Philippe Poutou

« En France, il y a 8 millions de chômeurs »

Le candidat à la présidentielle Philippe Poutou dit trouver la situation sociale scandaleuse en France. Il regrette notamment qu’il y ait 8 millions de chômeurs dans notre pays. Or ce chiffre est très surestimé. Son affirmation est donc fausse.

LE CONTEXTE

Philippe Poutou, du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), était l’invité de Radio Classique le vendredi 24 mars. Interrogé sur les raisons de son engagement politique, il a dépeint une situation « inacceptable » en France.  « Aujourd’hui, est ce qu’on accepte une société où il y a 8 millions de chômeurs, où il y a même 9 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté ? », s’est-il indigné. Il a ensuite dénoncé les chiffres élevés des profits et des dividendes qu’il estime « scandaleux ».

 

L’EXPLICATION

Le nombre de chômeurs avancé par Philippe Poutou est largement surestimé. Les données du chômage sont calculées d’un côté par l’Insee et de l’autre par la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) et Pôle emploi. Les derniers chiffres en date publiés par ces deux organismes sont bien en deçà de l’affirmation du candidat, qui n’a pour le moment pas répondu aux sollicitations de FactoScope concernant ses sources.

Pour obtenir le chiffre le plus large possible, il faut se référer au nombre total des inscrits à Pôle emploi. En février 2016, il y avait 6,25 millions de chômeurs en France métropolitaine si l’on additionne toutes les catégories (de A à E). En comptant l’outre-mer, on obtient 6,59 millions de personnes. Ce chiffre maximum est encore bien éloigné des 8 millions de chômeurs évoqués par Philippe Poutou.

Prendre en compte l’ensemble des catégories de Pôle emploi revient à avoir une définition très large de ce qu’est un chômeur. En effet,  la catégorie E regroupe les personnes en emploi et qui ne recherchent pas activement un travail, ce qui est par exemple le cas des bénéficiaires de contrats aidés.

Si l’on s’en tient aux demandeurs d’emploi qui doivent réaliser des actes positifs de recherche d’emploi, regroupés dans les catégories A, B et C, on obtient 5,5 millions de personnes en France métropolitaine. Mais dans les catégories B et C, on retrouve des personnes en activité réduite. Pour s’intéresser exclusivement aux personnes sans aucun emploi, il faut regarder du côté des inscrits en catégorie A. Ils étaient 3,46 millions en France métropolitaine en février.

Ce dernier chiffre est cependant élevé si on le compare aux données de l’Insee, qui a une définition plus restrictive du chômage que Pôle emploi.

Au dernier trimestre 2016, l’Insee, qui ne fait pas de catégories (A, B, C…etc), décomptait au total 2,783 millions de chômeurs en France métropolitaine en moyenne par mois. Cela équivaut à 9,7 % de la population active. Si l’on prend en compte les DOM (hors Mayotte), le taux de chômage atteint 10 %.

Ces chiffres se réfèrent à la définition internationale du chômage et sont ceux utilisés pour comparer la France avec d’autres pays. Au sens du Bureau international du travail (BIT), un chômeur est une personne en âge de travailler (15 ans ou plus), sans aucun emploi, en recherche active et disponible pour prendre un emploi dans les 15 jours. L’Insee précise également qu’un « chômeur au sens du BIT n’est pas forcément inscrit à Pôle emploi (et inversement) ».

Niveau méthodologie, l’Insee utilise le sondage, réalisé tous les trimestres auprès d’environ 100 000 personnes, tandis que Pôle emploi décompte les personnes inscrites sur ses listes et publie les chiffres tous les mois. Sur son site internet, Pôle emploi précise que pour s’inscrire sur ses listes il faut être à la recherche d’un emploi, avoir accès au marché du travail, avoir une identité vérifiée et déclarer sa domiciliation.

Philippe Poutou n’est pas le seul candidat à surestimer le nombre de chômeurs. Le mardi 21 mars, Jean Lassalle faisait, lui, état de « près de 10 millions de chômeurs » sur LCI.

En ce qui concerne les « 9 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté » dont a également parlé Philippe Poutou, ce chiffre est plutôt exact. Il y a 8,8 millions de personnes considérées comme pauvres en France, comme l’avait démontré FactoScope dans un précédent article.

Margaux Lacroux