YANNICK JADOT

«  En France, on vend des véhicules qui polluent cinq à six fois plus que la norme »

Il fInvité de franceinfo jeudi 17 octobre 2019, Yannick Jadot a déclaré qu’« en France, on vend des véhicules qui polluent cinq à six fois plus que la norme en matière d’azote ». L’eurodéputé EELV fait référence aux voitures diesel et à une étude du Conseil international du transport propre (ICCT) sortie en septembre 2019. Un constat avéré.

L’étude, réalisée à Paris entre fin juin et début juillet 2018, révèle que les voitures diesel Euro 6, la norme la plus récente, émettent en moyenne six fois plus d’oxyde d’azote que les limites de laboratoire affichées par les constructeurs. Les diesels émettent aussi 4,8 fois plus de ce polluant que les voitures à essence de la norme européenne Euro 6. L’intérêt de cette étude, c’est qu’elle a analysé les émissions réelles de particules polluantes en ville. Les tests d’homologation effectués en laboratoires sont bien éloignés de la réalité.

Pour commencer, ils sont menés sur des voitures neuves. Ensuite, les constructeurs utilisent des techniques d’optimisation qui permettent de faire tomber les émissions de polluants à un niveau bas. De plus les conditions de conduite en ville sont bien différentes des tests en labo. Le décalage s’explique aussi par le fait que les tests sont pratiqués à des températures situées entre 20 et 30 °C en laboratoire. Mais, lorsque les températures dépassent 30 °C, les émissions de polluants explosent.

Pour écouter et lire la vérification par « le vrai du faux » de France Info, c’est juste ici :

-->

Pin It on Pinterest