JEAN-LUC MELENCHON

« Il y a 2000 morts dans la rue chaque année »


Le candidat de la France Insoumise a évalué à 2000 le nombre de sans-abris qui décèdent chaque année en France. Même s’il est compliqué de trouver des données précises sur le sujet, Jean-Luc Mélenchon avance avec exactitude les estimations réalisées sur la mortalité des SDF.

 

LE CONTEXTE

En meeting à Rennes ce dimanche 26 mars, Jean-Luc Mélenchon a longuement abordé le sujet des inégalités sociales et de la répartition des richesses. Le candidat de la France Insoumise a souligné le fait qu’il y aurait 9 millions de pauvres dans notre pays. « Et voilà comment vous avez la honte d’avoir 2000 morts dans la rue par an », a asséné Jean-Luc Mélenchon. « 500 ont été repérés par les associations, mais ça ne veut pas dire qu’il n’y en a que 500 », a par la suite précisé le député européen.

 

 

L’EXPLICATION

Pour avancer le chiffre de 500 sans-domicile décédés chaque année, Jean-Luc Mélenchon se base sur les estimations du Collectif les morts de la rue (CMDR). Aucun outil de mesure précis n’existant à ce jour pour rendre compte de la mortalité des sans-abris, l’association fait figure de référence lorsque le sujet est évoqué dans le débat public.

Chaque année, le CMDR publie un rapport sur le nombre de sans-abris morts dans la rue. En 2016, ce chiffre s’élevait à 501 décès. Près d’un tiers perd la vie dans un lieu de soins et un autre tiers sur la voie publique.

Mais comme le précise Jean-Luc Mélenchon dans son discours, l’association produit son référencement grâce aux déclarations des tiers (amis, famille, proches…). Le recensement ne fait donc pas état de façon précise de la mortalité des SDF. « Ces listes ne sont en rien exhaustives », prévient d’ailleurs le collectif dans les documents qu’il publie.

Mais alors d’où provient le chiffre de 2000 sans-abris morts dans la rue avancé par Jean-Luc Mélenchon ? Le candidat de la France Insoumise se base sur une étude réalisée par le Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès (CépiDc), l’organisme qui se charge de la statistique des causes médicales de décès en France. Le rapport estime à 6730 le nombre de sans-domicile décédés entre janvier 2008 et décembre 2010. Soit près de 2240 morts par an, probablement le chiffre auquel Jean-Luc Mélenchon faisait référence lors de son meeting à Rennes. Bien que ces données demeurent imprécises, le candidat de la France Insoumise avance donc des chiffres existants.

Quant à l’amélioration de l’exhaustivité de la base de données, ça ne devrait pas être pour tout de suite. « Le seul moyen d’améliorer le report de cette caractéristique serait d’introduire un emplacement spécifique sur le certificat de décès concernant le statut sans-domicile, ce qui n’est pas envisageable à ce jour », note le CépiDc dans son rapport.

Antonin Deslandes