François Fillon

« On a le record de tous les pays développés en matière de chômage »

Selon le candidat à l’élection présidentielle François Fillon, la France a le taux de chômage le plus élevé parmi les pays développés. Celui-ci oublie qu’un nombre non négligeable de pays nous devance en la matière. Cette affirmation est donc fausse.

 

LE CONTEXTE

François Fillon, candidat Les Républicains, a accordé une interview à France 3 Corse du Sud lors de son déplacement à Ajaccio samedi 1er avril. Interrogé sur les efforts sur le plan social prévus dans son programme, l’ancien Premier ministre a répondu que « toute la politique menée jusqu’à maintenant a abouti à du chômage ». Il a ensuite ajouté : « On a le record de tous les pays développés en matière de chômage ». François Fillon souhaite que la France atteigne l’objectif du plein emploi, tout comme l’Allemagne. « Comment est-ce qu’il sont arrivés au plein emploi ? En faisant exactement ce que je propose aujourd’hui », a-t-il conclu.

L’EXPLICATION

Pour vérifier l’affirmation de François Fillon, il faut d’abord préciser ce qu’est un « pays développé ». Il est possible d’établir des classements en fonction du PIB ou du PIB par habitant mais la définition la plus communément admise est celle de l’ONU, qui se base sur un Indice de développement humain (IDH). Celui-ci est calculé en fonction de l’espérance de vie à la naissance, la durée moyenne de scolarisation et le niveau de vie de la population. Chaque pays obtient alors un indice compris entre 0 et 1. Plus l’indice s’approche de 1, plus le pays est “avancé”. Ceux qui ont un indice supérieur ou égal à 0,8 sont considérés comme des pays développés. En 2015, date du dernier classement établi par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), 51 pays étaient considérés comme développés, dont la France qui occupe la 21e position.

Contrairement à ce qu’affirme François Fillon, la France n’est pas le pays développé qui détient le taux record de chômage. Elle n’est pas non plus sur le podium puisqu’elle se trouve en 7e position avec ses 10 % de chômage selon les chiffres de l’Insee utilisés pour les comparaisons internationales. Les six pays développés qui ont un taux de chômage supérieur à celui de la France sont d’ailleurs tous situés en Europe. Il s’agit de la Grèce (23 %), l’Espagne (18,2 %), Chypre (14,1 %), l’Italie (11,9 %), la Croatie (11,3 %) et le Portugal (10,2 %) selon les données d’Eurostat pour janvier 2017. Ces pays sont par ailleurs considérés comme « développés » par le Fonds monétaire international et la Banque centrale, qui prennent en compte le PIB par habitant.

Si François Fillon sous-entendait que la France détenait le record pour le nombre de chômeurs, là aussi son affirmation est fausse. La France et ses 2,9 millions de chômeurs n’est pas en tête puisque l’Espagne (4,4 millions) et l’Italie (3 millions) ont un nombre de chômeurs supérieur. La situation de la France au plan international en matière de chômage n’est donc pas celle que prétend François Fillon. L’équipe de campagne de François Fillon n’a d’ailleurs pas répondu aux sollicitations de FactoScope concernant les sources du candidat.

Margaux Lacroux