FRANÇOIS-XAVIER BELLAMY

« Les marchés publics représentent 20 % du PIB de l’UE »

La tête de liste des Républicains pour les élections européennes François-Xavier Bellamy a affirmé sur le plateau des Grandes Gueules, sur RMC, le 17 mai 2019, que les marchés publics représentent 20% du Produit intérieur brut (PIB) de l’Union européenne. D’après les données d’Eurostat, la banque de données relative à l’Union européenne, cette déclaration est imprécise.

LE CONTEXTE

A quelques jours du scrutin, l’émission Les Grandes Gueules de RMC fait passer un « Grand oral » aux principales têtes de liste françaises. Le 17 mai, c’est François-Xavier Bellamy qui était interrogé par les animateurs de l’émission. Le candidat des Républicains a notamment déclaré que « 20% du PIB de l’Union européennes vient des marchés publics ».

L’EXPLICATION

Le Produit intérieur brut des 27 Etats membres était de 13 383 milliards d’euros en 2017 selon Eurostat. Le Marché public représente environ 1 900 milliards d’euros, toujours selon Eurostat. Les marchés publics représentent donc 14 % de ce PIB. Dans la fiche d’information de la Commission européenne, on précise que ces marchés concernent principalement « les secteurs tels que l’énergie, les transports, la défense, les technologies de l’information ou les services de santé ». Le chiffre ne correspond donc pas à celui avancé par François-Xavier Bellamy. Cependant, ce document de la Commission précise que cette estimation ne comprend pas les « les dépenses des entreprises de services collectifs ». Les estimations précédentes, qui englobaient ces dépenses, s’élevaient ainsi à 19%. 

Lucas Beulin

Les sources à consulter

-->

Pin It on Pinterest