Sélectionner une page

Notre charte éditoriale

    • Ce site est dédié à la vérification : FactoScope 2017-2022 rassemble exclusivement des contenus de fact-checking politique, c’est-à-dire des articles de vérification de la parole des personnalités politiques que nous avons choisi de classer par thèmes : société, travail, environnement, finance, institutions, international, justice, santé, sécurité et éducation.

 

    • Notre travail journalistique est impartial : nous nous engageons à “factoscoper” les déclarations des personnalités politiques de la même manière, quel que soit leur bord politique, sans a priori et en essayant de respecter l’équilibre entre eux, en termes de nombre de propos vérifiés et de verdicts publiés.

 

    • Notre rédaction n’est pas partisane : FactoScope est hébergé sur le site Les Rattrapages de l’actu, lequel est administré par l’École publique de journalisme de Tours (EPJT). Nous ne bénéficions pas de fonds privés, nous ne servons pas les intérêts d’un parti ou d’une figure politique.

 

    • Notre objectif n’est ni l’abondance, ni l’exhaustivité : Nous examinons chaque jour les discours, les communiqués de presse, les brochures de campagne, les interventions radiophoniques et télévisées, ou encore les assertions relayées par les personnalités politiques sur les réseaux sociaux. Puisqu’il nous serait impossible de vérifier la totalité des déclarations, nous retenons prioritairement, à l’issue d’une conférence de rédaction, les phrases faisant écho à l’actualité ou les propos les plus fortement relayés, sans viser un nombre de publications impératif chaque jour ; nous publions uniquement lorsque nous sommes sûrs de nos informations.

 

    • Nous ne publions que des informations vérifiées : nous garantissons à nos lecteurs la fiabilité de nos vérifications ; si une assertion s’avère trop floue ou ne peut être vérifiée grâce à une ou plusieurs sources fiables, nous n’y consacrons pas d’article.

 

    • Nous sommes transparents sur nos sources : les lecteurs doivent pouvoir vérifier eux-mêmes les informations ; c’est pourquoi toutes les sources utilisées pour vérifier la parole des politiques sont mentionnées à la fin des articles.

 

    • L’erreur est humaine : avant chaque publication, nous donnons la possibilité au politique concerné (ou à son équipe) de s’expliquer sur ses propos, de nous indiquer ses propres sources ou d’apporter des précisions. Si, de notre côté, nous faisons une erreur, nous nous engageons à en garder la trace et à ajouter une note de correction datée et précise à la version originale de l’article.

 

    • Nous ne jugeons pas nos interlocuteurs : par souci de clarté, nous affichons sur chaque article et à propos de chaque déclaration vérifiée l’une des mentions suivantes : vrai, faux ou imprécis. Cela ne correspond en rien à un jugement de valeur ou à une mise en cause de la personnalité concernée, mais bien au résultat d’un travail rigoureux de recherche de données factuelles sur le sujet en question.

 

        • Les contenus « agrégés » de FactoScope 2017-2022 sont issus de médias sérieux : outre les contenus produits par notre rédaction, FactoScope 2017-2022 rassemble des articles de vérification issus de médias dont les méthodes et l’éthique sont compatibles avec nos valeurs et principes journalistiques, à savoir Le Monde (Les Décodeurs), Libération (CheckNews), France Info (L’instant Détox, Le Vrai du faux), France 5 (C Politique, C à Vous), France 2 (l’Oeil du 20h), L’Imprévu (l’Émission politique), Versailles institutions publiques (Les Surligneurs), l’AFP (Factuel).
  • Toutes les informations concernant les membres de la rédaction Factoscope sont transparentes. Chaque rédacteur renseigne sa fonction au sein de la rédaction et fournit un lien vers  son compte Twitter. Ces informations, consignées dans la rubrique «  Qui sommes-nous ? », attestent de la non-appartenance des journalistes à une quelconque organisation ou parti politique. Par ailleurs, chaque lecteur a la possibilité d’émettre un commentaire ou une critique en adressant un mail à la rédaction.

Cette charte éditoriale se veut conforme au code de principe de l’International Fact-Checking Network (IFCN).

Texte mis à jour le 24/10/2018.

D’où viennent nos photos ?

Share This