FLORIAN PHILIPPOT

« 40 % des Français veulent sortir de l’Union européenne »

Président et tête de liste du parti Les Patriotes pour les élections européennes, Florian Philippot a affirmé que 40 % des Français soutiennent le Frexit. Il s’appuie effectivement sur un sondage Ifop.

LE CONTEXTE

Le 22 avril 2019, dans l’émission « L’invité de RTL », la journaliste Elisabeth Martichoux a parlé d’un sondage sur la sortie de la France de l’Union européenne. « Les Français ne veulent pas sortir de l’Europe. […] Sortir ou non de l’Union européenne ? 60 % disent non », a-t-elle déclarée. Florian Philippot s’est empressé d’affirmer : « 40 % disent oui. On avait jamais eu ce chiffre. 40 % des Français aujourd’hui veulent sortir de l’Union européenne, et il n’y a pas grand monde qui le représente. »

 

L’EXPLICATION

Dans le cadre du grand débat national lancé par le président de la République le 15 janvier 2019, l’institut de sondage Ifop et le magazine Valeurs Actuelles ont interrogé un échantillon de 1 210 Français, représentatif de la population, pour recueillir leur avis sur le référendum d’initiative citoyenne (RIC).

Dans ce sondage « Les Français et le référendum d’initiative citoyenne », réalisé en janvier 2019, les Français se montrent favorables à toutes les formes de RIC envisagées. L’initiative permettant de soumettre à référendum une proposition de loi ne provenant pas du Parlement recueille le plus de soutien (77 %), devant le référendum-veto qui serait lui soutenu par 73 % des personnes interrogées.

Les enquêteurs ont ensuite posé des questions à l’échantillon en cas de RIC. Parmi celles-ci, on trouve : « Quelle serait votre intention de vote en cas de référendum d’initiative citoyenne sur la sortie de la France de l’Union européenne ? » Le résultat : 60 % sont contre et 40 % sont pour la sortie de l’UE.

Ce sondage Ifop pour le magazine Valeurs Actuelles est le dernier en date sur la question du Frexit. Avec toute les précautions qu’il faut prendre avec un sondage, l’affirmation de Florian Philippot, basée sur cette dernière étude, s’avère vraie.

Romain Pichon

La source à consulter

  • Ifop : « Les Français et le référendum d’initiative citoyenne »

Pin It on Pinterest