JEAN-MICHEL BLANQUER

« Aucun pays au monde ne fait la gratuité des masques à l’école »

Interrogé sur la gratuité des masques à l’école le 27 août 2020 sur France Inter, le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, a répondu : « Aucun pays au monde ne fait la gratuité des masques à l’école. […] Nous avons envoyé des masques par la Poste aux familles qui ont des besoins sociaux. […] Nous sommes dans chaque établissement avec des masques pour ceux qui en auraient besoin. » La veille, au même micro, le Premier ministre, Jean Castex, avait déjà livré la même réponse. 

Pourtant, des États européens ont affirmé avoir débloqué plusieurs centaines de milliers d’euros à cet effet. C’est notamment le cas de la Grèce et de l’Italie. Le 21 août 2020, le ministre de l’Intérieur grec, Takis Theodorikakos, a annoncé la création d’une subvention spéciale de 5,2 millions d’euros pour fournir des masques à « tous les élèves et à tous les enseignants publics du pays ». Tandis qu’en Italie, le gouvernement a indiqué qu’il distribuerait onze millions de masques quotidiennement aux élèves et aux professeurs de l’enseignement secondaire. 

La déclaration de Jean-Michel Blanquer est donc fausse.

Pour lire l’article de « CheckNews » de Libération en intégralité, c’est ici :  

Ce sujet a aussi été traité par « Désintox », diffusée dans l’émission « 28 Minutes » d’Arte. Pour le regarder, c’est ici : 

Pin It on Pinterest