Comment Blanquer peut-il se poser en défenseur de [la] laïcité à l’école alors qu’il est incapable d’interdire les mères accompagnatrices voilées à l’école publique

22 Fév 2018

 

LYDIA GUIROUS

« Comment Blanquer peut-il se poser en défenseur  de [la] laïcité à l’école alors qu’il est incapable d’interdire les mères accompagnatrices voilées à l’école publique »

La porte-parole du parti Les Républicains, Lydia Guirous, a exprimé sa colère sur Twitter, le 15 février 2018. Pour elle, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, est incapable d’interdire des mères voilées d’accompagner des classes à l’école publique « en restaurant la circulaire Chatel », alors même qu’il se présenterait comme « défenseur de [la] Laïcité ». Pourtant, comme l’explique Les Surligneurs, ce n’est pas au ministre de l’Education nationale mais au législateur que revient la décision de modifier ou non la circulaire Chatel de 2004. Il faudrait alors préciser le statut des parents accompagnateurs, qui jusque là sont considérés comme des usagers et non comme des agents ou des collaborateurs du service public. Ils ne sont donc pas soumis au principe de neutralité religieuse.

Pour lire l’article des Surligneurs en intégralité, c’est ici :