FRANCOIS FILLON

« En 2015, 84 000 femmes ont été victimes de viols, tentatives de viol et autres agressions sexuelles »

Pour la Journée internationale du droit des femmes, François Fillon a dénoncé les violences qu’elles subissent. Selon lui, 84 000 femmes ont été victimes d’agressions sexuelles en 2015, un chiffre sous-estimé qui prend uniquement en compte les viols et les tentatives de viols. En y ajoutant les autres agressions sexuelles, cela représente un total de 580 000 femmes.

LE CONTEXTE

Dans le cadre de la Journée internationale du droit des femmes, le 8 mars, François Fillon a publié sur sa page Facebook, une liste de propositions en lien avec la condition féminine. Sur la thématique des violences sexuelles, le candidat envisage notamment  « d’encourager les femmes à porter plainte en leur garantissant un cadre sécurisant ». Mais aussi « de développer l’hébergement d’urgence à destination des femmes victimes de violences, tout en les aidant à réintégrer rapidement leur logement ». Le candidat Les Républicains a également mis en avant quelques chiffres, pour appuyer ses propositions. « En 2015, 84 000 femmes ont été victimes de viols, tentatives de viol et autres agressions sexuelles », a-t-il déclaré sur le réseau social. 

L’EXPLICATION

Depuis novembre 2013, l’Observatoire des violences faites aux femmes publie chaque année des chiffres clés, en s’appuyant sur les statistiques de l’Insee ou encore l’Institut national d’études démographiques (Ined). Parmi les données relayées par l’observatoire, se trouve le nombre femmes victimes de viols et tentatives de viols, mais aussi d’autres agressions sexuelles. Lorsque François Fillon évoque un total de 84 000 victimes, le candidat s’appuie sur le rapport publié en 2015 par l’observatoire. Celui-ci révèle en effet que « chaque année en moyenne 84 000 femmes sont victimes de viols et tentatives de viol».

Là où le candidat se trompe c’est lorsqu’il indique que, dans les 84000 victimes, sont comprises les « autres agressions sexuelles » (autres que les viols et tentatives de viol). Ainsi, d’après l’enquête publiée par l’Ined en 2016, 52 400 femmes ont été victimes de viols et 36 900 de tentatives de viol au cours des douze derniers mois. En ce qui concerne les autres agressions sexuelles (« attouchements du sexe, des seins ou des fesses, baisers imposés par la force, actes de pelotage» ), on estime que 553 000 femmes en ont été victimes. Ce sont donc plus de 580 000 femmes au total qui ont été concernées par des viols, tentatives de viol et autres agressions sexuelles au cours de l’année 2015 , et non 84 000 comme le dit François Fillon.

Selon la loi française, l’agression sexuelle se définit comme « un acte à caractère sexuel sans pénétration commis sur la personne d’autrui, par violence, contrainte, menace ou surprise ». Le viol quant à lui est définit comme « tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit ». Que ce soit un viol ou bien une tentative de viol, il s’agit de crimes sanctionnés des mêmes peines devant la Cour d’assises, avec une peine encourue de 15 ans d’emprisonnement. En 2015, 5 646 hommes et 70 femmes ont été condamnés pour viols et autres agressions sexuelles, d’après l’Observatoire des violences faites aux femmes.

Les violences faites aux femmes sont encore majoritaires puisque 197 000 hommes auraient été concernés par une agression sexuelle en 2015 contre 580 000 femmes, d’après l’enquête de l’Ined. Dans 80 % des cas en moyenne, les femmes victimes de violences connaissent leur agresseur, car les agressions sexuelles sont essentiellement commises par des membres de la famille ou bien des proches.

François Fillon sous estime très fortement les victimes de viols, tentatives de viol et autres agressions sexuelles car cela concerne en réalité plus de 500 000 femmes pour l’année 2015.

Ralitsa Dimitrova