MARINE LE PEN

« Depuis 2007, la Suède, qui n’est pas dans l’euro, a eu une croissance de 15 % tandis que celle de la Finlande est de 0 % »

 

Invitée de Jean-Jacques Bourdin dans l’émission « Bourdin direct » sur RMC – BFM TV, Marine Le Pen a affirmé que l’euro était un obstacle à la croissance. Pour justifier son propos, elle indique que depuis 2007, la Suède, qui n’est pas dans la zone euro, a eu une croissance de 15 % tandis que celle de la Finlande est de 0 %. Mais cette affirmation est fausse car la présidente du FN donne des chiffres erronés.

LE CONTEXTE

Marine Le Pen était l’invitée de Jean-Jacques Bourdin le 23 mars dans l’émission « Bourdin direct » sur RMC – BFM TV. Lors de l’interview, la présidente du Front national s’est de nouveau attaquée à l’Union européenne, qui pour elle, empêche de renouer avec la croissance économique.

« Depuis 2007, on va prendre l’exemple de la Suède et de la Finlande, parce que leur économie se ressemble énormément, la Suède qui a refusé l’euro par référendum en 2003, a eu une croissance de 15 %. Et la Finlande, qui est dans l’euro, a eu une croissance de 0 %, affirme Marine Le Pen. Donc oui l’euro est un problème majeur pour retrouver de la croissance, pour recréer de l’emploi dans notre pays et nous avons besoin d’avoir notre monnaie qui est adaptée à notre économie. Chacun le dit, le FMI, l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques, ndlr) le dit, l’euro est une monnaie qui est sur-évaluée par rapport à notre économie.»

 

L’EXPLICATION

Pour analyser la croissance économique, il faut observer le produit intérieur brut (PIB) qui est une mesure de l’activité économique d’un pays. « Il est défini comme la valeur de tous les biens et services produits, moins la valeur des biens et services utilisés dans leur création », définit Eurostat.

Nous nous sommes appuyés sur les chiffres de l’OCDE (organisation de Coopération et de Développement économique) pour calculer* l’évolution du PIB en Suède et en Finlande entre 2007 et 2016.

Le PIB de la Suède en 2007 était de 40 564 dollars par habitants et en 2016 de 49 490 dollars. Avec ses données et le calcul mentionné en note, le PIB total a augmenté de 22 %.

Le PIB de la Finlande atteint, lui, en 2007, 37 689 dollars par habitants et en 2016, 43 105 dollars. Une fois ce même calcul effectué, le PIB du pays a augmenté de 14 %, soit loin du 0 % annoncé par Marine Le Pen. « L’argument d’être dans la zone euro ou non n’est pas suffisant pour expliquer cette différence de pourcentage. Par exemple, pour la Finlande, une des raisons qui explique ce chiffre est la chute de l’entreprise Nokia, puisqu’elle représentait 4 % du PIB du pays et générait la moitié de la croissance au milieu des années 2000. Sa chute a donc fortement pénalisé le pays », nuance Thomas Grjebine, économiste au CEPII (centre d’études prospectives et d’informations internationales).

La Finlande est certes le seul pays nordique à avoir adopté l’euro (en 1995, ndlr). Mais son taux de croissance n’est pas le plus faible parmi les pays d’Europe du Nord. Toujours en s’appuyant sur le même calcul que précédemment, le Danemark affiche une croissance, entre 2007 et 2016, de 20 % quand celle de la Norvège atteint 11 %. Ces deux pays ne sont pas dans la zone euro et la Norvège, qui a pourtant comme moteur principal le pétrole, a une croissance plus faible que la Finlande.

A Lire aussi : « Les pays qui se portent le mieux en Europe sont l’Islande, la Suisse et la Norvège, qui sont hors de l’UE »

En outre, être membre de la zone euro n’est pas le seul facteur à avoir un impact sur la croissance. « La croissance de la population active, y compris l’immigration, l’innovation, la santé du système bancaire ou encore les booms ou krachs immobiliers sont autant de critères qui ont une influence sur la croissance », poursuit l’économiste Thomas Grjebine.
Ainsi, les chiffres annoncés par Marine Le Pen sur la croissance de la Suède et de la Finlande entre 2007 et 2016 sont faux puisque la Suède a une croissance, sur cette période, de 22 % et la Finlande de 14 %, loin des 15 et 0 %. Par ailleurs, la présidente du Front National, qui n’a pas souhaité répondre à Factoscope, ne peut pas lier directement ces chiffres avec l’appartenance ou non à la zone euro puisque d’autres facteurs ont des conséquences sur la croissance d’un pays.

Apolline Merle

Calcul pour connaître l’évolution de la croissance* : (PIB par habitant en dollars en 2016 – PIB par habitant en dollars en 2007) / PIB par habitant en dollars en 2007 x 100

Les sources à consulter