ARNAUD MONTEBOURG

« Nos amis allemands ne font plus d’enfants. (…) En 2030, la France sera en population le premier pays européen devant l’Allemagne »

Arnaud Montebourg, candidat à la primaire de la gauche, a expliqué que la France passerait devant l’Allemagne en termes de population d’ici une quinzaine d’années. Une prédiction exagérée puisque cela devrait prendre un peu plus de temps.

 

LE CONTEXTE

Au micro de Nicolas Demorand qui animait dimanche 4 décembre l’émission Questions politiques sur France Inter, Arnaud Montebourg a déclaré que la situation économique allemande faisant exception. Selon lui, cela serait dû à sa dynamique démographique particulière : « Nos amis allemands ne font plus d’enfants, ils perdent de la population. Donc ils n’ont pas besoin de croissance.»

Pour insister sur le vieillissement de la population allemande, le candidat à la primaire de la gauche a affirmé qu’en 2030, « la France sera en population le premier pays européen devant l’Allemagne ». Ce qui est inexact.

 

L’explication

D’après les projections démographiques d’Eurostat, l’Allemagne, avec un peu moins de 79,8 millions d’habitants, devrait toujours être devant la France et ses 70,4 millions d’habitants en 2030. La démographie allemande va décline et celle de la France augmenter. La France va donc bien passer devant son voisin allemand, mais plus tard que le prévoit Arnaud Montebourg.

Les courbes devraient se croiser peu après 2050 et en 2060 l’Allemagne devrait compter 71 millions d’habitants et la France 75,6 millions. A ce moment-là, la France sera effectivement le premier pays européen si on exclut le Royaume-Uni (hors UE suite à son Brexit).


Un taux de fécondité en hausse

Les projections démographiques sont complexes et intègrent plusieurs paramètres. Eurostat prend par exemple en compte à la fois la fécondité, la mortalité et la migration.

Pour expliquer le recul démographique du pays, Arnaud Montebourg a assuré que « nos amis allemands ne font plus d’enfants ». Ce qui est incomplet. L’Allemagne a certes un des taux de fécondité les plus bas d’Europe (1,47 enfant par femme en 2014) mais celui-ci est à nouveau en hausse constante depuis 2011 d’après les chiffres d’Eurostat.

Cependant, cela ne permet pas la stabilisation de la taille de la population pour laquelle il faut 2,1 enfant par femme. Chiffre que n’atteignait pas non plus la France en 2014 (dernières données en date) avec ses 2,01 enfants par femme.

Le rôle important de la migration

Si la population de l’Allemagne va décliner moins vite que le prédit Arnaud Montebourg, c’est en partie grâce à la migration.

Sans cette variable, l’Allemagne ne compterait que 59,9 millions d’habitants en 2060, soit 12 millions de moins que prévu. La France aurait 69 millions d’habitants, donc 6,6 millions de mois. Enfin, le croisement des courbes de population aurait lieu plus tôt, un peu après 2040.

Les explications d’Arnaud Montebourg, qui omet de parler de ce paramètre important, sont donc incomplètes.

Margaux Lacroux