NICOLAS DUPONT-AIGNAN

« La population du continent africain va doubler en 30 ans, soit 1 milliard d’habitants en plus »

Lors de son passage dans l’émission « Bourdin direct », sur RMC face à Jean-Jacques Bourdin, le 8 mars, Nicolas Dupont-Aignan a affirmé que la population du continent africain allait doubler en 30 ans, ce qui représenterait 1 milliard d’habitants en plus. Un chiffre exact selon les projections de l’ONU.  

LE CONTEXTE

Jean-Jacques Bourdin recevait, le 8 mars, dans son émission « Bourdin direct », sur RMC, Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout la France. Lors de l’interview, le journaliste a feuilleté le futur agenda présidentiel du candidat, issu de son livre « Mon agenda de président, 100 jours pour tout changer », où il est indiqué que les jours 9 et 10 du début de son quinquennat, Nicolas Dupont-Aignan serait en visite dans les trois capitales du Maghreb.

Un emploi du temps que ce dernier justifie : « La population du continent africain va doubler en 30 ans, une génération, c’est le plus grand choc démographique de l’histoire de l’humanité, un milliard d’habitants en plus. Et j’estime que la France et l’Europe, l’Europe qui, plutôt que de vérifier la taille des carottes ou des ascenseurs, ferait mieux d’avoir un grand plan de développement de l’Afrique, parce que je veux contrôler mes frontières. Je veux éviter l’appel d’air migratoire en France. Si on ne règle pas la question africaine, on sera submergé et ce sera le chaos en Afrique et en Europe ». 

 

L’EXPLICATION

D’après une étude de l’ONU (Organisation des Nations Unies) publiée en 2015, la population mondiale comptait, en 2015, 7,349 milliards d’habitants. La population africaine atteignait à elle seule 1,2 milliard d’habitants, soit 16 % de la population mondiale. En 2050, cette même étude de l’ONU annonce que l’Afrique comptera 2,478 milliards d’habitants, soit 1,3 milliard d’habitants en plus.

L’Afrique devrait être à l’origine de plus de la moitié de la croissance de la population mondiale au cours des 35 prochaines années. C’est elle d’ailleurs qui a déjà, et aura, le plus fort taux de croissance de population. Entre 2010 et 2015, ce taux était de 2,55 % par an. Celui-ci va diminuer dans les prochaines années mais restera malgré tout le plus important.

L’Afrique est le deuxième continent le plus peuplé au monde derrière l’Asie avec ses 4,4 milliards d’habitants (60 % de la population mondiale). En 2050, l’ONU annonce que l’Asie comptera 5,267 milliards d’habitants et restera ainsi le continent le plus peuplé au monde, toujours devant l’Afrique.

 

Population jeune, peu de contraception et mariages précoces

Les pays qui connaissent les plus forts taux de croissance se situent en Afrique Subsaharienne. « La croissance naturelle est très forte au Niger (3,9 % par an), au Burundi (plus de 3 %) mais aussi au Burkina Faso, en Ouganda et en République démocratique du Congo. En termes absolus, le Nigéria est le pays qui contribue le plus à la croissance de la population du continent avec une augmentation d’environ 2 millions de personnes par an. La République démocratique du Congo compte plus d’un million et demi de personnes de plus par an », analyse Myriam de Loenzien démographe à l’institut de recherche pour le développement (IRD), contactée par Factoscope. Si les taux de croissance sont si élevés, c’est parce que la population est jeune et qu’il y a donc beaucoup de femmes en âge de procréer. La contraception y est peu utilisée et le niveau d’instruction relativement faible favorise « le mariage relativement précoce et ainsi la durée passée en union est longue », ajoute la démographe.

Une telle croissance de la population mondiale dans ces pays d’Afrique pose de nombreux défis et « rend plus difficile la lutte contre la pauvreté et l’inégalité, l’éradication de la faim et de la malnutrition, et l’amélioration de la scolarisation et des systèmes de santé, qui sont tous essentiels à la réussite du nouveau programme de développement durable », déclarait le directeur de la Division de la population de l’ONU, John Wilmoth, en juillet 2015.

Nicolas Dupont-Aignan a donc raison quand il affirme que la population africaine va doubler dans 30 ans, soit d’ici 2050. Toutefois, le rapprochement que fait le candidat ne fait pas l’unanimité auprès des scientifiques, à l’image de Virginie Tallio, chercheuse au Makerere Institute of Social Research, à Kampala, en Ouganda : « Dire que les populations africaines partiront en Europe n’est pas réaliste. Ces populations, à condition qu’elles migrent, se déplaceront aux frontières de leur pays mais n’iront pas jusqu’en Europe, où des milliers de kilomètres les séparent de ce continent ».

Apolline Merle

Les sources à consulter

  • ONU, « World Population Prospects: The 2015 Revision » (Perspectives démographiques mondiales : révisions 2015)
  • ONU, « La planète comptera 8,5 milliards d’individus d’ici 2030, selon l’ONU »