JEAN-LUC MELENCHON

«  60 % des contaminations [de Covid-19] ont lieu au travail ou à l’école ou à l’université »

Jean-Luc Mélenchon a déclaré le mercredi 14 octobre 2020 sur Twitter que « 60 % des contaminations [au Covid-19] ont lieu au travail ou à l’école ou à l’université entre 8 h et 19 h », ajoutant : « Mais Macron interdit les sorties au bar et au restau entre 20 heures et 6 heures. Bienvenue en Absurdie. » Le président de la France insoumise réagissait alors à l’annonce d’un couvre-feu dans plusieurs métropoles françaises par Emmanuel Macron.

Comme l’a souligné l’AFP Factuel dans un article publié le 15 octobre, le ministre de la Santé, Olivier Véran, lui a répondu le jour même sur le réseau social : « 60 % des clusters, ça signifie 10 % des contaminations identifiées. Vous confondez clusters et diagnostics. » Le média explique que selon le point épidémiologique hebdomadaire du 8 octobre publié par l’agence Sante-Publique France, entre le 9 mai et le 5 octobre, 25 % des clusters ont été détectés en entreprises et 21,2 % dans les établissements scolaires, pour un total de 46,2 %. Ce pourcentage combiné monte à 55,3 % pour les clusters « en cours d’investigation ». 

Toutefois, interrogée par l’AFP Factuel, Catherine Hill, épidémiologiste à l’Institut Gustave Roussy de Villejuif (Val-de-Marne) explique que ces chiffres ne permettent pas d’affirmer que près des deux tiers des contaminations ont lieu en milieu professionnel ou scolaire, rappelant que « les foyers ne représentent qu’une toute petite partie des cas ». 

La déclaration de Jean-Luc Mélenchon est donc fausse.

 

Pour lire l’article publié par l’AFP Factuel, c’est ici :

 

Pin It on Pinterest