FRANÇOIS ASSELINEAU

« 800 personnes passent sous le seuil de pauvreté tous les jours » 

Selon François Asselineau, la pauvreté toucherait 292 000 Français de plus chaque année. En effet, le candidat UPR affirme que 800 personnes passent sous le seuil de pauvreté chaque jour. Une déclaration fausse au regard des dernières données de l’Insee auxquelles le candidat fait référence.

 

 

LE CONTEXTE

Invité sur LCI le vendredi 24 mars, François Asselineau a défendu son projet de sortie de l’Union européenne. Il a affirmé qu’il ne renégocierait pas les traités européens et qu’il n’organiserait pas de référendum, à l’inverse de  Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon. Pour le candidat UPR, ces négociations sont inefficaces. « Monsieur Hollande devait renégocier le traité européen sur la stabilité, la coordination et la gouvernance en 2012,  ça n’a rien donné. Pendant ce temps-là, 800 personnes passent sous le seuil de pauvreté tous les jour », a affirmé le candidat à la présidentielle. Un chiffre qu’il avait mentionné quatre jours plus tôt sur RMC en citant l’Insee comme source.

L’EXPLICATION

Les 800 personnes que mentionne François Asselineau sont en réalité une surestimation. Les dernières données de l’Insee révèlent qu’en 2014, 8,76 millions de personnes étaient en dessous du seuil de pauvreté, fixé à 60 % du revenu médian. Cela représente une augmentation de 122 000 personnes par rapport à 2013. Si l’on divise ce chiffre par 365, cela correspond à 334 personnes, qui, chaque jour sont passées sous le seuil de pauvreté pour l’année 2014.  Rapporté à l’ensemble de la population, 14,1 % des français ont vécu avec un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté cette année là.

En France, le seuil de pauvreté correspond au revenu mensuel en dessous duquel une personne est considérée comme pauvre. Pour déterminer ce seuil, les statisticiens se basent sur le revenu médian du pays, qui évolue d’une année sur l’autre. Le revenu médian partage la population en deux : une moitié gagne plus que ce revenu et l’autre moitié moins.

En 2014, dernières données en date, le revenu médian s’établissait à 1 679 euros mensuels. Depuis les années 2000 l’Insee considère qu’une personne est pauvre, lorsqu’elle gagne moins de 60% de ce revenu médian. Il y a trois ans cela correspondait à 1008 euros par mois pour les personnes seules.

Mais au delà du seuil à 60 %, utilisé comme référence européenne, il existe des statistiques sur le seuil à 50 % et 40 % du revenu médian. Ainsi entre 2013 et 2014, 79 000 personnes supplémentaires ont gagné moins de 50 % du revenu médian, soit 216 personnes de plus par jour. En parallèle, 117 000 personnes sont passées sous le seuil des 40 %, soit 320 par jour. S’il était possible d’additionner les données des trois seuils de pauvreté, on obtiendrait 318 000 personnes touchées par une forme de pauvreté allant de 40 à 60 % du revenu médian, soit 871 personnes par jour, comme l’a affirmé François Asselineau. Contacté par Factoscope, l’Insee affirme que « par construction, toutes les personnes vivant sous le seuil de pauvreté à 50 % vivent sous celui à 60%.» Il est donc impossible d’additionner les données entre elles.

Entre 2004 et 2014, 1,2 million de personnes supplémentaires ont été touchées par la pauvreté, avec une forte augmentation entre 2008 et 2012 suite à la crise économique. Néanmoins durant cette décennie, la population française a augmenté de 3,5 millions de personnes. Il était donc statistiquement cohérent  que le nombre de personnes sous le seuil de pauvreté augmente lui aussi.

L’équipe de François Asselineau n’a pas répondu aux sollicitations de Factoscope pour préciser la méthodologie de ses calculs. D’après les données les plus récentes de l’Insee et de l’Observatoire des inégalités, le candidat surestime la réalité lorsqu’il avance que 800 personnes passent sous le seuil de pauvreté chaque jour.

Ralitsa Dimitrova