FRANÇOIS FILLON

« Au moment de l’élection présidentielle, tout le monde a vu que j’avais un patrimoine inférieur à celui de Jean-Luc Mélenchon »

François Fillon était l’invité de Vous avez la parole, sur France 2, le jeudi 30 janvier. Thomas Sotto et Léa Salamé sont revenus sur la campagne de l’ancien candidat LR à l’élection présidentielle de 2017, à trois mois de l’ouverture de son procès devant le tribunal correctionnel de Paris. L’ancien premier ministre est poursuivi pour détournement de fonds publics. Interrogé sur la valeur de son patrimoine, François Fillon a déclaré : « Au moment de l’élection présidentielle, tout le monde a vu que j’avais un patrimoine inférieur à Jean-Luc Mélenchon. » 

Mais d’après les déclarations que les candidats avaient faites à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, Jean-Luc Mélenchon (FI) déclarait des biens immobiliers d’un montant de 1.027.000 euros et des valeurs mobilières atteignant 104.212,07 euros. Il avait 165 723 euros d’endettement. La valeur totale de ses biens, moins l’endettement, était au moment de la déclaration de 965.488,40 euros. 

François Fillon déclarait quant à lui posséder 925.300 euros de biens immobiliers, 253.336 euros de différentes valeurs mobilières et était endetté à hauteur de 65.279 euros. Cela portait la valeur totale de ses biens à 1.113.357 euros, en retirant son endettement, soit une somme supérieure à celle de la valeur du patrimoine de Jean-Luc Mélenchon.  

Les propos de François Fillon sont donc faux.

 

Pour lire l’article de Fake off (20Minutes) en intégralité, c’est ici.

 

-->

Pin It on Pinterest