DANIÈLE OBONO

« À peine 20 % du temps de travail [des policiers] est consacré à la lutte contre la délinquance »

Interrogée par RFI et France24 dans l’émission « Mardi politique », le 15 septembre 2020, la députée de La France insoumise, Danièle Obono, affirme qu’« à peine 20 % du temps de travail policier est consacré à la lutte contre la délinquance ». Une information également relayée sur son compte Twitter @Deputee_Obono.
Cependant, FranceInfo qui s’appuie sur le projet de loi de finances au chapitre « Sécurités », dément ce pourcentage. Selon le critère des « taux d’engagement des effectifs sur le terrain », en 2018 les policiers passaient un peu plus de 36 % de leur temps en-dehors des locaux de police. L’estimation chiffrée comprend l’ensemble du personnel de police, dont les membres de l’administration policière qui n’ont pas pour vocation à aller sur le terrain.
Le temps de travail policier consacré à la lutte contre la délinquance serait, toujours selon FranceInfo, supérieur à un tiers de leur temps de travail. Le chiffre de 20 % n’est par ailleurs présent dans aucun document. Les propos de la députée de Paris sont par conséquent faux.

Pour lire l’article « Le vrai du faux » de FranceInfo en intégralité, c’est ici.

Pin It on Pinterest