Nicolas Dupont-Aignan

« Les Républicains (proposent) 48 heures de travail, soit l’alignement sur le pire de l’Union européenne »

Le président de Debout la France et candidat à la présidentielle a affirmé que les Républicains souhaitent mettre en place les « 48 heures de travail, soit l’alignement sur le pire de l’Union Européenne ». Un raccourci qui demande des précisions.

CONTEXTE

C’est une question qui a agité la primaire de la droite et qui n’a pas fini d’opposer les candidats en lice pour la présidence de la République : la durée du temps de travail. Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France et candidat à l’élection présidentielle, n’a pas manqué de s’emparer du sujet pour critiquer le programme de François Fillon. Interrogé sur Public Sénat le 30 novembre, il a ainsi déclaré : « Il faut savoir ce qu’il y a dans le programme des Républicains maintenant : 48 heures de travail, soit l’alignement sur le pire de l’Union européenne ». C’est un peu plus compliqué.

EXPLICATION

Nicolas Dupont-Aignan a raison sur un point : la durée maximale de travail hebdomadaire autorisée dans l’Union européenne est de quarante-huit heures, calculées sur une période de référence de 12 mois. Les travailleurs doivent également pouvoir bénéficier de « 24 heures de repos sans interruption pour chaque tranche de sept jours, qui s’ajoutent au repos quotidien de 11 heures ».

En France, les 35 heures sont la durée légale du travail des salariés pour un temps complet, au-delà de laquelle sont comptées les heures supplémentaires. En plus de cela, la durée maximale de travail effectif sur une même semaine à ne pas dépasser est déjà de 48 heures. D’autres normes existent, notamment le fait qu’un travailleur ne peut pas dépasser une moyenne de 44 heures par semaine sur une période de 12 semaines consécutives.

Mais dans les faits, une partie des Français travaillent au-delà de 35 heures : la durée moyenne du temps de travail pour les salariés à temps complet en France est de 40,4 heures, selon les chiffres 2015 d’Eurostat, l’organe de statistiques de la Commission européenne, contre 41,4 heures en moyenne dans l’Union Européenne.

Dans son programme, François Fillon prévoit la durée légale de 35 heures et d’instaurer les 39 heures dans la fonction publique. Dans le secteur privé, il compte en revanche laisser aux entreprises la liberté de fixer le seuil des heures supplémentaires, par le biais d’accords internes. Son programme précise que « la loi fixera la seule durée maximum du travail hebdomadaire selon la norme européenne », à savoir 48 heures. Il n’y aurait donc plus de durée légale qui s’appliquerait à tous, seulement du cas par cas.

Les propos de Nicolas Dupont-Aignan sont donc exagérés : Les Républicains ne veulent pas instaurer les 48 heures hebdomadaires comme durée légale, mais donner la possibilité de fixer ce niveau comme maximum. Lors du débat du second tour de la primaire à droite, Gilles Bouleau avait d’ailleurs interrogé François Fillon sur le fait qu’il « préconise de travailler jusqu’à 48 heures par semaine ». Le candidat des Républicains avait alors dénoncé une « caricature » et répliqué qu’il voulait « laisser les salariés négocier avec des accords majoritaires le temps de travail ». Il avait poursuivi : « est-ce que vous imaginez que dans une entreprise comme TF1 les salariés vont lever la main pour travailler 48 heures ? Évidemment que ça ne se passera pas comme ça ».

Camille Charpentier