C’est [le] groupe majoritaire, […] qui [a] proposé […] la création de cette commission d’enquête [sur l’affaire Benalla]

26 Juil 2018

GILLES LE GENDRE

« C’est [le] groupe majoritaire, […] qui [a] proposé […] la création de cette commission d’enquête [sur l’affaire Benalla] »

Interrogé par BFMTV, le 22 juillet 2018, Gilles Le Gendre, député La République en marche (LREM), est revenu sur la création de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur l’affaire Benalla. Selon lui, c’est le groupe LREM de l’Assemblée qui en est à l’origine. Cette affirmation est fausse. Pour le comprendre, il faut retracer chronologiquement les faits qui ont conduit à la mise en place de cette commission. Le lendemain de la révélation de l’affaire Benalla, le 18 juillet 2018, les députés de l’opposition avaient demandé l’ouverture d’une commission parlementaire. Le groupe LREM s’était opposé à cette mesure. Mais Boris Vallaud, député socialiste avait déniché une disposition permettant à la commission des lois de se doter des prérogatives d’une commission d’enquête parlementaire. François de Rugy, le président de l’Assemblée nationale, avait alors approuvé cette solution. Le groupe LREM n’est donc pas à l’origine de la création de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur l’affaire Benalla.

 

 

Pour lire l’article du « Vrai du Faux » de France Info en intégralité, c’est ici :