Ce mercredi à Strasbourg, l’extrême droite RN et les groupes de droite, PPE et Libéraux se sont opposés à mon amendement d’interdiction du Glyphosate

23 Jan 2019

 

YOUNOUS OMARJEE

«  Ce mercredi à Strasbourg, l’extrême droite RN et les groupes de droite, PPE et Libéraux se sont opposés à mon amendement d’interdiction du Glyphosate »

Dans un tweet, posté sur son compte le 21 janvier 2019, Yonous Omarjee, député européen de La France insoumise a déclaré : « Ce mercredi à Strasbourg, l’extrême droite RN et les groupes de droite, PPE et Liberaux se sont opposé à mon amendement d’interdiction du #Glyphosate. Les groupes Socialistes et Verts, à l’exception des eurodeputés francais, ne l’ont pas davantage soutenu » (Sic)  C’est vrai. Le 16 janvier, le Parlement européen a adopté les conclusions de la commission Pest, chargée d’enquêter sur les procédures d’autorisations des pesticides. Elle recommandait notamment plus de transparence dans le système d’évaluation des pesticides et d’indépendance des agences européennes. La veille de ce vote, le groupe Gauche unitaire européenne / Gauche verte nordique, dont est membre Younous Omarjee, ont proposé un amendement visant à interdire immédiatement la production, la vente et l’usage du glyphosate en Europe. De son côté, le groupe ECR, classé à l’extrême droite proposait des amendements pour remettre en cause les conclusions du rapport. Le groupe conservateur PPE a donc conclu un accord avec les Verts. Les premiers s’engageaient à ne pas voter l’amendement de l’ECR, si les deuxièmes n’approuvaient pas celui de la Gauche unitaire européenne / Gauche verte nordique. Voilà pourquoi certains députés du PPE, des Socialistes ou des Verts n’ont pas voté en faveur de l’amendement pour interdire le glyphosate, à l’exception des eurodéputés français socialistes et verts qui se sont démarqués en votant largement pour.

Pour lire l’article de « CheckNews » en intégralité, c’est ici :