ALEXIS CORBIERE

« 1 % des Chiliens les plus riches captent 33 % des revenus annuels »

Invité de franceinfo mardi 22 octobre 2019, Alexis Corbière a pointé les inégalités qui touchent le Chili, qui connaît actuellement plusieurs mouvement sociaux. Le député La France insoumise a expliqué que le Chili est « souvent présenté comme une réussite économique. Là-bas, 1 % des plus riches captent 33 % des revenus annuels ». Mais ce chiffre est imprécis.

Les plus riches captent en réalité un peu plus d’un quart de la richesse nationale annuelle, soit 26,5 % précisément, selon la Commission économique de l’Amérique latine et des Caraïbes (Cepal). Si Alexis Corbière augmente un peu trop les pourcentages pour étayer sa démonstration, son raisonnement apparaît correct. La classe supérieure chilienne, très riche, est constituée d’une vingtaine de familles seulement.

Alors que sa croissance de 2,5 % du PIB attendue pour 2019 est l’une des plus fortes de l’Amérique latine et le PIB par habitant le plus élevé de la région, le Chili est parallèlement le pays le plus inégalitaire de l’OCDE. Cela est dû en grande partie à la politique ultralibérale menée depuis l’avènement d’Augusto Pinochet : presque tous les secteurs sont privés et tout est plus cher pour une grande partie de la population.

Pour lire la vérification par « le vrai du faux » de France Info, c’est juste ici :

-->

Pin It on Pinterest