ÉRIC CIOTTI

« Aujourd’hui, il y a plus de 90 000 étudiants étrangers dans notre pays. Il faut mesurer que ce ne soit pas un moyen détourné pour s’introduire en France. »

Au micro de franceinfo le 13 février 2020, Eric Ciotti a suggéré que certains étrangers profitaient d’un visa étudiant pour s’installer en France : « Aujourd’hui, il y a plus de 90 000 étudiants étrangers dans notre pays. On en était encore, il y a quelques années, à 50 000. Il faut mesurer que ce ne soit pas un moyen détourné pour s’introduire en France. »

En 2018, la France comptait 350 000 étudiants étrangers, soit beaucoup plus que les 90 000 énoncés par Eric Ciotti. Le chiffre de 90 000 coïncide en revanche avec le nombre de titres de séjour accordés à des jeunes, hors Union européenne, pour étudier en France. Ces deux chiffres ont tendance à augmenter au fil des années, mais cela correspond à une dynamique mondiale. Quand au fait de s’introduire durablement en France, une étude de l’Insee de 2017 affirme que les étudiants repartent plus vite aujourd’hui qu’au début des années deux mille. 

L’affirmation d’Eric Ciotti est donc fausse.

 

Pour lire l’article de franceinfo, c’est ici :

 

Pin It on Pinterest