ÉRIC COQUEREL

« Dans la Ve République, à chaque fois que des forces de l’opposition [ont manifesté] par centaines de milliers, les gouvernements ont cédé »

Lors d’une interview à France Inter le 26 décembre 2017, Éric Coquerel, député de la France insoumise en Seine-Saint-Denis, déplorait le manque de mobilisation pour contester les ordonnances prises par le gouvernement à l’automne. Il a ainsi soutenu : « Dans la Ve République, à chaque fois que les forces de l’opposition [ont manifesté] par centaines de milliers, vous remarquerez que les gouvernements ont cédé. » Le parlementaire se trompe. Pour la seule journée du 12 octobre 2010, par exemple, entre 1,2 et 3,5 millions de personnes avaient défilé pour protester contre la réforme des retraites voulue par Nicolas Sarkozy. La mobilisation n’avait cependant pas empêché le président d’adopter ce texte. Plus récemment, c’est la loi El Khomri qui a été adoptée en dépit des nombreuses manifestations entre mars et juin 2016.

Pour découvrir d’autres exemples de projets de loi contestés mais finalement adoptés, retrouvez l’article du « Vrai du Faux » de France Info en intégralité ici :

Pin It on Pinterest

Share This