EMMANUEL MACRON

« L’agroalimentaire est un poste à l’export qui est constamment depuis 10 ans dans les trois premiers »

Le candidat d’« En marche ! » a assuré que l’agroalimentaire est un des trois secteurs qui exporte le plus, et ce depuis 10 ans. Une affirmation qui est en partie vraie mais qui mérite quelques précisions d’après les bilans annuels des services de la douane.

LE CONTEXTE

Invité de l’émission « les petits déjeuners de la présidentielle » sur RTL le 3 mars 2017, Emmanuel Macron était questionné par un auditeur sur sa volonté d’exporter et promouvoir davantage le vin français à l’étranger. Le candidat d’”En marche !” s’y est dit favorable et a assuré que “l’agroalimentaire plus généralement est un poste à l’export qui est constamment depuis 10 ans dans les trois premiers”. Le vin faisant par ailleurs partie des produits qui sont très prisés sur les marchés et constituent une vraie marque française. Une affirmation globalement exacte de la part du candidat, car, en 2009, l’agroalimentaire est descendu à la 4e place des secteurs qui s’exportent le mieux.

 

L’EXPLICATION

Les excédents du secteur agricole et agroalimentaire ont souvent placé ce dernier dans le classement des trois secteurs les plus important à l’export pour la France. En 2009, les exportations agricoles et agroalimentaires chutent respectivement de 17,1% et de 8,9%, d’après les bilans annuels des services de la douane. Le secteur est alors relégué à la quatrième place du classement, derrière l’aéronautique, le secteur chimique et l’industrie pharmaceutique.

 

Dès 2010, l’agroalimentaire est redynamisé et reprend la deuxième place du classement après l’aéronautique. En 2016, date des derniers chiffres connus, il était le troisième excédent commercial (6,1 milliards d’euros), avec 58,7 milliards d’euros d’exportation et 52,6 milliards d’importation, d’après un rapport du ministère de l’Économie. On parle d’excédent commercial lorsqu’au niveau de la balance commerciale, les exportations sont supérieures aux importations.  Ce secteur se place derrière  l’aéronautique et le spatial (18,6 milliards d’euros) et celui de la chimie, parfums et cosmétiques (9,4 milliards d’euros). Jusqu’en 2014, le secteur de l’agroalimentaire était en deuxième position dans le classement des exportations françaises, avant d’être devancé par l’industrie des cosmétiques.

D’après l’équipe d’Emmanuel Macron, le candidat s’est basé sur un rapport Agreste (réalisé à partir des données collectées par la Direction générale des douanes et droits indirects) qui prend en compte les produits agricoles bruts, les produits transformés et le secteur des vins et spiritueux. Selon cette même étude datant de février 2017, l’exportation de vins et les spiritueux contrebalance la baisse des exportations de produits laitiers et de viandes de volaille. Les vins, spiritueux et autres boissons alcoolisées représentent à eux seuls 13,3 milliards d’euros d’exportation en France. Une progression de plus de 1 milliard d’euros que l’on peut observer depuis 2015.

 

Pauline Laforgue

Les sources à consulter