Nathalie Arthaud

« Carlos Tavares [PDG de PSA] se met 45000 euros par jour dans les poches »

La candidate à l’élection présidentielle Nathalie Arthaud dénonce les 45 000 euros par jour que toucherait le PDG du groupe PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhal). Une affirmation fausse. La leader de Lutte ouvrière voulait parler de Carlos Ghosn, le PDG de Renault-Nissan.

 

 

LE CONTEXTE

Nathalie Arthaud, à la tête du parti Lutte ouvrière, était invitée à défendre son programme le 4 mars sur France Inter (7 min). Au sujet de Marine Le Pen, elle a notamment déclaré : “Je ne l’entends jamais dénoncer les 45000 euros que Carlos Tavares se met dans les poches…45000 euros par jour”. Elle entendait ainsi dénoncer les salaires mirobolants des patrons de l’industrie automobile. Sauf qu’elle n’a ici pas cité le bon “Carlos”. Elle voulait imputer cette somme à Carlos Ghosn, le patron de Renault et Nissan.

 

L’EXPLICATION

Le chiffre cité par la candidate communiste Nathalie Arthaud ne correspond pas à ce que gagne Carlos Tavares. Le PDG de Peugeot a gagné 5,2 millions d’euros en 2015, dernière rémunération connue à ce jour. Celle-ci prend en compte son salaire fixe en tant que président du directoire (1,3 millions d’euros). Ce à quoi s’ajoute une part variable de 1,9 millions liée aux résultats du groupe. On obtient alors 3,2 millions d’euros. Enfin, il faut ajouter les 2 millions provenant des 130 000 actions qu’il détient. Si l’on divise les 5,2 millions par le nombre de jours dans une année, le résultat est de 14 356 euros par jour. Soit plus de trois fois moins que les 45000 euros annoncés.

Nathalie Arthaud s’est en fait trompée de chef d’industrie automobile. “Elle voulait parler, comme elle le fait dans de nombreux meetings de Carlos… Ghosn dont la rémunération en tant que PDG de Renault & Nissan s’élevait en 2015 à 16,5 millions d’euros”, précise-t-on du côté de son équipe de campagne, contactée par FactoScope.

En effet, en meeting à Nice le 5 février Nathalie Arthaud avait déjà déclaré que “Carlos Ghosn, chez Renault-Nissan, gagne 45 000 euros par jour“.

Carlos Ghosn est à la fois PDG de Renault et de Nissan. Pour cela, il reçoit une double rémunération.

Les 16,3 millions auxquels se réfère la candidate communiste correspondent à ce que le patron a touché de début 2015 à mars 2016 :

  • un peu plus de 9 millions d’euros en tant que patron de Nissan entre avril 2015 et mars 2016.

La candidate a donc plutôt raison sur le fond, même si les deux rémunérations additionnées ne correspondent pas exactement aux mêmes périodes.

Margaux Lacroux