Comme disait Winston Churchill, ce (que les statistiques) montrent est intéressant, mais c’est comme les maillots de bain : ce qu’ils cachent l’est encore plus.

12 Fév 2019

 

GÉRALD DARMANIN

« Comme disait Winston Churchill, ce (que les statistiques) montrent est intéressant, mais c’est comme les maillots de bain : ce qu’ils cachent l’est encore plus. »

Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, a répondu le 6 février 2019 à une député La France insoumise sur la hausse des salaires et des minimas sociaux : « Nous pouvons considérer qu’effectivement, la vie, ce ne sont pas des statistiques, et comme disait Winston Churchill, ce qu’ils montrent est intéressant, mais c’est comme les maillots de bain : ce qu’ils cachent l’est encore plus. » Plusieurs médias ont corrigé Gérald Darmanin en affirmant que cette citation était de Coluche et non pas de l’ancien premier ministre anglais. Ils se sont appuyés sur le site Dicocitations qui attribue à l’humoriste la phrase suivante : « Les statistiques, c’est comme le bikini, ça donne des idées mais ça cache l’essentiel ». Mais le site ne dit ni quand, ni où Coluche aurait pu prononcer cette phrase. Il aurait d’ailleurs pu ne pas être le premier à la prononcer. En remontant sa trace en France, on la retrouve dans la Revue des deux mondes du 5 mai 1964. La plus ancienne référence à cette phrase trouvée en ligne provient d’une chronique signée Leonard Lyons et publiée dans plusieurs journaux locaux américains. Cette dernière référence est sûrement celle qui se rapproche le plus de la citation originale puisque le bikini a été inventé en 1946 et cette phrase date de 1951.

Pour regarder lire l’article de France Info, c’est ici :