le 16 janvier à l’âge de 89 ans suite à une infection pulmonaire. L’homme a plaidé pour de très grandes affaires françaises. Il a par exemple défendu Christian Ranucci lors de son procès, l’un des derniers condamnés à mort par guillotine en France en 1976 suite à l’assassinat de Maria-Dolorès Rambla, alors âgée de 8 ans.

SPORTS

Le Cléac’h remporte Vendée Globe. Le Français Armel Le Cléac’h a remporté la huitième édition du Vendée Globe en franchissant la ligne d’arrivée le 19 janvier. Après deux tentatives le voyant terminer deuxième en 2008 et 2012, il a remporté l’épreuve à bord de son monocoque Banque Populaire XIII en 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes. Il a ainsi battu le précédent record établi en 2012 par François Gabart en plus de 78 jours. Les dernières heures de courses ont été marquées par un sprint haletant avec Alex Thomson, finalement arrivé le 20 janvier au matin, quelques heures après Le Cléac’h.

Les Experts se qualifient pour les 8es de finale. L’équipe masculine de handball a remporté ses cinq matchs de phase de groupes depuis le début du mondial 2017. Après avoir battu la Norvège puis (31-28) la Russie (35-24), les Experts ont remporté leur match de justesse contre la Pologne (26-25) le 19 janvier. Cela a permis à l’équipe de terminer à la première place du groupe A. Les Experts doivent affronter l’Islande samedi 21 janvier en quarts de finale.

Début de la CAN 2017. La 31e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), a débuté le 14 janvier au Gabon. Pour son entrée dans la compétition, le pays organisateur a été surpris par une équipe novice, celle de la Guinée-Bissau, qui a arraché le match nul dans les dernières secondes (1-1). Après deux matchs disputés, l’Algérie, l’une des équipes favorites, n’était que troisième de son groupe après un match nul contre le Zimbabwe et une défaite contre la Tunisie. Le Maroc l’a emporté (3-1) contre le Togo tandis que la Côte d’Ivoire et la République démocratique du Congo ont fait match nul (2-2).

Dakar : les Français au sommet. Le 14 janvier, les concurrents du rallye Dakar 2017 ont franchi la ligne d’arrivée, à Rio Cuarto, en Argentine. Stéphane Peterhansel a fini à la première place avec sa Peugeot et ainsi remporté son treizième Dakar. Il a devancé au classement Sébastien Loeb et Cyril Despres. C’est la septième victoire de Peterhansel sur le Dakar dans la catégorie voiture, qui s’ajoute aux six victoires dans la catégories moto (entre 1991 et 1998). Dans la catégorie moto, Sam Sunderland s’est imposé, sur KTM. Il a décroché son tout premier Dakar, après deux abandons dans les éditions 2012 et 2014. En 2017, KTM a décroché son seizième succès consécutif sur la course.

Début de l’Open d’Australie. Le tournoi du Grand Chelem a débuté le 16 janvier à Melbourne. Il a été marqué par l’élimination dès le deuxième tour du Serbe Novak Djokovic par l’Ouzbèke Denis Istomin, 117ème joueur mondial. Côté français, Gaël Monfils, Richard Gasquet et Gilles Simon se sont qualifiés facilement pour le troisième tour. Benoît Paire a pris sa revanche sur l’Italien Fabio Fognini qui l’avait battu aux Jeux Olympiques de Rio, avant d’être éliminé par l’Allemand Dominic Thiem. Jo-Wilfried Tsonga a éliminé l’Américain Jack Sock et s’est ainsi qualifié pour les huitièmes de finale. Quant à Caroline Garcia, elle a écarté sa compatriote Océane Dodin avant d’être éliminée au troisième tour par Barbora Strycova.

Clermont en quart de finale. L’ASM Clermont s’est imposé face à Bordeaux-Bègles en coupe d’Europe de Rugby, le 15 janvier. Les Clermontois ont remporté leur match 9-6 et assuré ainsi leur qualification en quart de finale de la coupe d’Europe, malgré deux cartons jaunes reçus coup sur coup en début de match.

Monaco prend la tête de la L1. Monaco s’est imposé (4-1) face à Marseille, le 15 janvier. En 45 minutes, les Monégasques ont inscrit trois buts par l’intermédiaire de Thomas Lemar, Radamel Falcao et Bernardo Silva. Les Marseillais, invaincus depuis dix mois sur leur terrain, le stade Orange Vélodrome, ont eu une impression de déjà-vu. Au match aller, ils avaient perdu (0-4). Cela a permis à l’ASM d’égaler les Niçois en termes de points, mais de les dépasser à la différence de buts.

Biathlon : les Français toujours sur le podium. Deux temps forts en biathlon ont rythmé la semaine. D’abord Martin Fourcade a remporté la poursuite hommes à Ruhpolding, le 15 janvier. Il s’est imposé, malgré trois tirs ratés, devant Emil Svendsen et Michal Krcmar. De son côté, la Française Anaïs Chevalier a été devancée par l’Allemande Laura Dahlmeier, au 15 kilomètres féminin. Les Françaises se sont tout de même distinguées. Chevalier, deuxième, a échoué à seulement 3,8 secondes avec une seule faute au tir, et Marie Dorin-Habert s’est faite dépasser in extremis par l’Italienne Alexia Runggaldier pour le gain de la 3e place.

Pin It on Pinterest

Share This