CHRISTOPHE CASTANER

« 85 % des 48 134 personnes interrogées ont une opinion positive ou très positive de la police nationale et de la gendarmerie​ »

Interrogé devant le Sénat le 3 juin 2020 sur le racisme dans la police, Christophe Castaner assurait que « 85 % des 48 134 personnes interrogées ont une opinion positive ou très positive de la police nationale et de la gendarmerie ». Ces chiffres, venus d’une étude réalisée par l’université Savoie-Mont-Blanc, ont été épluchés par l’équipe de « L’Œil du 20 heures » de France 2.

Ce dernier a relevé de nombreuses inexactitudes. Contrairement à ce qu’affirmait l’ancien ministre de l’Intérieur, seules 12 822 personnes ont répondu au questionnaire de l’université Savoie-Mont-Blanc, et non pas 48 134. Nombre d’entre elles habitent en zone pavillonnaire ou en centre-ville et beaucoup moins dans les zones de sécurité prioritaire (ZSP).

Cet échantillon est loin de correspondre à la réalité, selon Stéphane Daubignard, co-directeur du pôle enquête de l’université. « Ce que nous avons fait, ce n’est pas un sondage, c’est une enquête de qualité, ce n’est pas représentatif. »

À noter également que ce sont les forces de l’ordre elles-mêmes qui ont sollicité plus de huit participants sur dix. En Haute-Loire par exemple, les policiers ont mis en place un tirage au sort avec à la clé des cadeaux en échange d’un avis.

Selon « L’Œil du 20 heures », les propos de Christophe Castaner sont faux.

Pour regarder l’émission de « L’Œil du 20 heures » de France 2, c’est ici :
Ce sujet a aussi été traité par « CheckNews » de Libération. Pour le lire, c’est ici :

Pin It on Pinterest