Sélectionner une page

Gabriel Attal annonce les derniers membres du gouvernement – Coup d’État constitutionnel au Sénégal : le résumé de la semaine

Article, Carousel

Nicole Belloubet remplace Amélie Oudéa-Castéra au Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. Ancienne rectrice des académies de de Limoges et Toulouse, elle publie en 2016 un article dans la revue universitaire Après-demain « Supprimer le ministère de l’Education Nationale » où elle se positionne contre l’école privée qui accentue les inégalités du système éducatif français. Photo : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP.

FRANCE

Gabriel Attal annonce les derniers membres du nouveau gouvernement après un mois d’attente.  Amélie Oudéa-Castéra est remplacée par Nicole Belloubet ex-ministre de la Justice de 2017 à 2020 dans le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Cependant, l’ancienne directrice générale de la Fédération Française de Tennis garde le Ministère des  Sports et des Jeux olympiques et Paralympiques. Frédéric Valletoux, ancien président de la Fédération hospitalière de France, est nommé ministre délégué à la Santé. Fadila Khattabi revient au gouvernement en tant que ministre déléguée chargée de l’Autonomie et des Personnes handicapées. Sarah El Haïry est ministre déléguée en charge de l’Enfance et de la Famille. Patrice Vergriete est nommé ministre des Transports et remplace Clément Beaune. Marie Guévenoux devient ministre déléguée chargée des Outre-mer. Marina Ferrari est secrétaire d’État chargée du Numérique, sous l’autorité de Bruno Le Maire. Sabrina Agresti-Roubache est ministre déléguée à la Ville, à la Citoyenneté et à l’Intégration. Néanmoins, la nomination du député Renaissance porteur de la loi anti-squat votée à l’Assemblée nationale en juin 2023 : Guillaume Kasbarian, comme ministre du Logement suscite la polémique.

Viols sur mineurs, agressions sexuelles et harcèlement, des personnalités pointées du doigt. Judith Godrèche a porté plainte pour « viol sur mineur » contre les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon, le mardi 6 février. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire suite aux faits dénoncés. Une réaction en chaîne s’est ensuivie. Dans un article publié dans Le Monde, Julia Roy, Vahina Giocante, Isild Le Besco et Laurence Cordier témoignent des violences et du harcèlement sexuel de Benoît Jacquot. Anna Mouglalis et Isild Le Besco accusent, tout comme Judith Godrèche, Jacques Doillon d’agression sexuelle. Le comédien Philippe Caubère est aussi mis en examen pour « atteinte sexuelle sur mineur de plus de 15 ans par personne ayant autorité » , après la plainte d’une jeune fille qui l’accusait  « d’atteintes sexuelles » âgée au moment des faits de 16 ans et lui de 61 ans. Pour finir, le psychanalyste Gérard Miller a fait aussi l’objet d’une enquête. Jeudi 8 février, le magazine Elle a publié le témoignage de 41 femmes. Parmi elles, 18 évoquent des faits de viols et d’agressions sexuelles qui seraient survenus entre 1993 et 2020.

Fait rare : les directeurs d’établissements sont dans la rue avec les enseignants. Accompagné par les syndicats, les enseignants et les directeurs d’établissement ont manifesté mardi 6 février. Ils ont exprimé leur colère sous le hashtag #EducationEnColère. Au cœur des revendications, le projet de classement des élèves par niveaux, critiqué pour son impact sur l’égalité des chances. La réforme du lycée professionnel est également contestée, avec le choix offert aux élèves de terminale entre cours classiques et stages en entreprise. Leur principale demande : plus de moyens pour l’éducation.

Réalisé par Juliette HUVET/EPJT

Perquisitions chez Lactalis pour des soupçons de fraude fiscale aggravée. Sont visés le siège du groupe à Laval (Mayenne), ses bureaux à Paris et l’hôtel particulier de son dirigeant, Emmanuel Besnier, également situé dans la capitale. Les perquisitions ont été réalisées par la Brigade nationale de répression de la délinquance fiscale de la police judiciaire, en présence de magistrats du PNF, le mardi 6 février. La procédure a été ouverte pour « fraude fiscale aggravée et blanchiment de fraude fiscale aggravée » dans les années de 2009 à 2020. Le montant est « évalué à ce stade à plusieurs centaines de millions d’euros » sur cette période. D’après Le Monde, les investigations ne «portent pas à ce stade sur la fiscalité personnelle d’Emmanuel Besnier », mais plutôt « sur l’actionnaire de référence du groupe, qui contrôle l’entreprise avec son frère, Jean-Michel, et sa sœur, Marie ».

Procès des assistants parlementaires du MoDEM : le parquet fait appel. Lundi 5 février, François Bayrou a été relaxé « au bénéfice du doute » dans le cadre de l’affaire des assistants parlementaires. Accusé de « rémunérer avec les fonds du Parlement européen des collaborateurs qui travaillaient aussi pour son parti », le maire de Pau se réjouissait de la fin du « cauchemar des sept années » aux micros des journalistes. C’était sans compter l’appel du parquet de Paris, jeudi 8 février. Invité de France Bleu Béarn Périgord, François Bayrou a réagi à la nouvelle le lendemain. Il parle d’un « appel incompréhensible » et  « d’acharnement ».  Le président du MoDEM affirme ne pas être inquiet, « pas du tout » préoccupé par ce nouveau procès à venir.

MONDE

Coup d’État constitutionnel au Sénégal. Le président Macky Sall reporte de six mois l’élection présidentielle. L’annonce, faite le samedi 2 février, a immédiatement provoqué des manifestations toujours en cours, avec des affrontements violents entre des manifestants et la police. Plusieurs figures de l’opposition ont été arrêtées par les forces de l’ordre et mises en prison. Certaines y sont déjà depuis plusieurs mois. Aminata Touré, l’ancienne Première ministre, a été arrêtée lundi. Le report du scrutin, initialement prévu le 25 février, a été voté par le Parlement dans le nuit du 4 au 5 février. Pour justifier le report, le camp présidentiel a invoqué des accusations de corruption au sein du Conseil constitutionnel ainsi que des problèmes de double-nationalité pour plusieurs candidats. C’est la première fois depuis 1963 qu’une présidentielle au suffrage universel direct est reportée dans le pays, présenté comme un îlot de stabilité sur le continent.

La perspective d’une trêve entre Israël et le Hamas s’éloigne. Dans un discours à la télévision, Benjamin Netanyahu a déclaré, mercredi 7 février, avoir ordonné à son armée de  « préparer » une offensive terrestre sur Rafah, la ville la plus au sud de la bande de Gaza où s’entassent 1,7 million de Palestiniens. Alors que le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, s’est rendu cette semaine au Moyen-Orient pour discuter d’un accord de trêve entre Israël et le Hamas, le Premier ministre Israélien a écarté cette idée, refusant de céder aux exigences « délirantes » du Hamas. Les États-Unis, qui disent redouter un « désastre » humanitaire, ont pour la première fois jugé « excessive » la riposte israélienne contre le Hamas.

Réalisée par Rhaïs Koko/EPJT.

Le chef des armées remplacé en Ukraine. Volodymyr Zelensky a annoncé, jeudi 8 février, la nomination d’un nouveau chef d’état-major des armées, le poste le plus élevé de la hiérarchie militaire. Le général Valeri Zaloujny, personnalité appréciée des Ukrainiens, est remplacé par Oleksandr Syrsky, « général le plus expérimenté d’Ukraine » selon le président Zelensky. Des rumeurs de tension entre Zaloujny et Zelensky existaient depuis plusieurs mois, notamment après l’échec de la dernière contre-offensive ukrainienne dans les régions de Zaporijia et Donesk à l’été 2023. Toujours en Ukraine, deux secouristes civils français ont été tués et trois autres blessés jeudi 1er février par des attaques de drones russes. Le Parquet national antiterroriste a annoncé le l’ouverture d’une enquête pour crimes de guerre et atteinte volontaire à la vie d’une personne protégée par le droit international humanitaire.​

La mauvaise mémoire de Joe Biden à nouveau pointée du doigt. Après la publication du rapport d’enquête sur sa détention illégale de documents classifiés, le président américain a réfuté, jeudi 8 février, les allégations sur la dégradation de ses facultés mentales. Dans le rapport, le procureur spécial Robert Hur a recommandé qu’aucune poursuite ne soit engagée contre M. Biden, estimant notamment qu’un jury accorderait le bénéfice du doute à « un homme âgé sympathique, bien intentionné, mais doté d’une mauvaise mémoire ». « Comment diable ose-t-il ? », a tonné Joe Biden devant les journalistes présents à la Maison Blanche, avant de commettre une nouvelle bourde en mentionnant le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi comme le « président du Mexique ». Les observateurs de la politique américaine se questionne sur les autres options qu’on le camp démocrates pour l’élection présidentielle dans neuf mois.

Michelle O’Neill est la nouvelle Première ministre irlandaise. Issue du Sinn Fein (ancien bras politique de l’IRA), elle est favorable à l’unification de l’île. C’est la première fois qu’un tel cas de figure se révèle en Irlande du Nord. « Je crois que nous sommes dans une décennie d’opportunités », a-t-elle soutenu auprès de SkyNews qui souhaitait savoir si elle anticipait un référendum dans les dix années à venir. Cela serait une révolution et les unionistes s’en inquiètent. Par ailleurs, le parlement a mené deux années de blocage et de boycott pour empêcher l’arrivée au pouvoir de la Première ministre républicaine. Après cette longue période de paralysie, la tâche qui attend Michelle O’Neill est énorme. L’économie, l’agriculture, le logement, les transports ou encore l’éducation sont des ministères en mauvaise santé, voire au point mort.

ENVIRONNEMENT

Le Chili victime d’incendies d’une ampleur inédite. Des quartiers d’habitations entièrement dévastés, des voitures calcinées et près de 26 000 hectares réduits en cendre. C’est le résultat dramatique d’incendies qui ravagent les montagnes de Viña del Mar depuis vendredi 2 février. Une quarantaine de foyers sont actifs dans le centre et le sud du pays. Quelques 1 400 pompiers accompagnés par 1 300 militaires et volontaires ont été déployés. Le bilan provisoire est de 131 morts et plusieurs centaines de personnes sont portées disparues. Un vent violent qui a provoqué la propagation rapide des feux, le réchauffement climatique qui a atteint 40 °C la semaine dernière et le phénomène « El Niño » qui se caractérise par des températures anormalement élevées de l’océan Pacifique sud, sont les principales raisons du désastre. Des constructions d’habitations clandestines qui ont par ailleurs alourdi le bilan humain.

La place des véhicules dans plusieurs grandes villes sur le fil. Un pas en avant, un en arrière. L’extension de la zone à faibles émissions (ZFE) à Marseille pour les véhicules Crit’Air 3 est reportée « sine die » soit « sans date précise fixée ». Au même moment, à Paris, les électeurs ont approuvé à près de 55% le triplement des tarifs de stationnement pour les SUV. Cette mesure vise à limiter la présence des véhicules les plus lourds et polluants dans les grandes métropoles pour réduire la pollution atmosphérique. À noter que la votation parisienne a été marqué par une très faible participation, inférieure à 6%.

27,5 °C à Céret dans les Pyrénées-Orientales. C’est une température de fin mai voire début juin, même en Occitanie, que la commune a connue dimanche 4 février. Une chaleur qui n’arrange pas le phénomène de sécheresse dans le département. Celui-ci n’a pas levé les restrictions d’eau depuis le printemps 2022. Ces températures anormales pour la saison bouleversent également la nature et le secteur agricole est le premier touché. Les floraisons, notamment celles des arbres fruitiers, arrivent très en avance et s’exposent à des gelées tardives. À cause du déficit pluviométrique, les nappes phréatiques se tarissent aussi peu à peu. Une situation tellement critique que les autorités évoquent la possibilité d’apporter de l’eau depuis le Rhône pour irriguer la région.

LOISIRS

Mauvais départ pour le XV de France. Les Bleus ont encaissé une défaite vendredi 2 février pour leur début dans le tournoi des Six Nations. Trois mois et demi après la désillusion en quart de finale de Coupe du monde face à l’Afrique du Sud, les Français se sont lourdement inclinés face aux Irlandais. Lors de ce match d’ouverture des Six Nations, les joueurs de Fabien Galthié ont perdu 17 à 38, soit la plus large défaite depuis quatre ans. Le 2e ligne du XV de France, Paul Willemse, a écopé d’un carton rouge et sera suspendu pendant quatre semaines a annoncé le comité de discipline du Tournoi. Les autres matchs ont été serrés puisque les Écossais ont battu le Pays de Galle d’un seul petit point (26 à 27). De son côté, l’Italie s’est inclinée 24 à 27 face à l’Angleterre.

Un casting surréaliste pour Daaaaaalí ! Le nouveau film de Quentin Dupieux, est sorti mercredi 7 février. Après le succès de Yannick, le réalisateur revient avec un film hommage au célèbre peintre catalan, Salvador Dalí. Un hommage dans le style de Quentin Dupieux mais servit par un casting cinq étoiles. Dans le titre, six « a » composent le nom Dalí car six acteurs l’interprètent à l’écran : Gilles Lellouche, Édouard Baer, Jonathan Cohen, Pio Marmaï, Didier Flamant et Boris Gillot. Les tableaux s’enchaînent avec un fil rouge : la volonté de Judith, incarnée par Anaïs Demoustier, ex-pharmacienne reconvertie en journaliste, de faire l’interview de Dalí. Un personnage insaisissable et fantasque qui s’intègre parfaitement dans l’univers absurde de Quentin Dupieux.

Tony Estanguet visé par une enquête. Le Parquet national financier (PNF) s’intéresse à la rémunération du président du comité d’organisation des Jeux de Paris 2024. Le triple champion olympique aurait touché 270 000 euros brut jusqu’en 2020, selon les chiffres du comité d’organisation des jeux Olympiques et Paralympiques (Cojop). Ce qui interroge ce n’est pas tant la somme que le montage autour de cette rémunération. Le Cojop est une association de type loi 1901 et son président ne peut pas en être salarié. Tony Estanguet a alors créé une société et facture ses prestations au Cojop. Un montage « atypique », selon l’Agence française anticorruption (AFA), qui nécessite l’enquête du PNF. De son côté, le Cojop se dit étonné par cette information et rappelle que la rémunération de Tony Estanguet a toujours été encadrée et contrôlée, notamment par le ministère de l’Économie et des Finances. Cette nouvelle enquête s’ajoute à trois autres procédures financières en cours autour de l’organisation des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 autour de l’attribution des marchés.

Réalisé par Saskia Juigner Doubinsky/EPJT

Et de six pour Mathieu Van der Poel. Le Néerlandais est devenu champion du monde de cyclo-cross pour la sixième fois de sa carrière, dimanche 4 février. En prenant la tête de la course dès le premier virage du circuit de Tabor, en République tchèque, il a écrasé la concurrence. Sur les 14 cyclo-cross auxquels il a participé cet hiver, il en a gagné 13, laissant une seule victoire au Belge Wout Van Aert, son meilleur ennemi, absent lors de ces championnats du monde. Avec ce sixième sacre, Mathieu Van der Poel n’est plus qu’à une unité du record détenu par Erik De Vlaeminck. Le Néerlandais de 29 ans va désormais quitter les sous-bois pour lancer sa saison sur route et ainsi retrouver son autre maillot arc-en-ciel acquis, en septembre dernier, à Glasgow. Lors de ces championnats du monde de cyclo-cross, la France a remporté deux médailles d’or. La première lors de la course mixte et la seconde grâce à Célia Gery, 18 ans, qui s’est imposée chez les juniors.

Je ne suis pas chinetoque. La journaliste Emilie Tran Nguyen dénonce le racisme anti-asiatique dans un documentaire. Diffusé sur France 5, dimanche 4 février à 21 heures, celui-ci retrace la fabrique des préjugés dans lʼimaginaire. « Ce qui fait la particularité de ce racisme anti-asiatique, c’est qu’il n’a pas beaucoup été dénoncé. Les victimes l’ont souvent tu. C’est aussi un racisme qui est souvent diffusé sous couvert d’humour », explique Émilie Tran Nguyen. La journaliste, d’origine algérienne et vietnamienne, remonte à ses origines avec l’aide d’historiens et de sociologues. Elle conduit son enquête à travers un angle bien défini : comment les médias ont contribué à ce racisme ambiant en véhiculant clichés et préjugés sur cette communauté qualifiée de « docile », de « soumise », de « travailleuse ». Je ne suis pas chinetoque a pour objectif de mettre fin aux stéréotypes, de déconstruire et d’agir. Le documentaire est disponible sur la plateforme france.tv.

Vidéo réalisée par Saskia Juigner Doubinsky/EPJT, Thomas Langeard/EPJT et Théo Lheure/EPJT

Le journal négationniste Rivarol aperçu sur le plateau de la « Star Academy ». La finale du télé-crochet qui se déroulait le samedi 3 février, sur TF1, a fait polémique. Lors d’une interprétation de Que tu reviennes, de Patrick Fiori et du finaliste Julien, les danseurs tenaient des journaux. Parmi eux, les internautes ont repéré un exemplaire du journal négationniste d’extrême droite Rivarol. Cette publication a perdu son agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse après que son directeur de publication ait été condamné pour négationnisme, provocation à la haine, contestation de crime contre l’humanité et injure raciste. Endemol, la société qui produit la « Star Academy », a déclaré qu’une enquête était en cours « pour comprendre comment celui-ci a été mis [sur le plateau] au cours de l’émission ».

 

Réalisé par Lucas Gault, Noé Guibert, Hugo Laulan, Clara Lebarbey.

INSOLITE

La reine du Danemark a reçu un prix pour son travail sur les costumes d’un film. Margrethe II a reçu un Robert Award, l’équivalent de l’Oscar danois, pour son travail sur le long-métrage Ehrengard ou l’Art de la séduction. La monarque, qui a abdiqué en janvier 2024 après cinquante-deux ans de règne, a travaillé sur les costumes du film réalisé par Bille August et adapté du roman de la Danoise Karen Blixen. La reine était absente lors de la cérémonie de remise de prix le 3 février à Copenhague. Très populaire au Danemark, elle a mené une carrière artistique en parallèle de ses fonctions royales : peintre, illustratrice et costumière.

Un pigeon accusé d’être un espion chinois a été relâché en Inde. L’oiseau qui avait des inscriptions en chinois sur ses pattes avait été arrêté en mai dernier, puis placé en détention dans une clinique vétérinaire de Bombay. Après huit mois d’enquête, l’oiseau a finalement été relaxé et la police a clos le dossier le 30 janvier 2024. Si l’affaire loufoque peut faire rire, ce n’est pas la première fois qu’un pigeon est accusé d’espionnage en Inde. En 2016, un autre oiseau avait été arrêté à la frontière avec le Pakistan, dont il était accusé d’être un espion : il était porteur d’un message menaçant à l’encontre du Premier ministre, Narendra Modi.

TELEX

Share This